Table of Contents
Le Choixpeau
Un vieux chapeau tout moche, mais magique. Extrêmement magique.
On le trouve dans la grande salle, au moment le plus intimidant de la première année:
La répartition des maisons
Alors que les tables des différentes maisons sont pleines, le Choixpeau chante une chanson pour se présenter et présenter les différentes maisons.(Nous avons pu nous rendre compte au début de la seconde année qu'elle semble changer tous les ans)
Les élèves de première année passe à tour de rôle et part ordre alphabétique sur un petit tabouret bien au centre entre la table des professeur et les quatre tables des maisons, puis on lui pose le choixpeau sur la tête, qui annonce alors (plus ou moins rapidement) dans quelle maison l'élève est affilié, sous les vivats de ses nouveaux camarades de maison.
La répartition peut être très rapide ou prendre plus de temps.
Pour Amélia, le choixpeau eu a peine besoin de toucher sa tête pour annoncer Serdaigle, et il ne lui fallut pas plus d'une seconde pour envoyé Ed' à Gryffondor.
Pour certains, il a besoin de plus de temps. Il a hésité sur Thibald, quand à moi j'ai passé de longues minutes sur le tabouret.
Une vieille tradition décrite dans certains livres traitant de l'école emploie le terme de “Chapeauflou” pour les élèves qui ont nécessité plus de 5 minutes de délibération de la part du Choixpeau.
Je parle bien de délibération, car il nous parle! (quand on lui en laisse le temps. Cela m'a quand même beaucoup surpris). Pour avoir passé plus de 4 minutes mais moins de 5, je suis donc un “presque chapeauflou”. Quel nom stupide…
Origine
Alors que je cherchais à me renseigner sur l'histoire de Poudlard (dans le bouquin du même nom), j'ai trouvé l'information selon laquelle il aurait été créé par les quatre fondateurs de l'école pour réaliser la répartition des élèves quand eux ne seraient plus en mesure de le faire. Il est donc aussi vieux que l'école !