Les Aigles de Toulouse
Au printemps suivant les funérailles d'Artémis de Roqueclaire, Gregorius, Perfidus et Octavia se rendent à aquilae. Nous y sommes accueillis avec chaleur, mais l'hospitalité des Jerbiton n'empêche pas Sylvaine de faire d'habiles ouvertures politiques.
En premier lieu, elle ne nous cache pas que l'emprise de Doisseteppe sur le Tribunal est une préoccupation constante. Doisseteppe concentre à elle seule près de la moitié des votes, et son influence sur les Alliances mineures est considérable. Elle nous fait valoir que son Alliance a, par amitié, convaincu le Comte de Toulouse de ne pas pousser plus avant ses prétentions sur Roquefixade, mais qu'en contrepartie elle attendait de nous que nous nous assurions de la neutralité de la Seigneurie dans la rivalité qui l'oppose au Comte de Foix.
Pour sceller notre Alliance, elle nous propose son soutien pour la fondation de notre Alliance au prochain Tribunal, en échange de nos voix contre Doisseteppe. Multipliant les promesses d'amitié, nous restons néanmoins prudemment évasifs sur ce dernier point.
Mais surtout, les flatteries éhontées de Perfidus auprès d'Aristote pour lui arracher une summa de grec ancien éveillent la méfiance de ses sodales. Devinant que notre goût pour le grec n'est pas uniquement d'ordre philosophique, ces derniers décident de dévoiler leur jeu. Ils connaissent l'existence du Mausolée et nous révèlent qu'il a été construit pour y enfermer la mystérieuse Oracle. Sylvaine nous met en présence d'arthur et nous propose à nouveau de coopérer : en échange de leur aide pour pénétrer dans le Mausolée, elle nous demande de partager avec son Alliance les bénéfices de ses prophéties. Arthur est en effet proche du Crépuscule Final et sans lui Aquilae sera privé des prédictions qui ont fait sa fortune. Pour nous convaincre, elle affirme que l'Oracle a prophétisé la destruction prochaine de l'Ordre d'Hermès et l'avènement des ténèbres. Elle espère qu'en coopérant, nous pourrons conjurer ce destin funeste et sauver l'Ordre tout entier de la perte. Encore une fois, nous ne nous engageons pas mais promettons d'y réfléchir avec nos sodales.
Sur le chemin du retour, Abel convainc une demi douzaine de juifs fuyant le Royaume de France de venir s'installer dans notre Alliance.