Table of Contents
Le Mausolée
Construit durant l'antiquité par des prêtres du culte d'Hermès, ce tombeau aux proportions imposantes se situait originellement dans une forêt verdoyante, mais le marécage a peu à peu remplacé les bois et recouvert la route pavée. Dans le monde vulgaire, il ne reste plus désormais que les bases de quelques colonnes pour témoigner de la splendeur passée du monument.
Un voyageur averti, néanmoins, pourra suivre la route qui se perd sous les eaux marécageuses pour pénétrer dans le regio magique qui abrite les vestiges du mausolée.
Histoire du mausolée
Construit par des prêtres d'Hermès venus de Grèce, il fut édifié pour servir de tombeau à l'Oracle, qu'ils ne désiraient pas enterrer sur leur sol natal. On imagine que leurs motivations devaient être sérieuses pour parcourir tout ce chemin dans le seul but de construire un sépulcre et de l'y ensevelir. Leur tâche terminée, ils scellèrent le portail d'accès à la crypte par un rituel mystique qui a résisté au temps.
Au Xe siècle, Bhaalgorn de Tytalus retrouva la trace du mausolée. Il fonda une Alliance dans les parages et s'entoura de quelques autres membre de sa Maison pour en percer les mystères. Après plusieurs années de tentatives infructueuses, ils parvinrent à briser le premier des cinq sceaux du portail de la crypte au prix de sacrifices humains conséquents. Mais la purge de la Maison Tytalus intervint et ils furent abattus avant de pouvoir accéder à la crypte.
Aspect actuel
Niveau 1 du Regio
On peut y accéder soit en suivant la route pavée immergée, soit plus aisément en tournant autour de la base d'une colonne effondrée.
Le mausolée a l'aspect d'un temple en ruine, auquel on accède par un grand escalier de pierre. Ici, les colonnes se dressent à ciel ouvert, mais le toit a disparu. Au sommet de l'escalier, un amoncèlement de squelettes témoigne des sacrifices sanglants perpétrés il y a deux siècles par Baalgorn et ses affidés.
Au fond de l'édifice, une monumentale porte d'airain à deux battants, de 5 m de hauteur, bloquait autrefois l'accès à la crypte. Dans ce niveau du regio, le portail donne dans le vide : le couloir descendant vers la crypte est effondré et les marches disjointes sont recouvertes de terre.
La nuit tombée, des rumeurs troublantes se font entendre et des lueurs fantomatiques dansent sur les ossements et les colonnes du mausolée, reflet de flammes d'autrefois. Les ossements des enfants sacrifiés par les Tytalus contiennent du vis Vim que personne ne s'est risqué à récolter, vu son origine douteuse.