Le Tribunal
Quelques jours avant le solstice d'Hiver, l'Alliance au grand complet se met en route pour les sommets enneigés de Doisseteppe, afin d'assister au Tribunal.
Avant d'entamer la dernière étape du trajet, nous faisons halte pour la nuit à l'Auberge des Mages en compagnie de plusieurs autres sorciers se rendant comme nous à Doisseteppe. Parmi eux se trouve Iznir de Verditius, un vieillard incroyablement âgé venu de l'Alliance réputée éteinte de la Tour des Nuées. Visiblement paranoïaque, ce dernier serre contre lui une besace et ne pipe mot à personne en mangeant son ragout. Le lendemain, inquiets de ne pas le voir se manifester pour reprendre la route, nous constatons qu'il est mort empoisonné durant la nuit. Le poison utilisé était une petite fleur séchée de lotus iridescent, une herbe fort rare importée du lointain orient. Malgré nos efforts, aucune piste ne semble devoir mener au coupable, mais nous apprenons que le ragout a été préparé à Doisseteppe… Nous ramenons le corps d'Iznir et ses effets personnels à Oleg de Guernicus afin qu'il mène ses investigations.
La nuit du Solstice, le Tribunal entame ses débats sous l'autorité du Praeco Lise de Verditius, manifestement mécontente de devoir quitter son laboratoire. Oleg, filius d'Yvan, officie comme Doyen des Quaesitors. Les premières motions concernent des points mineurs en apparence, qui nous permettent de nous familiariser avec la vie politique du Tribunal.
Puis vient pour nous le moment de remettre solennellement au Tribunal la charte de notre future Alliance. Vindicta de Tytalus tente de formuler plusieurs objections en soulignant que perfidus, fin connaisseur de poisons et ayant jadis assassiné son propre maître, est éminemment suspect du meurtre d'Iznir. Elle est néanmoins isolée au sein du Tribunal et semble avoir agi sans informer Doisseteppe, sa propre Alliance, de son intervention. Après quelques passes d'armes légales et rhétoriques, elle est finalement déboutée par le Doyen des Quaesitors qui juge ses arguments irrecevables.
La fondation d'Ex Tenebris est donc formellement sanctionnée par le Tribunal.
Le vote le plus important ayant été gardé pour la fin, Thibault prend enfin la parole pour relancer un vieux débat aussi ancien que l'Ordre. Il propose de réaffirmer l'interdiction, inscrite dans le Code, de s'immiscer dans les affaires vulgaires. Il réclame une sévérité accrue des peines encourues par les contrevenants. Cette motion, soutenue par Doisseteppe et manifestement destinée à contrecarrer l'influence grandissante de leurs rivaux d'Aquilae, provoque une certaine commotion dans l'assemblée. Pendant deux nuits, les discours se succèdent au Tribunal tandis que, dans la journée, d'intenses tractations se déroulent dans les alcôves. Soucieux de cultiver la bienveillance d'Aquilae sans trop s'aliéner Doisseteppe, Perfidus imagine une contre-proposition. Plutôt que de renforcer les peines à l'encontre des mages qui influencent les vulgaires (souvent dans le but de préserver des terres magiques), il suggère d'alourdir plutôt les sanctions contre ceux qui, par vulgaires interposés, causeraient du tort à d'autres sodales. Les trois politiciens d'Ex Tenebris se mettent donc à l’œuvre conjointement : Johanes s'occupe de défendre la proposition devant l'assemblée, tandis que Perfidus convainc Aquilae d'accepter le compromis. Mais c'est finalement Gregorius qui s'illustrera le plus en négociant avec maestria l'adhésion de plusieurs Alliances mineures, qui feront basculer le vote en faveur d'Aquilae. Son habileté n'échappera hélas pas à sa mater qui, au terme du vote, lui reprochera sa duplicité. Sylvaine, en revanche, nous promet de nous envoyer deux ou trois grimoires en remerciement.
Quant à Vindicta, elle ne semble pas prête à déposer les armes et lance des menaces voilées à Perfidus avant le départ. A mot couvert, elle suggère même que c'est elle qui aurait pu glisser la fleur empoisonnée dans la marmite destinée à l'Auberge des Mages, pour faire suspecter Perfidus.
Les deux Consuls sont élus à Ex Tenebris :
- Johannes de Bonisagus devient Consul d'Eté pour deux ans
- Gregorius de Tremere est élu Consul d'Hiver pour quatre ans