Table of Contents
Janol
Située à l'embouchure du fleuve —, au Sud-ouest de la province de Rocheval, Janol est le principal port de l'Orsland menant aux Marches de Cristal. Ou plutôt “était”
Avant
Janol était une ville florissante de par sa localisation. Porte d'entrée des Marches de Cristal, le commerce était florissant, profitant de sa situation de nœud entre les routes fluviales, maritimes et terrestres entre la province de Rocheval à laquelle elle appartient et les îles des Marches de Cristal.
Économiquement opulente, elle se développa aussi au niveau de la culture sous l'impulsion d'un puissant mage qui plaça la ville sous son aile et décida d'y faire avancer les recherches magiques, pour son intérêt propre et, par ricochet, le quotidien des habitants.
Comme bien souvent, ce qui porta la ville à son apogée fut aussi la cause de sa perte.
La Guerre des Trois
C'est ainsi qu'est nommé le conflit cataclysmique qui se déroula dans des temps immémoriaux entre les trois plus puissants magiciens. Chacun armé de puissants artefacts capable d'impacter la fabrique même du monde et de l'espace temps, ils s'affrontèrent appuyé par les nombreuses armées qu'ils avaient levé à nul autre endroits que Janol.
Ce conflit est trop ancien pour que l'on dispose d'informations concrètes, ou ne serait-ce que crédible à son sujet, mais il est certains que le conflit dura longtemps et que des sorts d'une puissance incommensurable furent utilisés.
La “zone de Janol” est le seul héritage qu'il en reste.
Actuellement
Janol, la ville, n'existe plus. Il n'en reste qu'un vaste ensemble de ruine résidant sous un dôme étrange et puissant de magie perceptible à l’œil nu. Ce que l'on nomme aujourd'hui la “zone de Janol”
La zone de Janol
La zone de Janol est le résultat du déchaînement en un point réduit du monde de nombreuses énergies magiques. Les trois mages et leurs armées ont tellement puisées dans les vents de la magie que la zone est devenue une sorte de siphon magique qui attire et draine à lui les vents de magie, rendant instable et chaotique l'utilisation du moindre sort à sa proximité.
La concentration de flux hautement chargé en magie a aussi attiré de nombreuses créatures qui bien que trop peu puissantes pour pénétrer le dôme survivent en se nourrissant des énergies résiduelles plus faible l'entourant.
Toutes les écoles de magie de l'Orsland ont, parmi la course de leur graduation, l'obligation d'amener leurs futurs diplômés y faire un pèlerinage et d'y utiliser la détection de la magie en toute bordure de-la-dite zone. C'est à la fois un test de volonté pour encaisser la vision de toutes ses essences magiques drainées et mélangées, mais aussi une leçon de vie afin de marquer la dangerosité du pouvoir qu'apporte la magie.
De nombreuses théories ont été faite quand à ce qui passerait sous le dôme, mais aucune ne semble faire l'unanimité auprès des experts en magie étudiant la question. Il faut dire que peu nombreux sont les fous à vouloir tenter de pénétrer la zone, et les rares qui s'y sont aventurer n'en sont jamais revenus pour la décrire.
Port de Vidamhn
La destruction de la ville n'a pas entraîné la disparition des voies de transports qui passaient dans la région. Même si certaines d'entre elles se sont détournées du lieu pour éviter la zone et ses effets néfastes, une partie des voyageurs ne pouvaient se permettre de rajouter des détours et ont donc continuer à passer par l'endroit. Du coup un petit port s'est développé non loin de la “zone de Janol”.
Ce port s'est mué en un village de taille bien plus modeste que l'imposante cité en ruine, mais on y trouve tous les commerces et lieux de distractions que l'on peut attendre d'un port de transit.
Le village a beaucoup souffert récemment.
Une grande partie des docks ont été soufflés par une explosion de taille impressionnante, tandis que les bâtiments non touchés semblent avoir été exposés à une grande chaleur. Certains piliers de comptoirs locaux parlent même d'une grande fissure enflammée qui aurait comme “ouvert l'air vers un royaume de flamme”, mais cela est sûrement dû à un abus de l'alcool local.