Table of Contents
La Forêt de Saint Romain
Toutes les forêts ont mauvaise réputation. Aux yeux des gens du Moyen-Age, ce sont des lieux sauvages, inhospitaliers, hostiles, le domaine de forces magiques inquiétantes. On évite de s'y rendre la nuit, ou bien par temps d'orage, de peur d'y faire une mauvaise rencontre: bêtes, brigands, fées ou sorcières hantent ces lieux.
La forêt de Saint Romain, qui s'étend au nord de Savigné, tire son nom d'un petit village construit en son sein.
Elle est habitée par des fées et abrite un regio féerique, où l'on peut pénétrer par la clairière des Faunes, ainsi nommée car on y entend souvent l'écho lointain de leurs flûtes, audibles de l'autre côté du voile féerique.
Le domaine féerique
La clairière des faunes
Longue-pointe, Gros-sabot et Courte-barbe sont les trois faunes qui vivent là. Ils guettent les visiteurs et tentent d'enchanter les femmes au son de leurs musiques grivoises.
Sa Majesté des grenouilles
Dans une grande mare couverte de lentilles d'eau et de nénuphars, des milliers de grenouilles font entendre leur chant entêtant. Juchée sur un tronc d'arbre à demi immergé, Sa Majesté des grenouilles veille sur ses sujets d'un air important.
On raconte que c'est là que Pontus de Tytalus rencontra une pauvre grenouille métamorphosée en femme. Mais en lui accordant un baiser, le brave Pontus la libéra de sa cruelle malédiction et c'est ainsi qu'elle put, joyeuse, prendre élan sur son nez et bondir à nouveau dans sa mare, coassant gaiment à la recherche d'un amant. En récompense de cette bonne action, Sa Majesté des grenouilles a promis à Pontus que nulle grenouille oncques ne lui causerait tort.
La cour de la Reine Chasseresse
La Reine Chasseresse est une puissante fée sylvestre. Vêtue d'une toge au drapé élégant, escortée de ses nymphes, de biches et de féroces limiers, elle veille jalousement sur la forêt. Lorsque Ermengarde s'enfuit à travers bois pour échapper aux sbires du Seigneur de Passac, la Reine lui offrit sa protection mais la métamorphosa en biche “jusqu'à ce qu'elle trouve un époux digne d'elle”. Pour la convaincre de la laisser repartir, il fallut organiser un simulacre de mariage entre Ermengarde et le “prince” Basilicus.
Bien qu'elle soit armée d'un magnifique arc en argent, la Reine Chasseresse ne possède pas de bras gauche et n'apprécie guère qu'on le lui fasse remarquer. Pour ne pas la contrarier, ses gens ne se servent jamais de leur main gauche. L'explication de cette énigme se trouve peut être dans le petit temple romain qui trône au cœur de son domaine, dans lequel se trouve une antique statue de Diane Chasseresse à laquelle il manque un bras…
