Ambroisine
Présentation
La bourgade s'étant largement, elle est ceinte d'une haute palissade bien entretenue et peinte couleur terre. Elle est le passage obligé vers le plateau qui mène à la montagne toute proche. Par delà les remparts, on peut apercevoir une haute bâtisse, fortifié par endroits contre les intempéries, et qui domine la cité. Des plateaux couverts de cultures à petite échelle sont surplombés d'un jardin parsemé de statues des membres de la famille dirigeante, certains portant des tenues humaines.
Lieux particuliers
La flutte enchantée
Le bâtiment est composé d’un corp principal sur laquelle vient se coller une dépendance d’assez grande taille. Sa cours spatieuse peut accueillir des attelages importants, et des braséros aux flammes bleues, bordent le chemin jusque la porte. Une fresque taillée dans la pierre, de très belle qualitée, surplombe le fronton de l’entrée, et représente un berger mélodien jouant de la flutte, en gambadant parmis les philcènes de son troupeau. La salle principale est très spatieuse, des tables rondes sont dispersées devant un énorme comptoir en moussiole poli, et dans le fond, un grand escalier monte vers les chambres.
Le palais
D’immenses portes cerclées de métal savament forgé, donnent sur un corps de garde, avec une passerelle en surplomb. Un chemin fortifié menne à la cour du donjon. Celui-ci, haut et large, est adossé à un bâtiment qui enjambe le chemin d’entrèe dans le village. Un escalier contre le mur de gauche de la cour, donne sur le portail d’entrée, par un chemin de ronde large est décoré, dont la retombée, de l’autre côté, permet l’accès aux jardins seigneuriaux.
