User Tools

Site Tools


heiwanatoshi:encyclo:start

Heiwa na Toshi

Contexte historique

Sous le règne du XXXIIe Hantei, 922 ans après la Fondation de l'Empire d'Emeraude selon le calendrier d'Isawa, le pays connaît une ère de paix exceptionnelle.

Depuis près d'un siècle, Heiwa na Toshi marque la frontière entre les clans de la Grue et du Lion, au terme au terme d'un violent conflit qui fut baptisé la Guerre du Serment par les historiens, et qui ne fit ni vaincu ni vainqueur. Sa nouvelle situation stratégique, sur une importante route de commerce, lui assure depuis lors une prospérité sans précédent.

Mais cette prospérité recèle sa propre malédiction puisque, non contente d'être l'objet d'une querelle d'honneur, Heiwa na Toshi est devenue en prime un enjeu économique.

Economie

Le pont de Fuyomaki

La première source de richesse de la cité est sa position stratégique, à cheval entre deux clans ennemis. L'Edit Impérial de 821 stipule non seulement que les belligérants ont interdiction de se faire la guerre dans Heiwa na Toshi et ses environs immédiats, mais également que le libre passage est garanti pour tous sur le pont. Seuls, les représentants de l'Empereur ont le droit de prélever une taxe sur les marchandises pour l'entretien du sanctuaire de Fuyomaki.

La création d'une route de commerce stable, exempte des aléas frontaliers et quasiment libre de tout péage, a bien sûr attiré une foule de convois marchands, dont l'incessant trafic alimente le commerce local.

En dépit de leurs intérêts divergents, tous les partis s'y retrouvent :

  • l'Empereur a réussi à s'octroyer l'exclusivité du droit de péage aux dépens des clans, et la fréquentation du pont compense en volume la modestie des sommes perçues
  • les deux seigneurs de la Cité profitent de l'essor de celle-ci, et perçoivent les taxes des commerçants locaux

La culture du riz

Les rizières Zone de transition entre les riches plaines côtières du clan de la Grue et les terres vallonnées de la famille Akodo, Heiwa na Toshi est entourée de collines basses, couvertes de rizières en terrasses. Les paysans, épargnés par les guerres depuis un siècle, ont mis en valeur cette région fertile et produisent du riz en abondance.

La fabrication des katanas

Enjeu à la fois économique et symbolique, peu d'artisanats sont aussi prestigieux que la forge des lames de katanas.

  • Récolte du minerais : la rivière de Jasmin est une source naturelle de minerais de fer, récolté en amont de la cité dans les sédiments sous forme d'un sable ferrugineux noirâtre. Cette récolte, sur la zone frontalière, occasionne bien sûr des tensions entre les deux clans, car elle alimente toute la chaîne de fabrication.
  • Fonte du minerais : le fondeur le plus réputé est sans conteste Fujimaro, installé depuis toujours sur le rive ouest. Sa production de tamahagane va donc prioritairement au clan du Lion, qui réquisitionne les meilleurs blocs du précieux métal.
  • Forge : la concurrence est féroce entre le clan du Lion et celui de la Grue, pour revendiquer les meilleurs artisans. Ceux qui sont patronnés par les Kakita ont incontestablement meilleure réputation, car la ville abrite une famille de forgerons formés dans leur célèbre académie.
  • Activités annexes : polissage, confection de sayas et de tsubas

Katana

Retour à Heiwa Na Toshi

heiwanatoshi/encyclo/start.txt · Last modified: 2025/05/21 21:07 by 127.0.0.1