User Tools

Site Tools


tartaros:journal:29082020

La sécheresse

Après un hiver doux et pluvieux, le printemps 1183 est aride. Avant même l'arrivée de l'été, les cours d'eaux et les puits s'assèchent dans la région.

A Roquefixade, l'humeur est encore plus morose. A peine âge d'une année, le jeune Raimon de Roqueclaire montre des stigmates du Don. Les serviteurs sont mal à l'aise en sa présence, et les murs du château tremblent la nuit depuis sa naissance. Un jour de colère, il a laissé la marque de sa main imprimée dans la pierre. Les parfaits, après avoir accusé l'enfant d'être possédé par le malin, ont été chassés de l'entourage de Dame Fournière. Mais les rumeurs ne se sont pas éteintes pour autant et les servants apeurés ont commencé à déserter le château. Fournière, quant à elle, n'est pas touchée par le doute; elle est persuadée que son fils aura le grand destin que Dieu lui a montré dans ses visions, et qu'il “bâtira des remparts pour nous protéger du mal”.

Nous allons demander conseil auprès de Sylvaine à Aquilae, mais celle ci rechigne à s'immiscer dans cette affaire explosive. Le fief de Roquefixade est en effet la proie d'une âpre lutte d'influence entre le Comte de Foix, favorable aux hérétiques, et le Comte de Toulouse. Elle craint donc de prêter le flanc aux critiques de Doisseteppe en cas d'ingérence.

Dans cette ambiance fiévreuse, Madeleine, une jeune simplette du village, est touchée par des visions de flammes et de massacres à venir. Influencée par les sermons des parfaits, elle se persuade que Raimon en sera l'artisan. Sans réfléchir, elle enlève le bébé nuitamment et s'enfuit vers les ruines du pog de Montségur pour le tuer. La pitié néanmoins retient son bras assez longtemps pour que nous retrouvions sa trace.

Nous ramenons Raimon à sa mère, qui accepte l'idée de nous de nous le confier pour le soustraire à l'hostilité de ses semblables. Elle demande un peu de temps néanmoins, pour s'y préparer.

Retour aux Chroniques

tartaros/journal/29082020.txt · Last modified: 2025/05/21 21:07 by 127.0.0.1