La Guerre du Serment
Jadis une petite cité, Heiwa na Toshi est devenue célèbre lors d'une des multiples guerres frontalières entre les clans du Lion et de la Grue. Bâtie à cheval sur les deux berges de la rivière de Jasmin, la cité était alors une simple bourgade qui ne devait sa prospérité qu'à la présence d'un pont relativement stratégique. La rivière est en effet trop large sur bien des lieues pour permettre l’édification d'un pont, à l'exception du site privilégié d'Heiwa na Toshi, où un îlot situé au centre de la rivière a permis de construire deux ponts successifs enjambant le cours d'eau.
En l'an 821, ce pont devint la pierre angulaire d'un conflit armé, et fut la cible d'une offensive majeure des armées du Lion. Pour galvaniser ses troupes, le redoutable Général Akodo Jinsai avait fait le serment de ne pas déposer les armes avant d'avoir conquis la ville, et d'ouvrir ainsi la voie vers le cœur des terres Kakita.
La rumeur de cet imprudent serment ne tarda pas à arriver aux oreilles du clan de la Grue, qui décida de jouer là son va-tout et faire perdre la face à l'orgueilleux général. Battant le rappel de leurs troupes, ils dégarnirent les autres fronts pour défendre pied à pied Heiwa na Toshi. Ces efforts ne furent toutefois pas suffisants pour endiguer l'irrésistible avancée des troupes du Lion qui finirent par franchir les remparts de la ville. En désespoir de cause, le célèbre épéiste Kakita Genshiro se sacrifia pour tenir le pont, défiant un à un les samurai qui se pressaient pour le franchir. Quand finalement les troupes du Lion en eurent assez de se faire ridiculiser, ils chargèrent en bloc. Mais Genshiro les avait retardés assez longtemps pour que les Daidoji puissent saboter le pont. Sous le poids des soldats, l'édifice s'effondra et emporta dans sa chute une partie des troupes en même temps que Kakita Genshiro qui mourut, invaincu, en héros.
Chacun des deux camps lança bien sûr l'anathème sur l'autre : le clan du Lion cria à la traîtrise, tandis que le clan de la Grue s'empressait de porter aux nues le dévouement admirable de Genshiro. Ils affirmèrent que les soldats Akodo avaient fait s'effondrer le pont sous le poids de leur propre déshonneur en attaquant en masse un épéiste solitaire qui les tenait en respect de la manière la plus héroïque.
L'avancée des troupes du Lion ayant été stoppée momentanément, les diplomates du clan de la Grue entamèrent de complexes tractations lors de l'Hiver qui suivit : par leur truchement, un moine réussit à obtenir une audience auprès de l'Empereur, pour se plaindre de la destruction du pont qui abritait un autel dédié à Fuyomaki, la Fortune des Ponts. Sa doléance servit de levier au clan de la Grue pour obtenir de l'Empereur qu'il décrète la fin de la guerre, et qu'il rédige un édit mettant le sanctuaire de Fuyomaki sous sa protection directe. A Heiwa na Toshi, une magistrature fut édifiée sur l'Ile du Milieu, dont les berges furent stabilisées et surélevées. Le clan de la Grue finança la reconstruction du pont et édifia un magnifique sanctuaire pour remplacer l'humble autel qui avait été détruit. Bien qu'il ait été interdit de se battre dans les parages du sanctuaire, le clan du Lion resta maître de la rive ouest de la ville, tandis que le clan de la Grue tenait la moitié est. Pour parachever leur œuvre de sape, les diplomates de la Grue orchestrèrent une campagne brocardant à l'envi le serment d'Akodo Jinsai, soulignant qu'en dépit de ses victoires il n'avait pris que la moitié de le ville qu'il avait solennellement juré de capturer. Un pamphlet anonyme, intitulé « La moitié de mon honneur », acheva de lui faire perdre la face et il fit seppuku pour laver cet affront, ce qui permit au clan de la Grue d'éliminer le meilleur général ennemi de son temps.
Les descendants du général Akodo Jinsai n'ont pas oublié ce déshonneur et ont bien l'intention d'accomplir son serment pour venger sa mémoire, bien que l'édit impérial leur interdise de le faire ouvertement.
