This is an old revision of the document!
Anno Domini 1220
Printemps 1220
Contactés par l'intermédiaire des Mercere, nombre de jeunes mages, de Normandie et d'ailleurs, reçurent une proposition alléchante : Foedus Fluctuum leur proposait de les aider à fonder leur propre Alliance dans le Tribunal de Normandie. En dépit de la réputation sulfureuse de Foedus Fluctuum, quelques mages (courageux ou désespérés) ne se laissèrent pas intimider et firent le voyage pour voir de quoi il en retournait.
Salve Sodalis,
Au nom de l'Alliance des Flots, j'ai le grand honneur de vous annoncer que notre Conseil a décidé de pourvoir à la création d'une nouvelle Alliance sise dans le Comté de Poitou.
Cette Alliance sera vassale de la nôtre selon les termes énoncés dans le Codex Peripherialis du Tribunal de Normandie. Elle bénéficiera en propre d'une abondante source de vis, des conseils et de la protection de son Alliance suzeraine. En contrepartie, elle devra à icelle allégeance et soutien.
Lors de la Fondation, Foedus Fluctuum fera don d'une source de vis, et fournira le virtus nécessaire à la levée du premier Aegis, ainsi qu'une somme de cinquante livres d'argent. Un châtelet de belle et bonne pierre a été érigé à votre usance, afin de vous garantir un confort digne de votre état.
En outre, les membres de cette nouvelle Alliance auront le droit de consulter les grimoires et parchemins de la bibliothèque de Foedus Fluctuum pendant trois années, sans compensation. Durant cette période, la recopie de certains ouvrages pourra également leur être accordée par le Conseil des Flots, afin de constituer une bibliothèque.
Si cette proposition vous agrée, je vous enjoins à vous rendre diligemment auprès de nous. Pour ce faire, il existe une cloche à Saint Pierre d'Oléron, plantée sur la plage faisant face aux îles noires. Sonnez sept fois la cloche à la nuit tombée, et une embarcation viendra vous chercher pour vous amener jusqu'à l'Alliance des Flots, où nous pourrons discuter des détails de notre association.
Aux Calendes de Janvier de l'année 1220 de Notre Seigneur,
Potentia, filia Maximiani, de la Maison Bonisagus,
Heres Primoris de Foedus Fluctuum