This is an old revision of the document!
Les "étoilés"
Désigne de manière imagé les criminels dans la Province de Rocheval.
L'appellation vient du fait que chaque personne reconnu coupable d'un crime dont la peine n'est pas la peine de mort se voit tatouer. Le tatouage est toujours d'une taille au moins égale à une paume de main, et situé sur des endroits facilement vérifiables par les forces de l'ordre.
Chaque motif, bien que rappelant une étoile, représente à un crime particulier. Les récidivistes se retrouvent donc rapidement avec de nombreuses étoiles, ce qui a été à l'origine du terme.
Bien que la marque soit permanente et quasiment ineffaçable, le centre de “l'étoile” est vierge, et ce pour une raison bien particulière. En remplissant ce cœur avec un tatouage d'une couleur particulière, on peut indiquer que le coupable a payé sa dette envers la société, voir même qu'il a été reconnu après coup innocent.
Ce système est fortement stigmatisant pour les honnêtes gens et les malheureux criminels occasionnels, mais il est fréquent dans la pègre des Marches de s'enorgueillir de ses “constellations” (même si comme le faisait remarquer quelqu'un, un voleur vraiment doué se verrait surement plus à son absence d'étoile, celle-ci prouvant qu'il a été assez bon pour ne jamais se faire attraper).