L’Histoire d’Héos
vu global
L’Histoire d’Héos commence avec la formation de la planète, il y a environ cinq milliards d’années. Depuis, sa morphologie s’est quelque peu modifiée, la vie est apparue et s’est développée. Aujourd’hui, dix Races peuplent Héos : sept sont natives de la planète et trois sont d’origine extra-héossienne.
• PRÉHISTOIRE
Il faudra quatre milliards d'années pour voir l'apparition de l’eau sur Héos, de terres immergées formant alors d'immenses blocs continentaux. L'apparition de la vie , par des bactéries développant la photosynthèse pour s’alimenter en énergie, ce processus allant créer de l’oxygène.
C'est il y a 500 millions d'années, qu'apparaissent les premiers organismes complexes. L'évolution de la vie est en marche.
Il y a 100 millions d’années, apparaissent Les Saurals. Ils ne sont pas encore intelligents et sortent tout juste de leur milieu marin. Il leur faudra 40 millions d’années pour évoluer en Sarens. Plus intelligents, ils restent toutefois primitifs, ne connaissant notamment pas l’usage du feu. Le Saren est ovipare. Et 30 millions d’années plus tard, ils sont à l'apogée de leur civilisation. Ils disposent d’un niveau technologique très élevé, maîtrisant notamment le voyage spatial. Cette civilisation perdurera environ 50 000 ans, jusqu'à ce qu'un virus mortel et mystérieux les décime tous.
Puis, il y a 5 millions d’années, apparait le Mologaï dans le Nord de l’Héossie. D’une intelligence rudimentaire, il se déplace encore à quatre pattes. C’est un prédateur redoutable. 2 millions d’années après, c'est au tour du Pixite dans le Sareneï. C’est un félin craintif qui se déplace sur ses deux pattes arrière et présente les signes d’une grande curiosité par rapport à tout ce qui l’entoure. Puis, 1 million d’années après, les Sarens réapparaissent sous une nouvelle forme, appelée Ygwan. Ils possèdent désormais un nouveau mode de reproduction afin de lutter contre les prédateurs : une reine mère, protégée par une colonie de mâles, pond des oeufs. Le Gorm, descendant du Mologaï, se tient debout et chasse en meute. Il y a 630 000 ans, apparait le Woon, descendant du Gorm. Il s’agit de la première espèce à mettre en place une structure sociale fondée sur la répartition des tâches. Les plus forts chassent, tandis que les plus faibles entretiennent le camp. Les premières religions font leur apparition.
• ERE SOLAIRE
- 540 000 ans : l’Ateï apparaît en Nelygwa. Assez grand, il descend du Pixite et en a conservé le pelage rayé ou tacheté. L’Ateï est la première espèce à prôner l’harmonie pour se fondre dans son environnement.
- 450 000 ans : la désertification de Nelygwa contraint les Ateïs à fuir en trois directions. Vers le Nord, ils deviendront Felings et Mélodiens, vers l’Ouest, Darkens et vers l’Est, Boréals.
• ERE BRUMALE
- 400 000 ans : expansion Woon à travers toute l’Héossie. Les Ateïs passent le détroit d’Héossie.
- 300 000 ans : rencontre de l’Ateï avec des Woons montagnards. Première évolution vers le Feling.
- 120 000 ans : deuxième évolution de l’Ateï vers le Darken.
• ERE GLACIÈRE
- 100 000 ans : installation des Ateïs en Shensha. Troisième évolution vers le Boréal.
• ERE AURORALE
L'âge de la Pirogue : les futurs Boréals débutent la première épopée navale de l’Histoire d’Héos pour aller s’installer dans les parties Nord et Est de l’Héossie. Cette période verra les Darkens s’installer dans la partie Ouest du continent, déclenchant de nombreuses guerres frontalières avec les Peuples autochtones. C’est également au cours de cet âge que les premiers Nécrosiens font leur apparition en Héossie.
- 20 000 ans : les Felings sédentaires d’Héossie perdent leur pelage ; quatrième évolution de l’Ateï vers le Mélodien.
- 10 000 ans : rencontre des Boréals et des Felings en Héossie. Apparition du Kelwin.
- 2 500 ans : Âge du Bronze. L’ensemble des Héossiens nourrissent une véritable haine envers les Darkens des territoires Ouest et leur politique expansionniste. Les Woons, Felings, Mélodiens et Boréals s’unissent alors pour former la Coalition Nordique, destinée à stopper l’avancée des Peuples darkens. Mais la venue au monde d’un certain Altar le bossu va faire basculer le cours de l’Histoire. Diplomate et stratège hors du commun, il devient rapidement le chef de sa tribu ; menant alliances et conquêtes effrénées, il bâtit un Empire darken, fédérant ainsi l’ensemble de sa Race sous une même bannière.
-1800 ans : atterrissage des Nomoïs en Kelhisë.
-2 000 / -1 000 : Âge du Fer. Devant l’incroyable ascension de l’Empire d’Altar, tous les Peuples héossiens rejoignent la Coalition Nordique. Plusieurs dizaines d’années de guerres sanglantes vont décimer quantité d’Anthéens. Devant l’équilibrage des forces et après quelques lourdes défaites, l’Empire darken et la Coalition Nordique signent un armistice. C’est à cette époque que les civilisations antiques atteignent leur apogée en termes de technologie militaire (des épées aux machines de guerre en passant par les galères et les armes de lancer ou à projectiles).
-1 000 : Âge de la Foi. En cette période de paix, la société héossienne telle qu’on peut actuellement la connaître voit le jour. L’âge de la Foi se caractérise par une élévation de la conscience des Héossiens, notamment grâce à la transmission de la magie nomoï. C’est à cette époque que les premiers cultes élémentaires font leur apparition. Des portes magiques permettant le passage instantané d’un point du continent à un autre sont créées, révolutionnant tous les systèmes d’expansion alors existants (en une cinquantaine d’hexons, toutes les régions de l’Héossie se trouvent liées les unes aux autres par ce principe ; on passe dès lors d’un désert à une forêt puis à une banquise en un rien de temps). Les premiers territoires nécrosiens apparaissent durant cet âge, provoquant de nombreuses guerres sanglantes contre la Coalition Nordique et l’Empire d’Altar. Ce dernier, particulièrement exposé, subit de très lourdes pertes (anthéennes et matérielles).
0 / 1 000 : Âge des Lumières. L’âge des Lumières débute avec la création d’une culture héossienne fondée sur le Cercle des Réalités. La civilisation est alors à son apogée : art et culture sont fortement plébiscités, les sciences, la technique et le Shaan constituent une véritable structure identitaire. Les Castes régulent alors la société héossienne à tous les niveaux : religieux, politique, économique, social, militaire. Un système de scrutin fonctionnant grâce à la magie nomoï permet à chaque citoyen de voter en son âme et conscience pour l’application ou non des lois proposées par le Grand Conseil des Castes. De grands hémicycles, où les délibérations vont bon train, sont construits à tour de bras. Très politisé, l’Héossien se sent un élément majeur dans les processus de décision. Accompagnant le développement de la société héossienne, on constate un exode important de Darkens qui veulent se joindre à cette société nouvelle, laissant derrière eux un empire déchu en proie aux sanglantes luttes territoriales contre les Nécrosiens. Voyant cela comme une richesse supplémentaire, les Héossiens accueillent chaleureusement ces nouveaux venus et tous contribuent à l’élévation de leur civilisation. Mais à la fin de cet âge, le pouvoir héossien s’enlise, les décisions sont de plus en plus longues à être prises. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui la Grande Inertie, qui permet aux Castes de se répartir le pouvoir. Une multitude de micro-états font leur apparition, alors
An 300 : atterrissage des Delhions dans le Relhosoï.
An 1000 : atterrissage des Humains en Héossie.
1 000 / 1 230 : Âge des Ténèbres. A cette époque, la civilisation héossienne est en pleine décadence : les territoires nécrosiens sont de plus en plus nombreux, les Castes se livrent une guerre de pouvoir, bon nombre de Cités sont victimes de pillages. Les Héossiens ont perdu la foi envers leur gouvernement et vivent désormais dans la peur. Grâce aux restes de leur embarcation, les Humains installent leur première ville en Héossie. Ils la baptisent Harmonie. Rapidement, ils entrent en guerre avec les populations limitrophes. Devant l’étendue des forces héossiennes de la Coalition Nordique, les Humains font alliance avec l’Empire Nécrosien et attaquent de front l’Héossie. La guerre d’Héossie dure quinze ans et se solde par une victoire des Humains. Le gouvernement héossien est destitué en 1 230, date à laquelle le Grand Hémicycle, symbole du pouvoir héossien, est détruit.
1 230 / 1 435 : Calendrier Saint. En 1 230, l’Humain se déclare maître d’Héossie, impose une théocratie, le Nouvel Ordre, et met en place le Calendrier Saint dont le « 0 » correspond à sa victoire. A la tête de ce régime, six Hommes- Dieux, soi-disant immortels et capables des plus grands miracles, se partagent le pouvoir. Face au pouvoir du Nouvel Ordre, et soucieux de préserver leurs avantages, les dirigeants humains des principaux secteurs industriels font bloc et créent une aristocratie économique : les Grandes Familles. Ce faisant, ils instaurent un contre-pouvoir financier aux paroles divines des Hommes-Dieux, jouant sur des ficelles économiques et développant l’esclavage. Des réserves raciales et des ghettos, dirigés par des consuls régionaux et des gouverneurs de Cités, sont créés afin de parquer les Héossiens. L’esclavage prend de plus en plus d’ampleur : les ouvriers meurent d’épuisement dans les mines ou dans les champs, les gladiateurs sont contraints de s’entretuer pour distraire les Humains, les employés de maison se mettent au service de riches Notables, etc. D’une manière générale, les Humains possèdent un droit de vie et de mort sur chaque Héossien et de nombreuses rafles sont organisées d’une réserve à l’autre afin d’assurer un renouvellement d’esclaves. La construction de voies magnétiques traversant l’Héossie de part en part entraîne également des génocides et des déplacements de populations. Les Héossiens sont repliés sur eux-mêmes, acculturés par les Humains. Les traces de leur civilisation sont annihilées par le régime du Nouvel Ordre : de magnifiques architectures antédiluviennes sont détruites pour édifier de gigantesques palais à la mesure de la mégalomanie des Hommes-Dieux (mélange de sophistication technologique et de décadence baroque). Les oeuvres d’art sont détruites, les livres sont brûlés, les musiques traditionnelles sont interdites, les Magiciens et les Shaanistes sont traqués. Seule la culture du Nouvel Ordre est autorisée. Dans ce contexte, certains Héossiens collaborent, d’autres entrent en Résistance. Les Terres Pures, non soumises au joug du Nouvel Ordre, attirent de nombreux individus épris de liberté et d’absolu. C’est à cette époque que la Ligue, une entité souterraine et invisible qui coordonne toutes les actions des différents réseaux de Résistants, se crée. Deux cents ans plus tard, l’Héossie est parsemée d’une multitude de réserves où les Races ne peuvent se mélanger. La circulation d’un parc à un autre est rigoureusement contrôlée : seuls ceux qui possèdent des autorisations peuvent se déplacer. Chaque Héossien se réfugie dans sa culture - certains s’y barricadant jusqu’à devenir xénophobe - et se replie sur lui-même dans la peur du lendemain.
1 435 / Maintenant : Âge des Complots.
1435 (an 205 du Calendrier Saint) : La Résistance frappe un grand coup. Des révoltes éclatent dans presque toutes les réserves d’Héossie. La Ligue profite des insurrections qui secouent Käm pour armer les émeutiers et s’attaquer au pouvoir en place. Des assemblées constituantes sont réunies afin de créer un nouveau gouvernement. La république est promulguée. L’Assemblée Héossienne, à la tête de ce nouveau régime, réunit des membres de toutes les Castes ainsi que des Humains, qui deviennent officiellement la dixième Race de l’Héossie. Le Calendrier Saint est abrogé, tout comme la doctrine du Nouvel Ordre basée sur la supériorité de la Race humaine. Une nouvelle monnaie est créée pour remplacer celle du Nouvel Ordre : le Crédo. Les réserves sont changées en Cités cosmopolites. La Ligue est alors officiellement mise en sommeil. Le Nouvel Ordre est destitué, mais les Hommes- Dieux parviennent à sauver leur vie. Considérés comme des déités par une frange de la population - humaine et héossienne - ils réclament leur survie au nom du principe de liberté des cultes. Contrainte par ses propres lois, l’Assemblée Héossienne ne peut qu’accepter, en prenant toutefois soin de retirer aux anciens dictateurs toute forme de pouvoir (économique, militaire, politique). Redevenus libres, de nombreux Héossiens prennent la route afin de rejoindre d’autres régions. De grands mouvements de population ont lieu, ce qui occasionne une montée du banditisme sur les routes. Pour juguler cette montée de la criminalité et assurer la sécurité des villes et des routes, une armée est placée sous le commandement de l’Assemblée Héossienne : le Shendernaor.
1436 : Les Grandes Familles débutent des travaux sur tout le continent afin de connecter l’ensemble de l’Héossie au réseau Arpège.
1439 : En fin d’année, une bombe nécrotique explose en plein centre de Wana. Une fenêtre sur les Limbes s’ouvre alors, déversant des hordes de créatures nécrosiennes sur l’Héossie. Le Shendernaor, dispersé sur l’ensemble du continent, est incapable de faire face à la déferlante de monstres sortis des Limbes. La panique commence à gagner l’ensemble du continent au fur et à mesure que les échecs de l’armée sont diffusés sur Arpège.
1440 : Quelques semaines plus tard, les Hommes-Dieux proposent leur aide contre la menace nécrosienne. L’Assemblée Héossienne autorise l’ancienne unité d’élite des Soldats Divins à se reformer. Les troupes se mettent en action et réussissent à repousser l’invasion, le tout sous les caméras d’Arpège qui retransmettent le spectacle. Les Magiciens de l’Académie Nécrophage installent un cercle de protection magique autour de Wana pour endiguer la nuée de pourritures et les empêcher d’aller plus loin en Héossie. La situation est sauve, même si Wana est toujours aux mains des Nécrosiens. Les Hommes-Dieux font un retour triomphal à Héossia sous les acclamations de la foule. Avec ce statut de sauveur inopiné, ils demandent à l’Assemblée Héossienne de leur confier la protection de l’Héossie contre la menace nécrosienne. L’Assemblée accepte. Les Soldats Divins commencent alors à quadriller l’Héossie.
1441 : De plus en plus de régions sont connectées à Arpège. Les Héossiens peuvent désormais utiliser le réseau comme canal d’information, de communication, mais également pour acheter, vendre, apprendre, jouer, etc.
1445 : Aidés par la Caste des Novateurs, les Grandes Familles parviennent à connecter la totalité de l’Héossie au réseau Arpège.
1449 : La région du Shaaken subit une importante attaque nécrosienne. Les Soldats Divins parviennent à l’endiguer sans que les dommages civils et matériels ne soient trop importants. Grâce à Arpège, les Héossiens peuvent suivre en direct l’avancée de la bataille.
1450 : Début de Shaan Renaissance.