Poudre d'ivoire et lame d'acier
31 Mars 2018: Eloso, Lilou
Enfin de retour dans la Cité Paisible, otomo_kaneyori se presse de reprendre la supervision des affaires de la Magistrature, et principalement le transfert des rapports vers sa hiérarchie, pour s'assurer que celle-ci soit correctement informée des affaires de la Magistrature.
Avec le retour des beaux jours, la nature s'éveille et semble reprendre ses plus beaux atours. Les gens sortent de chez eux, et l'activité redémarre. Que ce soit pour les duellistes, chaque rive semblant commencer à porter aux nues un nouveau champion, ou pour l'île aux Hirondelles. C'est d'ailleurs en patrouillant ce quartier qu'Akihide tombe sur la très efficace milice locale en train de faire ce qu'elle fait de mieux : disparaître les problèmes. Le yoriki fait rapatrier le corps à la Magistrature et lance donc l'enquête en compagnie de sa collègue Kyohime.
Les premières vérifications indiquent qu'il a été tué avec un couteau particulièrement tranchant, que sa lame a été brisée, qu'il a été détroussé et qu'il avait aux commissures des lèvres une étrange poudre. La victime faisant vraisemblablement parti du clan de la Grue, les yorikis préviennent la magistrature en question de la mort, espérant trouver un indice sur son identité. Aucune information concernant un disparu n'en ressort, mais Kakita Shogoro leur apprend que la poudre en question est très certainement une nouvelle drogue récréative à la mode surnommée la Poudre d'Ivoire. Les yorikis retournent donc sur l'île aux Hirondelles, voir si la milice locale pourra leur en apprendre plus.
Sur place, ce ne sont pas les “garants de l'ordre” locaux qui les aideront, mais les jumeaux du dojo du Vent du Soir. Ils expliqueront aux enquêteurs que la poudre d'ivoire et un euphorisant et un stimulant, ils seront même capable de fournir le nom de la victime grâce à sa description: Kakita Mitsumoro. De son côté, sous la menace de visite plus fréquente de “la Foudre de Maryoku” le lieutenant de la milice se rappellera où a été trouvé le corps: dans une petite ruelle entre la maison des 47 Ravissements et les Fontaines du Soir Etoilé, un vieil établissement de bain. Il avouera aussi que c'est le second corps qu'il trouve de la sorte. En entrant dans ladite ruelle, les enquêteurs y découvrent une tâche de sang conséquente, et se sentent observés. Rapidement, ils découvrent qu'un trou dans le mur des bains donne sur la ruelle, et en interrogeant la grand-mère de l'établissement, celle-ci leur révèlera avoir tout vu du crime! Elle expliquera que malgré la pénombre la lame de l'assaillant luisait d'un éclat étrange, et décrivit un homme de petite taille et aux traits si grotesques qu'il ressemblait plus à un cauchemar qu'à un portrait robot.
Avec comme seule piste une description fantaisiste de l'assaillant, les yorikis vont néanmoins voir la Magistrature du Lion, vu que c'est vers ce côté de la ville que serait parti l'assaillant après son forfait. Le rendez-vous s'avère infructueux, et les enquêteurs ressortent démoralisés. Cela leur passera rapidement, car croisant Akodo Masao avec un groupe de ses hommes, ils s'ouvrent à lui de leur enquête et du suspect au physique particulièrement ingrat qu'ils recherchent. Ce dernier reconnaît immédiatement dans leur description un certains “Kobo”, un heimin hideux et connu sur toute la rive Ouest. Révolté à l'idée qu'une telle personne puisse avoir tué un samouraï et brisé son arme, il signale savoir où traine en général l'individu et se déclare prêt à aider les yorikis à aller l'appréhender.
La petite troupe trouve le suspect dans l'ancien quartier marchand de la rive ouest, zone maintenant délabrée et à moitié à l'abandon. Si l'interpellation se fait sans souci, Kobo étant même arrêté avec l'arme du crime sur lui, la sortie de la zone se révèle plus compliquée. Masao les avait prévenus que le quartier était le repaire des Mempos de Feu, et ces derniers sautent sur l'occasion de se débarrasser de yorikis un peu trop fouineurs à leur goût. Le groupe de samouraïs est attaqué depuis les toits et les étages par des archers, qui les poussent dans l'embuscade tendue par un petits groupes de leur complices. Malgré quelques blessures légères, les samouraïs réussissent à vaincre les brigands et à sortir de l'endroit avec le prisonnier.
Bien que semblant peu sain d'esprit, Kobo avouera sous la torture les deux meurtres dont il était accusé, fournissant même des détails que seul le coupable pouvait connaître. Il sera ainsi exécuté peu de temps après en place publique, exécution à laquelle seront conviés aux premiers rangs Akodo Masao pour l'aide fournie dans l'arrestation de ce dangereux criminel ainsi que la famille de Kakita Mitsumoro, qui avait pu récupérer quelques jours avant la dépouille de leur fils et sa lame brisée.
Conséquences
Le couteau à la lame d'acier noir:
Dès l'arrestation, Kyohime a ressenti une noirceur semblant émaner de la lame. Il s'agit à n'en pas douter d'un Némuranaï, et elle a donc tout de suite pris le sujet en main pour s'assurer qu'il soit conservé hors d'atteinte du premier venu.