User Tools

Site Tools


shaan:encyclo:histoire

This is an old revision of the document!


L’Histoire d’Héos

vu global

L’Histoire d’Héos commence avec la formation de la planète, il y a environ cinq milliards d’années. Depuis, sa morphologie s’est quelque peu modifiée, la vie est apparue et s’est développée. Aujourd’hui, dix Races peuplent Héos : sept sont natives de la planète et trois sont d’origine extra-héossienne.

PRÉHISTOIRE

-4 milliards d’années : apparition de l’eau sur Héos. Les terres immergées forment alors un bloc compact.

-3,5 milliards d’années : un immense bloc continental se détache de Thrihnganë, Wodarock et Rodheï.

-3 milliards d’années : apparition de la vie sur Héos. Les premières bactéries développent la photosynthèse pour s’alimenter en énergie. Ce processus va créer de l’oxygène en abondance, qui devient alors le composant majeur de l’atmosphère et des océans.

-2 milliards d’années : la dérive des continents se poursuit. Le bloc central se sépare en deux : d’un côté l’Héossie, Relhosoï et Sareneï, de l’autre Nelygwa, Winheï, Gargos, Kelhisë et Shensha.

-1 milliard d’années : Shensha, puis Kelhisë se séparent et deviennent des continents autonomes.

-800 millions d’années : séparation de Gargos.

-500 millions d’années : apparition des premiers organismes complexes. Les premiers poissons commencent à peupler les océans.

-300 millions d’années : grâce à l’oxygène, une couche d’ozone se forme, protégeant ainsi la planète des radiations. Cela permet aux organismes aquatiques de s’aventurer sur la terre ferme. Les premiers végétaux apparaissent. Winheï se sépare de Nelygwa.

-250 millions d’années : apparition des premiers amphibiens.

-100 millions d’années : apparition des Saurals. Ils ne sont pas encore intelligents et sortent tout juste de leur milieu marin. Très rapidement, ils se répandent sur tous les continents.

-60 millions d’années : les Saurals évoluent en Sarens. Plus intelligents, ils restent toutefois primitifs, ne connaissant notamment pas l’usage du feu. Le Saren est ovipare.

-30 millions d’années : apogée de la civilisation Saren, qui s’est rendu maîtresse de la planète. Elle dispose d’un niveau technologique très élevé, maîtrisant notamment le voyage spatial. Cette civilisation perdurera environ 50 000 ans.

-29 950 000 années : un virus mortel et mystérieux décime tous les Sarens d’Héos.

-5 millions d’années : apparition du Mologaï dans le Nord de l’Héossie. D’une intelligence rudimentaire, il se déplace encore à quatre pattes. C’est un prédateur redoutable.

-3 millions d’années : apparition du Pixite dans le Sareneï. C’est un félin craintif qui se déplace sur ses deux pattes arrière et présente les signes d’une grande curiosité par rapport à tout ce qui l’entoure.

-1 million d’années : • Les Sarens réapparaissent sous une nouvelle forme, appelée Ygwan. Ils possèdent désormais un nouveau mode de reproduction afin de lutter contre les prédateurs : une reine mère, protégée par une colonie de mâles, pond des oeufs. • Apparition du Gorm, descendant du Mologaï. Le Gorm se tient debout et chasse en meute. -630 000 ans : apparition du Woon, descendant du Gorm. Il s’agit de la première espèce à mettre en place une structure sociale fondée sur la répartition des tâches. Les plus forts chassent, tandis que les plus faibles entretiennent le camp. Les premières religions font leur apparition.

ERE SOLAIRE

- 540 000 ans : l’Ateï apparaît en Nelygwa. Assez grand, il descend du Pixite et en a conservé le pelage rayé ou tacheté. L’Ateï est la première espèce à prôner l’harmonie pour se fondre dans son environnement.

- 450 000 ans : la désertification de Nelygwa contraint les Ateïs à fuir en trois directions. Vers le Nord, ils deviendront Felings et Mélodiens, vers l’Ouest, Darkens et vers l’Est, Boréals.

ERE BRUMALE

- 400 000 ans : expansion Woon à travers toute l’Héossie. Les Ateïs passent le détroit d’Héossie.

- 300 000 ans : rencontre de l’Ateï avec des Woons montagnards. Première évolution vers le Feling.

- 120 000 ans : deuxième évolution de l’Ateï vers le Darken.

ERE GLACIÈRE

- 100 000 ans : installation des Ateïs en Shensha. Troisième évolution vers le Boréal.

ERE AURORALE

- 20 000 ans : les Felings sédentaires d’Héossie perdent leur pelage ; quatrième évolution de l’Ateï vers le Mélodien.

- 10 000 ans : rencontre des Boréals et des Felings en Héossie. Apparition du Kelwin.

-1800 ans : atterrissage des Nomoïs en Kelhisë. An 300 : atterrissage des Delhions dans le Relhosoï.

An 1000 : atterrissage des Humains en Héossie.

shaan/encyclo/histoire.1412408152.txt.gz · Last modified: 2025/05/21 21:07 (external edit)