Table of Contents
La Rive Ouest
Les Jardins du Lion
Ce majestueux palais était autrefois le palais des Gouverneurs de la famille Kakita, avant que la rive ouest de la cité ne soit prise par le clan du Lion. C'était une demeure luxueuse et raffinée bâtie au bord de l'eau, pauvrement défendue.
Le clan du Lion a donc beaucoup transformé le palais pour le rendre plus conforme à sa tradition martiale. Comme l'Edit Impérial de 821 interdit de construire de nouvelles fortifications ou de stationner une armée, les architectes ont donc bâti de nombreuses “dépendances” qui constituent de fait des remparts défendant la rivière. Les magnifiques jardins ont été réaménagés en un grand terrain de parade pour la “garde personnelle” pléthorique du Gouverneur de l'Ouest. En guise d'ultime outrage, on a conservé quelques arbres rabougris et de modestes parterres de fleurs défraîchies, qui servent d'excuse pour justifier la dénomination de “Jardins du Lion”.
La nuit, Matsu Setsuko, une dresseuse de Lions, lâche ses fauves dans le périmètre pour dissuader d'éventuels espions de fureter dans les parages.
La Place du Général
Cette vaste place, en bordure des Jardins du Lion, est occupée en son centre par une monumentale statue en bronze du Général Akodo Jinsai. Elle donne directement sur le pont de Fuyomaki, et se trouve donc en position centrale dans la ville.
Jadis connue sous le nom de “Place des Saules”, elle a été rebaptisée par le clan du Lion, comme beaucoup d'autres endroits. Les habitants de la rive est, quant à eux, s'obstinent à conserver l'ancienne toponymie, ce qui peut se révéler déroutant pour les nouveaux venus.
Avant la conquête, cette place était celle des marchés et des grandes manifestations populaires. Mais les austères guerriers du clan du Lion voient d'un mauvais œil la foule des négociants se presser aux pieds de la statue du héros, et il leur est donc interdit de dresser les étals trop près de la statue. Tout cela a donc quelque peu découragé les marchands de venir sur la place, d'autant que l'endroit est à présent concurrencé par le marché du premier matin, sur la rive est.
Le Temple Vieux
Cet antique temple de Benten, un des plus vieux de l'Empire, est tombé en désuétude au profit d'autres cultes depuis que le clan du Lion a conquis la rive ouest. Bien que les autorités lui accordent tout le respect nécessaire, il est en effet assimilé au Clan de la Grue et s'y rendre est considéré par les Lions comme un signe de mollesse. Seules les femmes se permettent encore d'y aller, en partie pour les beaux yeux du moine Kyoji, dont la beauté est proverbiale.
Attenant au sanctuaire de Benten, se trouve un modeste autel dédié à Ebisu, la Fortune du Travail Honnête, qui est lui aussi entretenu par Kyoji. Depuis peu, les deux sanctuaires ont retrouvé un peu de leur superbe grâce à une généreuse donation de Doji Akihide.
Le vieux quartier marchand
Ancien quartier marchand de la ville, la séparation en deux de celle-ci et l'émergence du marché du Premier Matin sur la rive est a fortement nuit à sa prospérité. Maintenant de nombreux entrepôts sont à l'abandon, et pour reprendre une formule si bien tournée du Chiu du Lion “la nature ayant horreur du vide, bien vite les rats se sont installés”.
C'est le territoire des Mempos de Feu et ce qui leur sert de base est sûrement tapis parmi les bâtiments vieillissants.