Jeanne de Savigné
Dame de Savigné de plein droit, vassale du Roi de France
Veuve de Jaspard (décédé en 1220)
Trois filles : Ermengarde (1210), Aude (1213), Loyse (1215)
Jeanne est l'héritière suo jure de la Seigneurie de Savigné. Son père et ses deux frères sont morts lors de la croisade contre les albigeois et sa sœur ainée a pris le voile. C'est une femme au caractère bien trempé, que la vie a rendue méfiante, et qui ne sait plus sourire.
Proie facile pour les seigneurs voisins, elle a été convoitée par bien des partis. Secourue par les mages de Foedus Fluctuum, elle leur a concédé la récolte de l'arbre de lune en échange de leur protection. Elle a ainsi pu écarter plusieurs prétendants menaçants (dont le principal était Raymond de Passac) pour épouser Jaspard, un simple chevalier sans terre autrefois au service de Jacques de Mézières.
Après le décès de Jaspard, en 1220, elle n'avait que trois filles. Elle était donc toujours un très bon parti puisque son nouvel époux, à condition de lui donner un héritier mâle, aurait pu transmettre le fief à son fils et annexer Savigné. Elle dut à nouveau compter sur l'aide de mages de l'Ordre pour la tirer des griffes du Sire de Passac, qui voulait cette fois la marier de force à son fils aîné Thibault. Depuis cette histoire, Jeanne compte profiter de la liberté que lui donne son statut de veuve, et ne veut plus entendre parler de mariage.
