Les KassKrânes II
Afin d'élucider la mort de Malkan Abberbaugh, vous vous êtes rendus tout d'abord auprès de sa veuve. Celle-ci, plutôt coopérative une fois rassurée sur votre personnalité, vous a dressé le portrait d'un militaire de carrière assez ordinaire, issu d'une famille Kortézienne plutôt traditionaliste, qui prenait grand soin d'isoler son épouse de tout ce qui se passait dans le Talquar. Elle a également repéré le tatouage derrière son oreille figurant un crâne fendu, qui faisait selon Malkan référence à un “corps d'élite”. Vous avez appris qu'il recevait peu ses frères d'armes chez lui, mais que parmi les rares visiteurs figure un certain Jed Haverns, qui porte le même tatouage derrière l'oreille. En insistant un peu, vous avez fouillé les affaires de Malkan mais n'y avez trouvé qu'un peu de correspondance avec ses fils d'une banalité affligeante et quelques souvenirs de campagne. La veuve vous a également précisé qu'elle était également très soupçonneuse et agacée de la façon dont l'armée avait traité la mort de son mari. Enfin, à votre demande, elle a rédigé une lettre demandant au crématorium de vous laisser libre accès au corps, sous le prétexte de rites funéraires.
Vous avez examiné à bonne distance deux tavernes où Malkan se rendait parfois: Le Lion Balafré, endroit plutôt calme où se retrouvent les officiers du Talquar, et L'Orc et la Pique, un tripot apparemment fréquenté par beaucoup de semi-humains où prennent souvent place des combats organisés.
Vous avez ensuite fait une intrigante rencontre: semblant surgir de nulle part, un flamboyant personnage se présentant sous le nom de Calimnis a rendu sa baguette à caldor, volée par un pickpocket peu avant, selon ses dires. Apparemment amusé de votre compagnie, il vous a invités à déjeuner au Dragon Rouge, auberge qu'il possède.
Laurël a décidé de mettre à profit son jeune allié, p_tit_eddie, pour se renseigner sur le mystérieux tatouage, ce qu'il est allé faire avec une remarquable diligence, à défaut de discrétion.
Pour déjeuner, vous avez jeté votre dévolu sur le Dragon Rouge: Calimnis vous a régalés de viande braisée et d'un digestif… assez piquant (très jolie flamme, linae !). Dans une tirade un peu extatique sur la nature profonde du feu, l'excentrique personnage vous a notamment expliqué qu'il existait une sympathie entre feu et vérité - “jamais feu ne ment” - et a invité Caldor à méditer ces propos. Repus par ce bon repas (gratuit !), vous avez repris votre enquête.
Vous vous êtes ensuite fait tomber dessus par un capitaine du Talquar nommé Marcus Galwatty, qui vous a “cordialement” invités à le suivre jusqu'aux baraquements du Quartier Militaire. L'homme est resté courtois, mais vous a tout de même demandé de faire confiance à l'enquête interne diligentée par une commission militaire et d'arrêter votre enquête sur la mort de Malkan Abberbaugh, afin de ne pas gêner les investigations en cours. Fait notable, il portait un tatouage de crâne fendu derrière l'oreille…
Votre enquête vous a ensuite menés au Crématorium de Grang, non loin de votre bien-aimé Paradis du Marchand. Vous avez rencontré le maître des lieux, un nain bougon et procédurier qui vous a envoyés balader: malgré la lettre de la veuve, il était hors de question de vous laisser accéder au corps. Tout juste vous a-t-il laissés examiner son garde, le malheureux Stefano, cloué au lit à cause d'un mauvais rhume. Après une entourloupe que l'on pourrait rapprocher d'une certaine “bénédiction des pruneaux”, vous avez fait croire au garde qu'il était affecté par une terriiiiiiiible maladie portée par le cadavre de Malkan, et que si vous n'y aviez pas accès il en mourrait probablement. Le garde, quelque peu hypocondriaque, a tout gobé et, entre deux changements de couleurs, vous a indiqués qu'il vous laisserait pénétrer de nuit dans le crematorium.
Vous êtes passés à La Cochonnerie, pour essayer d'obtenir plus d'informations mais en vain: le tatouage n'a rien rappelé de particulier à Cwell, qui a en revanche mentionné la Brume Rouge, un corps d'élite du Talquar mais qui n'arbore pas ce genre de symbole.
A la nuit tombée, vous êtes retournés comme prévu au Crématorium de Grang. Stefano, terrorisé et emmitouflé dans des vêtements, vous a laissés entrer comme prévu et vous a donné le mot de commande qui désactivait un piège magique à l'entrée de l'escalier vers l'étage souterrain. Une fois en bas, une surprise vous attendait: face aux tiroirs à cadavres, une table était élégamment dressée pour un repas pour deux, avec vaisselle fine et chandeliers ouvragés. Un peu décontenancés, vous avez commencé à ouvrir les tiroirs à la recherche du corps de Malkan, mais tout à coup une odieuse créature à la peau sèche et blanchâtre et aux dents acérées s'est jetée sur vous ! Vous avez défait cette horrible goule, voyant pour le coup l'innocente laurel se transformer en une tueuse sans pitié.
Dans la pièce suivante se trouvait le corps de Malkan, la jambe déjà grignotée par la goule. Vous avez examiné ses blessures et en avez tiré quelques conclusions intéressantes:
- il porte bien derrière l'oreille le tatouage du crâne fendu;
- les blessures des chiens datent d'après la mort;
- une de ses dents a été arrachée après la mort;
- la mort semble avoir été causée par un violent coup porté dans le dos, par une arme à lame triple que janora a reconnue comme typique de l'artisanat nain.
Poussés par la curiosité, vous avez ouvert la porte de la dernière pièce, ou sont brûlés les corps. Vous y avez fait la rencontre d'un (jeune ? petit ?) élémentaire du feu acheté par Grang pour son office. En cajolant l'élémentaire et en lui promettant moult festins, vous avez pu apprendre la vérité sur le crématorium: Grang utilise apparemment son activité pour donner libre court à ses tendances anthropophages, lors de dîners très particuliers qu'il partage avec “Mademoiselle Croupion”, la goule que vous avez détruite! Apprenant la nouvelle, vous avez laissé parler votre cœur de héros, et êtes grimpés à l'étage avec l'élémentaire pour mettre fin à ces monstruosités. La capture du sorcier endormi fut… rapide. Triomphants, vous avez livré le nécromant-nécrophage aux lancevertes et êtes partis vous coucher pour tenter d'oublier les sordides repas de Grang.
Le lendemain, un certain Grosh Kunoreil vous a contactés par l'entremise de P'tit Eddie. Grosh a entendu parler de votre enquête du fait du gamin, et vous a proposé une “collaboration”. Il vous a indiqué qu'il avait vu les assassins de Malkan, qu'il a identifiés comme des membres des Griffes du Dragon, un gang qui sévit dans le Quartier Marchand et auxquels s'opposent les “amis” de Grosh. Il vous a proposé de vous indiquer gratuitement l'entrée des égouts où ils se terrent, “puisque tout le monde y gagne”.
Et vous vous êtes donc rendus dans les égouts…

