User Tools

Site Tools


srneworleans:encyclo:trad:01

This is an old revision of the document!


LA tradition Vaudou

Le vaudou est un culte des esprit qui sont à la fois des forces naturelles et des intermédiaires entre les hommes et dieu. Bien que fortement panthéiste, les vaudouisants croient en un dieu unique mais ignorent tout de la thérorie du péché et de la rédemption. La seule morale du vaudou est la fraternité entre les homme au sein du temple. De cette morale découle des règles et des lois de vie en communauté qu'il n'est pas bon de transgresser.

Au dessus de l'homme se trouve le monde des esprits (les loas ou lwas). Ils se divisent en de multiple familles ayant chacun un rituel propre. Parmi les plus connu on notera les radas en principe bienveillant et très sociable, les congos beaucoup plus puissant mais demandant des prix à payer plus lourd et enfin les petros qui sont les plus agréssif et les plus puissants. Les loas ont leur propres lois et leur s propres querelles. Mais ils restent neutre et peuvent être bénéfique ou néfaste selon la manière dont on les traites.

Chaque individu est choisi à la naissance par un loa “racine” sorte d'allié privilégié qui se manifestera plus facilement. De plus les loas se transmettent par hérédité et un initié doit donc louer les loas de ces ancêtres au même titres que les siens propres.

En marges des loas, se trouve le culte particulier des morts et de leur représentation : les guédés. Ils ont leur propre panthéons et peuvent être qualifié de dieux des morts, des cimetières et des carrefours autant qu'ils seraient raisonnable de les nommer fantômes , spectres et esprits. Ils n'ont pas la réputations de méchant que porte nos mythologie occidentale et ont souvent un comportement excentriques : adorant boire, fumer, faire des blagues douteuse bref ils aiment la vie …

Il n'y a pas de véritables distinction entre magie blanche et magie noire dans le vaudou. ceci dis la distinction existe entre mambo et houngan d'un coté et bokors de l'autre. Les premiers agissent généralement dans un but positif alors que les seconds sont reconnus pour avoirs des but beaucoup moins avouables. Sacrifice humain, cannibalisme, infanticide pour arriver à la zombification, l'envoutement , la malédiction par la poupée tout est possible pour un Bokor.

srneworleans/encyclo/trad/01.1424256744.txt.gz · Last modified: 2025/05/21 21:07 (external edit)