User Tools

Site Tools


pfleviathan:espacemj:le_monde_eveille

This is an old revision of the document!


Le monde éveillé

Objectifs

2nd volet : le vieil elfe se révèle avoir une magie défectueuse. Pour lui, cela ne devait fournir qu’une simple vision du monde où la mère de Jeffries était partie. A leurs réveils, le vieil elfe n’est plus là bien que toutes ses affaires soient encore sous la tente. En fouillant l’endroit, les pjs découvriront quelques parchemins, objets diverses, potions, etc. Quelques courriers laissent présager que d’autres victimes de sa magie lui ont fait des réclamations, mais aucune plainte ne relate ce qu’ils viennent de vivre.

  • 1ère partie : A la recherche du vieil elfe, ils apprendront des habitants du village, qu’il s’agit d’un colporteur dont l’âge se rappelle à sa mémoire que trop souvent selon les ragots. Le prévôt connaît l’individu et peut éventuellement leur indiquer certains des endroits où il sait que le vieil elfe se rend parfois. Pour obtenir cette information, il leur faudra aider le prévôt avant…
  • 2ème partie : aider le vieil elfe à corriger la malédiction = voyage vers Mursalé puis les forges de Minderhall et enfin Mundatei. [A développer]

Lieux visités

Magnimar

  • Dans son casier à L’Eglise de Pharasma, une missive des supérieurs d’Ombre lui demande d’enquêter sur la mort de l’un de ses fossoyeurs, récemment assassiné et dont le corps a été découvert le 20 Desnus, tellement mutilé qu’aucun sort ne permet d’apprendre quoi que ce soit de son âme.

Pointesable

[Magnimarienne] Village côtier de la Côte Oubliée, au sud du Golfe de Varisie
Principaux commerces : œuvres théâtrales, produits de la pêche, verre soufflé de qualité
Éléments notables : seul village digne de ce nom sur la Côte Oubliée, son histoire récente semble être parsemée de meurtres inhabituels et de disparition, sans compter des problèmes avec les tribus gobelines.

  • Selon les informations glanées dans la tente, le vieil elfe fait régulièrement le tour de la Varisie. Sa précédente étape était Magnimar même et avant, Nybor. Parmi ses affaires se trouve aussi un fragment de cristal cuivré et chaud au touché (rien de très fantastique, il s’agit juste d’un morceau d’orfeu typique d’Orsland). Un vieux journal …
  • Selon Bélor, il y a un trappeur à Oreille du Loup qui connaît bien le vieil elfe. Une fois, il l’a rencontré. De mémoire il s’agirait d’un veneur. Le vieil elfe l’engage régulièrement pour changer ses chevaux. Son nom est Burrog.

l'Abbaye de Chantevent

[libre] Localité religieuse située sur la Côte Oubliée \\Éléments notables : Vaste abbaye surplombant la falaise côtière. Bâtie dans du grès, elle semble comme taillée dans la pierre émergeant de la falaise. Ses vitraux associés aux immenses miroirs et lustres de cristaux, contribuent à pourvoir de lumière l'ensemble des pièces du bâtiment. De plus, la structure est ainsi faite que les rafales de vent qui s'engouffrent, sont transformées en musique. Si le lieu était autrefois un lieu de diplomatie ecclésiastique, permettant de résoudre les conflits entre Églises, depuis la mort d'Aroden, de nombreux cultes l'ont quitté, reniant ainsi des années de coopération. L’abbesse Masquée et ses conseillers les plus proches savent que les fondations sont bâties sur une structure encore plus ancienne.

Oreille du Loup

[Magnimarienne] Bourg situé sur les rives de la Charbonneuse, à l'embouchure nord du Lac des Braises, aux abords du Bois Grognon et des Monts Malgoriens
Principaux commerces : bois, fourrures.
Eléments notables : Suite à un pogrom de l'Eglise d'Erastyl financé par Magnimar, la présence de lycanthrope a été ensevelie sous terre. Si l'influence d'Erastyl est toujours forte, celle-ci s'est muée en méfiance à l'égard de toute manigance venant de Magnimar. En effet, de nombreux lycans sont désormais des citoyens acceptés par la doctrine du maire-prêtre d'Erastyl, lequel prône l'importance des liens familiaux et le respect envers les créatures chassées.

[piste possible] le vieil elfe n’est pas encore venu. Normalement, il devait venir dans la saison. Ils y apprendront toutefois qu’un veneur est régulièrement embauché par le vieil elfe. Hors celui-ci est absent. Selon un de ses voisins, il serait en route pour Galduria pour acheter de nouvelles montures.

  • Rencontre avec Anthéa, elle les aidera à retrouver ce qui leur a été dérobé, s’ils l’aident à suivre et faire arrêter un des brigands qui sévit le long de la route entre Oreille du Loup et Landecorbeau. (le brigand est un ancien compagnon d’Anthéa avec lequel elle s’est fachée et qui l’a quittée en mauvaise posture. Elle souhaite donc le mettre au fer pour se venger)
  • Le vieil elfe n’est pas encore venu. Normalement, il devait venir dans la saison.
  • Burrog est quant à lui absent. Selon un de ses voisins, il est parti il y a une quinzaine de jours déjà. Il allait en direction de Galduria pour acheter de nouvelles montures. (DD25 diplomatie : toutes ses montures viennent de l’est, il va les acheter du côté de Korvosa ou à côté je crois.)

Landecorbeau

[Magnimarienne] village isolé dans les Plaines de Curchain, situé aux abords de la Charbonneuse
Principaux commerces : denrées agricoles et d'élevage.
Eléments notables : la communauté est passé sous le giron de Magnimar depuis plus de vingt ans après la disparition mystérieuse du précédent seigneur. Selon les rumeurs, il aurait disparu lors d'une tempête de neige aussi soudaine, qu'inexpliquée.

[fausse piste], le vieil elfe n’a pas été vu depuis des années. On raconte qu’il ne serait pas venu depuis plus de vingt ans.

Le lac de Braise

[libre] Formation géologique d'eaux chaudes, alimentée par les activités volcaniques des monts malgoriens, via les différentes rivières qui s'en écoulent, ainsi que par la Charbonneuse.
Eléments notables : Le lac pourvoit en chaleur les plaines qui le bordent. Des petites créatures appelées “charigs” ressemblant à des salamandres translucides, peuvent être observées nageant en bancs, formant alors des dessins scintillants sur des kilomètres dont la géométrie semble indiquer comme un message à l'attention des cieux…

Galduria

[Magnimarienne] Ville cotière sur les rives du Lac des Braises.
Principaux commerces : transport de denrée (grain et bois) sur le lac des braises et sur la Charbonneuse
Eléments notables : cette ville dispose d'une école de magie “l'académie du Crépuscule”, une des premières écoles de Varisie. En concurrence avec la Pierre des Oracles (Magnimar) et de l'académie de Korvosa. Ecole aux pratiques expérimentales et non conventionnelles. Ses fréquentes donations empêchent les citoyens d'être trop regardant sur les incidents (nécromantiques) collatéraux…

[fausse piste - information] le vieil elfe n’est pas le bienvenu ici suite à une vieille affaire. Quelques rares petits vieux se rappelle pourquoi : un puissant professeur de l’académie l’aurait défié après que le vieil elfe se soit évertuer à dire des inepties concernant l’art de la magie. Suite au duel, le professeur est devenu pendant près d’un siècle, un sujet d’étude contre les malédictions du fait de ses hoquets et de ses tremblements. Lesquels l’empêchaient de réaliser la moindre incantation. Cette histoire est très vieille. Elle participe autant à la rancune des humains contre le vieillissement des elfes que contre ce vieil elfe en particulier. Ainsi, les paroles se fermeront à la mention de ce dernier par les pjs. Quant au veneur, il est bien passé par là mais il n’est pas resté longtemps. Il serait parti furax vers le sud.

Nybor

[Magnimarienne] Village agricole situé au sud du Lac des Braises
Principaux commerces : denrées agricoles
Éléments notables : le village est connu pour accueillir les femmes souhaitant faire “disparaître” toute trace de grossesse non désirée. La population du village est d'ailleurs composée de nombreux sang-mêlés ce qui en fait la cible de nombreuses sectes puritaines. Par ailleurs, l'unique taverne du village est considérée comme un lieu de débauche, secrètement lié à Calistria (cf. Séléné).

[piste possible] Le vieil elfe, il est bien venu mais cela fait presque un mois. Il se dirigeait vers Magnimar. Comme toujours, il fait un crochet par Nybor quand il revient de Wartle pour tenir informé de la santé de la jeune Aconit, herboriste de Wartle, à ses parents. Quant au veneur, il ne s’est arrêté qu’une nuit puis est reparti. C’est à peine s’il a été aimable.

Wartle

[Magnimarienne] comptoir commercial situé à l'embouchure de l'affluent du Lac des Braises avec la Yondabakari, perché sur des pilotis au dessus de la fange du marais du Mush
Principaux commerces : peaux de reptiles, herbes et plantes
Eléments notables : …

[piste] Le vieil elfe comme le veneur, sont bien passés par là. Les deux ont laissé leur cheval à Aconit, une jeune herboriste du coin.

l'Escalier du Storval

[libre] Formation artificielle permettant de passer des Collines de Curchain au Plateau du Storval
Eléments notables : l'escalier a été taillé pour les géants leur permettant de rejoindre le plateau aride du Storval (terres où règnent les géants et les tribus frontalières shoantis) surplombant les Collines verdoyantes du Curchain (terrain de chasse des tribus Shoantis) de plusieurs centaines de mètres. Depuis, des escaliers complémentaires ont été sculptés afin de faciliter l'accès à toutes les races.

Il se rappelle aussi que le vieil elfe lui a dit être allé jusqu’aux Escalier de Storval.[fausse piste – informations] Le vieil elfe n’ai pas venu depuis presque un demi-siècle. A l’époque, il avait un apprenti.

Harse

Mursalé

[libre] Forteresse située à la frontière nord de la Varisie, sur les Terres Vides, à l'estuaire du Vaporeux.
Eléments notables : ancienne forteresse d'origine Chélaxienne fondée pour contrôler la frontière avec les terres des rois de Linnorm, souvent confrontée aux barbares terrevidiens. L'endroit a été “vidé” il y a 20ans sans explication, ni traces d'incident ou de catastrophe…

Forges de Minderhall

[libre] Localité située au sein des montagnes du Pics de Fer, surplombant l'étendue de l'Abysse de Storval
Eléments notables : c'est un ancien temple de montagne adressé à Minderhal, morne dieu forgeron des géants dont l'autel-forge est depuis longtemps éteint. Dieu des jugements, les hors-la-loi étaient ici condamnés à alimenter la forge. Le lieu est depuis longtemps (… depuis la chute du Thassilon)

Bois Grognons

Pic de Lémriss

[libre] Formation naturelle composée de végétaux, surplombant le Bois Grognon et rivalisant de hauteur avec les Monts Plaie de Brume. \\Eléments notables : Il s'agit d'un entremêlement d'arbres et de matières végétales recouvert d'une couche épaisse de vigne. En plus des rongeurs et volatiles, quelque chose de plus énorme entonne parfois un hurlement parmi ses branches. Selon la rumeur, il s'agirait d'une bouture de l'Arbre Monde mais cela est faux et sa véritable origine reste inconnue.

Mundatei

[libre] Formation artificielle composant une forêt de menhirs enchevêtrés.
Éléments notables : cette “forêt” maudite se compose de menhirs hauts de plus de 3 mètres sur lesquels de nombreuses runes sont gravées de manière spiralée. Les rumeurs indiquent que des explorateurs auraient ouvert certains de ces menhirs mais ce seraient fait tués par la suite par le corps difforme qui y étaient emprisonnés dans chacun.

pnjs rencontrés

  • Bélor Cigüe : prévot de Pointesable, cf wiki, en échange d’une aide, il leur indiquera que le vieil elfe se dirige souvent vers le Nord pour aller vers l’escalier du Storval après son escale à Pointesable. Il leur conseille donc de rejoindre Oreille du Loup voire Landecorbeau pour tenter de le retrouver.
  • Aconit, La jeune herboriste, elle sera rencontrée lors de leur voyage du côté de Wartle. Sang-mêlé (tieffeline) née à Nybor, elle sait que le vieil elfe prenait soin de ses chevaux. Il les laissait dans sa grange lors de chacun de ses voyages vers Ilsurian. Une fois là-bas, les habitants leur conseilleront de rejoindre Harse. Elle ne connaît pas ses vrais parents. En effet, ceux qui l'ont élevé à Nybor ne lui ont jamais confié qu'elle était la fille de de la gérante volage de la taverne locale. (mère de Séléné)
  • Reytu’kan, L’ex-apprenti, vaniteux (dragon d’airain), celui-ci se trouve régulièrement dans le plateau de Storval, aux abords de l’Eperon du Remord. En effet son clan participe régulièrement à des attaques contre les ogres et géants employés par Cadrilkasta, pour son exploration du réseau de tunnels situés sous les vestiges de ce site Thassilonniens. Les pjs devront mériter son attention. Il sait comment et où trouver son ancien maître : aux forges de Minderhal.
  • Volembrun, L’employé en charge du nettoyage du laboratoire, gnome, vieux, quelque peu sénile mais toujours aussi méticuleux, il se trouve dans le laboratoire du vieil elfe situé à la lisière de Bois Grognon. Il sait peu de choses mais connaît un chemin pour rejoindre l’observatoire où son maître aime à se reposer, près du pic de Lémriss.
  • Burrog, Le veneur en charge des bêtes, humain, Il est celui qui s’occupe des chevaux et autres bétails et animaux du laboratoire. C’est lui qui les guidera à travers bois grognon pour rejoindre le laboratoire. Ils le rencontreront à Harse, désespéré. En effet, le problème est que son fils a eu la malencontreuse idée de défier un champion de l’académie du Crépuscule de Galduria. L’un des pjs devra devenir son champion pour sauver l’honneur mais surtout la vie du jeune homme en rejoignant le lieu du duel à Galduria.
  • Osserio, jeune homme bègue mais très intelligent, en charge du ramassage des cadavres et ordures dans Magnimar. Plusieurs occasions ne manqueront pas pour que les pjs croisent la route d’Osserio. « Artisan de fortune de ruelle » comme il aime à s’appeler, il sculpte divers petites créatures et individus à l’aide des objets qu’il trouve.
  • Anthéa, descendante de Xiu Lee, devenue une intrépide voleuse/moine ayant réussi à gagner à une table de jeu, contre Arhiman, le chapeau du carrosse. Elle refusera catégoriquement de le leur donner. En revanche, elle sera prête à l’utiliser s’ils acceptent de faire qqc pour elle : un casse !
  • Malicor, jeune garde de Pointesable, humain. Il s'est proposé pour suivre les pjs après s'être occupé du chien de garde d'Akecheta pendant leurs “absences”. Disposant de quelques notions de survie et de dressage, il a accepté de monter la garde pour eux lors de leurs absences, avec l'accord de Bélior, bien entendu.
  • Irisa, jeune barde demi-elfe, rencontrée à l'auberge de Pointesable. voulant écrire des ballades concernant les jeunes héros de Pointesable ayant éliminé le golem-tueur, ils l'ont convié à les suivre. Ainsi lors des nuits, elle agrémente la surveillance de Malicor. (secret : elle est une des mercenaires de l'Adversaire. Elle a été missionnée pour suivre les pjs jusqu'à trouver Rindhani. Elle est aussi à l'origine de la mort de la fille de l'aubergiste, laquelle a été témoin de son aspect cadavérique lors du sortilège…)

Vieilles connaissances

  • Kasadei, amie de leurs aïeux, laquelle essaiera de les aider autant qu’elle peut dans les affaires à Magnimar.
  • Arguyn, le cambrioleur, lequel avait été missionné par une princesse du Katapesh (dragon bleu) pour voler l’un des plus gros saphirs, détenus par le Comte Dorange. Ayant été sévèrement puni par la princesse, il a décidé de se venger d’Arhiman et de ses compagnons, avec le prêtre (Gale BodyHeart) et la succube (Ségyrel).
  • Dremerk, passé conseiller de Kasadei dans certaines affaires d’assassinat.
  • Marangue, ancien bras droit du Conseiller Doglrin, devenu chef de l’Armée de Magnimar

Ennemis rencontrés

  • [NOM à déterminer], L'elfe enchanteuse (cf manuel des pnjs), chefs de la bande de brigands officiant sur la route menant à Oreille du Loup. Accompagnées “d'esclavagistes”

Retour

pfleviathan/espacemj/le_monde_eveille.1551882826.txt.gz · Last modified: 2025/05/21 21:07 (external edit)