User Tools

Site Tools


pfleviathan:espacepj:la_bete_de_rocheval

This is an old revision of the document!


La Bête de Rocheval

La Bête de Rocheval est une créature que personne n'a réellement vu et qui serait à l'origine de bon nombres de disparitions dans la province.

La Bête de Rocheval (apparence la plus couramment acceptée)

La Bête de Rocheval

Histoire

La Bête de Rocheval est apparue au milieu d'un hiver. Sans crier gare, elle a commencé ses méfaits. On ne sait exactement combien de personnes sont mortes à cause d'elle, car les premières disparitions qu'elle a pu engendrer ne lui étaient pas forcément rattachées à l'époque. Puis au vu de la répétition des disparitions, et surtout de l'accumulation de cadavres ayant subis les mêmes outrages, la rumeur a commencé à enfler. Jusqu’à ce qu'elle soit prise au sérieux par les autorités, qui ont donc mis la tête de la créature à prix

Principales attaques

On ne connaît pas l'étendue exacte de ses crimes, et elle a pu servir d'alibi pour certaines vengeances personnelles. Pour autant, les attaques les plus violentes ne trompent pas et sont comme signées de sa main. Parmi celles-ci on compte:

  • le meurtre d'un groupe de chasse d'un noble dans les environs de Thuln
  • la destruction d'une ensemble de ferme non loin de Grellam
  • le meurtre (et la mise en scène macabre des cadavres) de la moitié des survivants de Grellam
  • Le meurtre des habitants d'un hameau de bûcheron entre Loch Fharra et Laggus
  • Le meurtre d'au moins 1 tanneur de Laggus (durant la période ou la quasi-totalité de la profession disparu de manière suspecte)

Signature

Les attaques de la Bête de Rocheval sont toujours sanglantes, et s'accompagnent (quand elle en a le temps ) de mise en scène macabre ayant toujours trait au dépeçage de ses victimes. Les corps sont en grande majorité intacts, mais entièrement dépecés. Certaines peaux semblent manquantes, tandis que les autres sont soit entassées précautionneusement, soit mises en scène pour simuler de manière grotesque l'intégrité de l'ancien propriétaire (on parle souvent du témoignage éprouvant de la jeune fille de ferme qui rentra et ne s'aperçut de la mort de son patron que quand elle en toucha la peau) Les attaques sont aussi rapides et imprévues. Elle n'a jamais laissé de survivant, semble toujours prendre ses cibles par surprise et disparaît toujours avant l'arrivée du premier témoin.

Description

Il n'existe pas de description exacte de la Bête vu qu'il n'y eu jamais aucun témoin des attaques. Plusieurs apparences lui sont donc prêtées, suivant le narrateur ou la région où se raconte l'histoire. Certains éléments font quand même l'unanimité, et donne donc certaines bases:

  • elle possède un pelage blanc et épais, pour survivre au froid et rester quasiment invisible dans le blizzard qu'elle affectionne.
  • elle est munie de grandes mains griffues. Des traces de griffes épaisses ont été retrouvé sur chacun des lieux d'attaques, mais pour dépecer si précautionneusement les corps, elle a forcément des doigts agiles.
  • elle doit posséder une mâchoire remplie de croc, comme le laisse à penser les traces de morsures profondes.
  • elle est grande et puissante, vu qu'elle a disposé d'hommes armés dans la force de l'âge.

Controverse

De nombreuses controverses existent au sujet de la Bête de Rocheval. Certaines remettent en cause son existence même, d'autre sa nature. L'une d'elle envisage même qu'elle ait été tué.

La Bête existe-t-elle ?

Certaines personnes remettent même en cause l'existence de la Bête. Le fait qu'elle soit apparue durant l'hiver, période propice aux disparitions et aux longues soirées devant le feu, rend son existence plus que douteuse pour les esprits les plus critiques. De plus, l'attaque de mort-vivant sans précédent que connu la région commence peu de temps après sa soi-disant apparition.

Pour ceux-là, les crimes reprochés à la Bête ne sont que les disparitions naturelles dues à la période, les crimes de quelques bandits, ou les mises en œuvres de vengeance ou de jalousie. Le tout prenant des airs de légendes par la grâce des nombreux colporteurs et autres raconteurs d'histoire.

Le fait que les autorités aient mis la tête de la Bête à prix battit à froid les tenants de cette hypothèse, et c'est surement la moins répandue parmi les détracteurs de la Bête. Cela n'empêche pas les plus méfiants(ou paranoïaques) de penser que les autorités ne cherchèrent qu'à donner du crédit à l'existence de la Bête pour masquer des disparitions qui n'étaient que les premiers essais de l'attaque de mort-vivant(dans laquelle les-dites autorités auraient bien sur trempées)

La Bête: créature ou organisation ?

Une autre théorie divergente (du postulat que la Bête de Rocheval soit une créature inconnue ) estime qu'il s'agirait en fait d'un groupe de personne, ou d'une organisation.

Les défenseurs de cette théorie se basent sur le fait que si les sites attaqués par la Bête sont fortement détruits et portent les traces de violentes griffures de taille impressionnantes, ils parlent aussi du soin qui est apporté aux cadavres, surtout dans leur dépecage. Ils envisagent donc que dans le cas le plus restreint la fameuse Bête soit en fait un animal dressé au combat et une ou deux personnes.

De plus, les principaux crimes attribués sans trop de controverses à la Bête semblent dessiner un cheminement au cœur de la province de Rocheval. Ils avancent donc que la “Bête” ne serait qu'une organisation, à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un, qui pourrait laisser une trace sanglante comme avertissement (soit envers leur proie, soit envers d'éventuel concurrent)

"Qui veut la peau des tanneurs ?", ou la possible disparition de la Bête

Lors de la vague de disparition des tanneurs à Laggus (nommé plus tard par quelques joyeux drille “qui veut la peau des tanneurs?”), certains accusèrent la Bête d'être à l'oeuvre. D'après certains, trois aventuriers auraient même détruit la créature à cette occasion. Malheureusement, l'attaque lors d'une cérémonie funéraire fut la cible de nombreux sorts d'illusions, et les témoignages des gens présents sont très confus et divergents. L'état de choc qu'ils ont connus les rend même peu fiable. De plus, le seul témoin de la disparition d'un des tanneurs est un ivrogne notoire, dont le témoignage laisse place à toute interprétation que l'on souhaite.

Et surtout, les disparitions liées à la Bête, ou dont elle fut accusée, ne s'arrêtèrent pas pour autant à ce moment.

pfleviathan/espacepj/la_bete_de_rocheval.1421018136.txt.gz · Last modified: 2025/05/21 21:07 (external edit)