Vers l'antre des mites et au delà
Lors de cette aventure, nos héros ont été rejoint par un nouvel habitant, déjà résident en Nouvelle Vénir : “Joe”, un fossoyeur.
Après avoir quelques échanges, le Seigneur Ronrag a annoncé que le Prêteur (porteur de la Charte visant à stopper le banditisme dans les terres renégates) serait désormais accompagné de “prétoriens” (comme Valéros, Veri, Valérie - y a que des V“ ?- et Linzi) et qu'avant de devenir un tel membre de confiance de la communauté, les nouveaux venus seraient appelés “stagiaires” (comme Joe).
La garde prétorienne se mit ensuite en route vers l'antre des … mites ! Après une longue journée de voyage, leur bivouac se trouve interrompu pendant la nuit par une femme ours-hibou qui s'en est prise aux montures. L'ayant vaincu avec quelques difficultés, la garde ne se mit en quête de son antre qu'au mitant et trouvèrent 5 petits de l'ourse-hibou au terme de leurs recherches. Le massacre qui s'en suivit sera passé sous silence dans ce récit.
Le lendemain, arrivée au vieux sycomore, la garde découvre de nombreux cadavres de mites et de kobolds, qui semblent s'affronter dans des escarmouches sans merci.
L'ennemi de mon ennemi étant potentiellement mon ami, la garde pousse sa route jusqu'à la vieille mine d'argent où se trouverait une tribu de kobold.
Chemin faisant, la garde débusque une bande de 4 brigands en maraude. Après avoir interrogé un prisonnier, ils apprennent que le Seigneur Cerf avait ordonné à Kressle la destruction d'une maison dans les bois. D'autres révélations les précédèrent, telle celle qui amène le Prêteur a penser que le dénommé Finn rencontré le jour du jugement est en réalité Akiros Ismort, bras droit du seigneur Cerf.
Elle reprit la route pour la mine d'argent, y rencontra la tribu kobold et en élagua les branches pourries. Ecaille de suie, chef des kobold a ensuite négocié avec le prêteur le retour de la statuette maudite ainsi que des conditions de re-vie pour sa tribu.