User Tools

Site Tools


pfleviathan:espacepj:les_marches_de_cristal

Les Marches de Cristal

Aux confins du continent, là où les deux plus grands océans du monde connus se rencontrent, la mer des Lames sculpte des îles aux falaises déchiquetées brisant vagues et icebergs. En ce coin reculé, une civilisation assez rude mais téméraire perdure et tente jour après jour de protéger le monde entier des hordes sauvages vivant par delà le Bouclier.

Géographie

Les marches de cristal est une contrée très rude, recouverte d'une végétation basse avec quelque bosquets d'épineux, des vallées encaissées et escarpées ainsi que des collines assez étendues. Plus au sud, les terres sont reliées par des ponts de glaces en hiver et d'immenses bras d'eau parcourus d'iceberg en été.

La grande majorité des terres de ces contrées ne sont que des îles rocheuses aux côtes escarpées. Ainsi, les quelques villages et hameaux que compte la province ne sont autres que des ports et autres points de parcours des voies maritimes suivant le Núverandi, le puissant courant marin traçant son sillon dans la Mer des Lames.

Proche de la croisée avec les deux autres provinces et à l'estuaire du Sursis, on peut contempler l'ancienne cité de Janol. Si la chance est du voyage, l'aventurier souhaitant atteindre Le Soc du Dragon y parviendra avant que le soleil ne rayonne à nouveau, évitant ainsi la désorientation et les risques de craquement de la glace. Enfin, s'il réussit à traverser la province de tout son long, il pourra apercevoir voire même toucher le Bouclier, l'ultime frontière avant les terres interdites.

Climat

Le climat est très froid, au point que la Mer des Lames soit fréquemment gelée dès le milieu de l'Automne. Le Núverandi permet parfois d'en adoucir les rigueurs.

Principales villes

La vie dans la Province

Politique

La Province possède un système de gestion féodal. Elle est dirigée par le seigneur des Marches, au titre de Marquis(e). Ce dernier est élu par les représentants des Maisons de la Province, lesquelles sont au nombre de 7.

Bien que le Marquis possède un pouvoir global sur la Province, chaque seigneur de Maison gère les terres qui lui sont affiliés selon son bon vouloir.

Le Marquis actuel est issu de la famille Cahlen, siégeant au Soc du Dragon.

La Magie

Comme dans les autres provinces, l'emploi de magie est sévèrement contrôlé. Encore plus lorsque celle-ci est du registre du feu. La délivrance d'un certificat de magie étant d'un prix fort élevé, seuls certaines familles bourgeoises et autres représentants des familles peuvent se targuer d'en disposer.

Il n'est alors pas rare de s'attirer des ennuis si on commence à lancer des sortilèges sans être en possession d'un certificat de magie valide ou de disposer d'un symbole divin consacré. L'absence de l'un ou de l'autre pouvant vite vous transformé en étoilé.

Loi

La Loi est souvent appliquée avec force et virulence. Il existe donc deux types majeurs de sanctions :

  • La peine de mort, qui est la majorité du temps appliqué rapidement par décapitation
  • Le tatouage "pénal". Chaque tatouage renvoie à un crime, et voir un homme nu permet donc de savoir de quoi il a été jugé coupable.

Le système pénal à base de tatouage fonctionne principalement grâce à une industrie de la Chasse de Prime florissante.

A noter qu'une fois tatoué, le criminel est amené à choisir entre l'exil ou l'esclavage. Le premier pouvant entrainer la mort dans ces contrées gelées, de nombreux individus jugés coupables de petits crimes, tendent à choisir l'esclavage avec pour maigre espoir de redevenir citoyen.
Dans le cas des utilisateurs de magie profane trop peu prudent, ils sont soumis au supplice du Serpent et exilés. Ils sont alors affublés d'un torque enchanté qui se nourrit de leurs aptitudes magiques puis relâchés dans la nature. Le message délivré étant qu'il faut savoir vivre sans magie pour survivre dans les Marches.

pfleviathan/espacepj/les_marches_de_cristal.txt · Last modified: 2025/05/21 21:07 by 127.0.0.1