User Tools

Site Tools


zeitgeist:places:recap

Une brève histoire de Lanjyr

Risur

Ambiance: Angleterre victorienne, mais au Brésil!

Pays au climat tropical, dont les paysages sont essentiellement constitués soit de vastes plaines herbeuses traversées par un dense réseau de rivières (surtout à l'ouest),  soit d'épaisses forêts à l'est. Ce climat favorise une alimentation riche en fruits (ananas, bananes, citron, pomme jaque) et en poisson, la viande étant plutôt réservée aux fortunés. Slate est la capitale historique, une ville magnifique dominée par les multiples palais des gouverneurs et la résidence royale, mais Flint est le cœur battant de la révolution industrielle. Une grande partie du transport se fait par rivière, mais la construction de plusieurs lignes de chemin de fer a permis de décupler l'alimentation en matières premières depuis les mines du sud ou les forêts à l'est, au grand dam des populations féeriques.

L'histoire de la Risur est relativement simple: la nation est née il y a environ 1700 ans, quand Kelland a vaincu (mais pas détruit) les 5 titans féeriques et permis à une nation humaine de se former. Une fois conquis et unifié le territoire actuel, le pays a essentiellement défendu ses frontières contre les dragons de Ber au sud, et surtout contre ses rivaux de Danor au nord.

Le pays est dirigé par le Roi Aodhan, un héros de la troisième guerre des Yerasol, auquel on prête mille et un faits héroïques de crédibilité variable. C'est notamment lui qui a lancé la révolution industrielle en capturant un navire à vapeur de Danor et en le ramenant à Flint, qui a désigné cette même ville pour servir de pôle technologique face à la bronca des conservateurs de Slate, et qui a formé la Maréchaussée Royale pour faire face aux dangers qui menacent la Risur. Il est vieillissant et veuf, et la personne pressentie pour lui succéder est sa sœur cadette la Duchesse Ethelyn de Shale: à Risur, la couronne se transmet par nomination, sans qu'un lien du sang soit nécessaire. Parmi les personnalités en note, on notera Catherine Romana, une brillante magicienne qui agit en figure de proue de la tendance anti-industrielle, et Roland Stanfield, gouverneur adulé de Risur depuis plus de 400 ans (c'est un Deva).

La religion en Risur est très diversifiée et il n'y a pas de religion d’État. Le peuple prie à quelques divinités mineures humaines, aux cultes druidiques, ou rend hommage aux titans féeriques. Bien que certains gouverneurs essaient activement de réduire la vénération des fées, il est très commun de voir des petites offrandes sur les fenêtres ou accrochées aux portes et aux cheminées. Côté féerique, il existe une cour féerique, imprévisible mais toujours puissante, qui envoie parfois des émissaires depuis la Rêverie, tandis que les cinq titans féeriques se manifestent ponctuellement entre deux périodes de sommeil. Des offrandes leur sont régulièrement fournies, au nom du royaume ou même à titre individuel,  pour s'assurer de leur docilité et obtenir quelques bénédictions.

Ber

ambiance: Espagne post-franquiste

Ber est longtemps resté un territoire chaotique où les dragons passaient leur temps à se disputer des territoires, lançant leurs armées d'orcs, kobolds, minotaures, gnolls et autres races réduites en esclavage à l'assaut des villes de leurs rivaux. Il y a deux cents ans toutefois, un évènement magique dont l'origine reste inconnue a quasi anéanti toute capacité de vol, magique ou non. Les petites créatures n'ont pas été affectées, mais les dragons ont immédiatement été cloués sur place, et se sont rapidement fait réduire en charpie. S'en est suivi une longue période d'affrontements tribaux sans grande cohérence, jusqu'à ce qu'un seigneur de guerre Orc, Vairday Bruse, unisse les tribus. Et contrairement à ce qu'anticipait la Risur, il ne s'est absolument pas lancé dans une guerre de conquêtes, mais dans la modernisation de son pays, envoyant des émissaires dans toutes les nations de Lanjyr et accueillant scientifiques, hauts fonctionnaires et artistes de tous horizons. Ber est maintenant une monarchie éclairée, dirigée par son successeur, un minotaure nommé Bruse Shantus. La liberté individuelle y est défendue avec zèle, et tout asservissement puni par la mort. Un mouvement d'artistes et d'intellectuels nommé la Panoplie y a vu le jour, prêchant le métissage culturel et la liberté.

Crisillyir, Danor et Elfaivar

Le destin de ces trois nations est particulièrement entremêlé.

Elfaivar est un empire Eladrin, présent depuis des temps immémoriaux en harmonie avec les fées, principalement parce qu’il n’a pas eu à lutter contre des titans ou des dragons.

A l’ouest, les populations ont eu moins de chance. Il y a environ 1000 ans, une puissante démonocratie écrasait sous sa botte les populations. Son influence était contenue par la nation naissante de Risur au sud et Elfaivar à l’est. Mais un simple pêcheur nommé Triogène, clamant avoir découvert le secret de la divinité, rassemble des fidèles et se dresse contre les démons, allant jusqu'à asservir les esprits des morts pour l'assister (ce qui restera une pratique courante chez ses fidèles). Il fonde ainsi le Clergé, une religion qui repose sur l’accomplissement personnel de chacun… enfin de chaque Humain. Il se sacrifie finalement dans son combat contre les Seigneurs Démons, et parvient à les bannir. La nation de Danor est ainsi fondée.

Mais les convictions radicales du Clergé se heurtent rapidement à l’empire Elfaivar à l’est, et leur choc se transforme en une interminable guerre de religion et de conquête. Il y a 550 ans, une importante victoire (dite la « 1ère victoire ») voit Danor conquérir une large portion d’Elfaivar. 50 ans après, les Elandrin lancent une offensive pour reconquérir leurs terres, une immense bataille s’ensuit, et la déesse elfe Srasama rejoint la bataille en personne, la manifestation d’une divinité étant un fait jamais vu jusqu’alors (sauf Triogène, diraient certains…). Mais les armées humaines de Danor, enflammées par les prêches du Clergé, parviennent à percer la déesse de flèches et celle-ci succombe. Cet instant, nommé la 2nde victoire (et l’an 0 du calendrier actuel) voit advenir quatre évènements majeurs sur le continent :

  • Sur le champ de bataille, une incroyable explosion de lumière propulse des milliers d’éclats de la divinité de Srasama, et ceux touchés par ces éclats deviennent des Deva : immortels, ils se réincarnent à leur mort en conservant une partie de leurs souvenirs.
  • La quasi totalité des femmes Eladrin meurent immédiatement. Elfaivar ne sera plus que l’ombre d’elle-même après cet évènement. Les rares femmes encore vivantes deviennent des trophées âprement convoités.
  • Maudits par Srasama, tous les dignitaires du Clergé sont transformés en abominations cornues.
  • Le Grand Maléfice prive la capitale de Danor et toutes les terres environnantes de magie. Aux frontières de cette zone, la magie devient incontrôlable et transforme la faune en dangereuses créatures. Ces terres seront baptisées les « Maleterres »

La nation de Danor, bien que victorieuse, est fracturée. Les adeptes du Clergé qui ne se sont pas transformés renient ces bêtes cornues d’allure démoniaque. Une nouvelle théocratie entièrement dédiée au Clergé est formée, essentiellement sur les terres d’Elfaivar conquises par Danor : Crisillyir.

Au Danor pendant ce temps, la population mettra beaucoup de temps à se remettre du Grand Maléfice. Mais un certain Jierre, ancien membre proéminent du clergé, parvient à rassembler ses compatriotes autour de lui, les baptisant « tieffelins ». Puisqu’ils n’ont plus de magie, la population de Danor se lance sans relâche dans la recherche technologique. Malgré des débuts laborieux, elle finit par faire de formidables inventions comme la propulsion par vapeur ou les armes à feu. Aujourd’hui encore, la plupart des progrès technologiques sont issus de Danor. 500 après le Grand Maléfice, la maison Jierre a fait de Danor une république technologiquement très avancée, dont la présidence n’a depuis jamais quitté les rangs de la Maison. La frontière de Danor avec la Risur est le lieu d’un conflit larvé, notamment au niveau de l’archipel de Yerasol. La partie commencera alors que l’armistice de la 4ème guerre de Yerasol a été proclamée, avec la perte de larges territoires par la Risur.

Drakr

Ambiance: Russie?

Drakr est une nation peuplée essentiellement d'humains et de nains sous une noblesse naine, qui a longtemps végété sous la coupe de Titans morts-vivants. Les Drakri se sont finalement libérés de leur emprise en développant une grande maîtrise des enchantements magiques… et en nouant des pactes avec des entités démoniaques. Ce choix fit toutefois d’eux une cible du Clergé quand Triogène mena son soulèvement contre la Démonocratie, et les humains prirent alors le dessus. Mais suite au Grand Maléfice les prêtres du Clergé furent renversés, et le pays ne dut sa relative unité qu'à la menace des créatures émanant des Maleterres. Darkr s'est alors constitué en une république fédérale, développant rapidement une certaine proximité avec Danor du fait de leur appétit commun de technologie, mais fournissant des armes à tous ceux qui avaient les moyens de les payer. Drake est également le berceau d'une grande tradition de philosophie et a vu naître de très nombreux courants de pensées, éphémère ou plus résilients. Le courant actuellement le plus notable est Heid Eschatol, du nom de son fondateur Vlendam Heid, dont le principe est d'accepter que toute chose a toujours une fin, et plutôt que de le redouter il convient de s'y préparer avec sagesse et rationalité.

zeitgeist/places/recap.txt · Last modified: 2025/05/26 09:43 by admin