User Tools

Site Tools


poudlard:coupe_de_quidditch

Coupe de Quidditch

La Coupe de Quidditch est le trophée qui récompense le vainqueur du tournoi de quiddicth que joue les quatre Maisons de l'école.

Le quidditch étant le sport qui électrise le plus le monde sorcier, cette coupe a une forte importance, même au sein des professeurs responsables des Maisons. En plus de la fierté de voir sa maison remporter cette distinction, le résultat du tournoi influence aussi la Coupe des Maisons.

Les différents matchs et le classement final de la Coupe est aussi sujet à d'aussi nombreux qu'illégaux paris au sein des étudiants.

Déroulement

Au cour de l'année scolaire, chaque équipe affronte ses trois homologues. Le classement est établi d'abord par le nombre de victoire, ensuite par le goal-average global, puis en cas (peu envisageable) d'égalité, au résultat du match direct.

La grande particularité est que même si le goal-average est peu important pour départager le vainqueur de la Coupe de Quidditch, il a une importance bien plus grande. En effet, en plus de la position dans la Coupe, le nombre de points marqués entre en jeu dans le bonus apportés au score de la Coupe des Maisons.

1945-1946

Gryffondor possédait de l'avis de tous la meilleure équipe, et sous la direction de Snowhite, personne ne voyait comment celle-ci laisserait échapper une troisième Coupe de Quidditch successive.

Ce fut sans compter sur un dernier match épique entre Gryffondor et Serpentard. Sous la conduite de McNaugthy, meilleur batteur de l'école, et grâce à un match ahurissant d'Edward Scatterthorn, les Serpentards réussirent à emporter le match au terme d'une partie de 6 heures de durée, gagnant de 10 points et s'assurant ainsi la victoire finale de la Coupe.

La défaite fut plus qu'amer pour les Gryffondor, car non contente de les priver de la Coupe de Quiddicth, et leur couta aussi la Coupe des Maisons, permettant à leur meilleur ennemi de faire le doublé après plusieurs années de disette.

1946-1947

Forces en présence

  • Gryffondor: Battue de justesse par les Serpentards dans le dernier match l'année précédente, ce qui leur couta la coupe, l'équipe de Gryffondor est cette année grande favorite. Elle n'a perdu aucun membre important et c'est même renforcé avec l'arrivée d'un poursuiveur qui a ébahi tout le monde lors des essais.
  • Poufsouffle:
  • Serdaigle: L'équipe de Serdaigle est composé en majorité d'élève de 2nde année, encadrés par quelques joueurs plus expérimentés. Même si certains des nouveaux membres semblent prometteur, elle n'a pas la faveur des paris ni des experts.
  • Serpentard: Les meilleurs éléments de l'équipe sont encore présent, mais elle a du combler le départ de deux joueurs importants. L'équipe garde quand même la réputation de prétendante à sa propre succession grâce à la présence dans ses rangs de Mac Naugthy, meilleur batteur actuel de l'école, et d'Edward Scatterthorn comme attrapeur, qui de l'avis de tous est le meilleur attrapeur que la maison est connue depuis la scolarité de son père.

Résultat de la saison

Gryffondor remporte la Coupe après un “coup de balai” (aucune défaite) sans jamais avoir été inquiété dans ses trois matchs.

La saison aura été marqué par le couronnement de Nicolas Snowhite pour sa dernière année à Poudlard, permettant ainsi à l'un des tous meilleurs poursuiveurs de sa génération de partie la tête haute. La saison aura aussi été marqué par une importance non négligeable des élèves de seconde année, assurant à tous les étudiants des matchs passionnant dans les années à venir.

Si les joueurs déjà reconnus à leur poste comme Snowhite ou Mac Naugthy auront tenu leur rang, on retiendra surtout les prouesses de deux nouveaux joueurs:

  • Ed' Connoly, nouveau poursuiveur de Gryffondor qui dès la moitié de son premier match écopa du surnom à présent indélébile de “cognard vivant”. Avec un jeu musclé et agressif, qui fera de lui le joueur le plus averti de la saison, il a surtout montré une aisance rare sur un balai, et a joué à plusieurs postes différents lors de l'année en se montrant à chaque fois performant pour un élève qui découvrait le jeu (car en plus, étant né-moldu il n'a découvert le balai volant que l'année dernière). Les bruits courrent parmi les élèves que les recruteurs de plusieurs clubs professionnels seraient en train de faire jouer leur relation pour être invités aux matchs de l'année prochaine!
  • Si on attendait encore une année pleine de la part d'un Scatterthorn au poste d'attrapeur, on pensait plus à Edward des Serpentard, qui avait apporté la victoire à sa maison l'année dernière, qu'au jeune Viblius des Serdaigle. Pourtant se fut ce dernier qui brilla, attrapant le vif-d'or à chacun de ses matchs (même dans la défaite inaugurale contre Gryffondor, évitant ainsi une trop forte déroute). Le summum fut atteint lors du duel entre les deux cousins attrapeurs lors du dernier match de la saison, où ils partirent dans une course poursuite effrénée dès le début du match dont le plus jeune triompha grâce à un placement presque suicidaire lors d'un virage en plongée, ne laissant pas à leur co-équipiers l'occasion de marquer plus d'un but de chaque côté.

1947-1948

Forces en présence

  • Gryffondor: La saison à venir s'annonce compliqué pour l'équipe championne en titre. Avec la fin des études de Nicolas Snowhite, elle a perdu son capitaine et surement le meilleur jouer de l'école. Combiné au départ de deux autres vétérans de l'équipe cela rend l'hypothèse d'un second grand chelem successif faible. Mais elle peut tout de même compter sur Edward “cognard vivant” Connoly pour viser au moins les deux premières places, et à coup sûr assurer un maximum de spectacle dans le stade.
  • Poufsouffle:
  • Serdaigle: L'équipe qui connaît la plus grande progression. Elle a été quasiment conservé à l'identique depuis l'année précédente, lors de laquelle elle avait surpris tout le monde par sa qualité de jeu collectif. Si elle maintient son niveau de performance , l'équipe est quasiment assurer de viser le duo de tête. Et si Viblius Scatterthorn reproduit ses chevauchées fantastiques, la Coupe aura bien du mal à leur échapper.
  • Serpentard: L'équipe connaît une évolution inverse à celle de Serdaigle. La défaite subit contre cette dernière en fin d'année précédente marque peut-être la fin de la grande époque pour la Maison Verte. Pour la première fois depuis 15 ans elle finissait en dehors des deux premières places. Quand à McNaugthy, de l'avis de tous le meilleur batteur de la décennie, il connut un dernier match peu enviable avec la défaite expéditive contre Serdaigle, synonyme de troisième place. Certes, Edward Scatterthorn a été promu capitaine, mais malgré ses talents d'attrapeur il aura fort à faire pour composer avec une équipe fortement renouvelé et l'émergence d'un attrapeur du même calibre que le sien au sein d'une équipe rival, qui n'est nul autre que son cousin.

retour

poudlard/coupe_de_quidditch.txt · Last modified: 2025/05/21 21:07 by 127.0.0.1