Ca s'en va et ça revient
Emily, Gérard, Martin
Avril 2006
A la demande d'un commanditaire souhaitant rester discret, la Conciergerie est mandatée pour récupérer un tableau original de Canaletto, arrivé récemment à Paris en contrebande.
Les receleurs ressemblent à s'y méprendre à des mafieux russes, établis dans un bar-restaurant-épicerie fine du 16e arrondissement, dénommé La Maison Russe.
Grâce aux talents de Gégé, dérober la toile dans la réserve du restaurant est un jeu d'enfant et le commanditaire est rapidement satisfait.
Hélas, nous déchantons assez vite lorsque, convoqués par Lorenzo, nous réalisons -un peu tard- que le tableau lui appartenait et que c'est probablement lui qui l'avait fait discrètement rapatrier depuis l'Europe orientale. Sans que nous puissions savoir s'il s'est adressé à nous par hasard ou à dessein, il nous charge de retrouver son trésor.
Informé de la tournure nauséabonde prise par les événements, le commanditaire du vol semble peu désireux de se frotter au “bon Voïvode”, et nous donne rapidement l'adresse du gang Anarch à qui a été confié la toile, près d'Orly. Une intervention rapide permet à Gégé de récupérer le chef d’œuvre vénitien et de le ramener diligemment à Lorenzo, qui promet d'un air sybillin “de s'en souvenir”…
Ce ne sera sans doute pas la plus grande réussite de la Conciergerie, mais certainement pas l'une des plus mémorables.