Julian Hawkins
Présentation
Un homme d'une trentaine d'années, à l'accent intensément britannique. Il s'habille de façon assez classique avec parfois une petite note d'excentricité dont on se saurait dire si elle est volontaire.
Légèrement obsessionnel, volontiers distrait, il récuse l'étiquette de savant fou mais il admet préférer une bonne théorie à une observation décevante. Il ne quitte jamais son smartphone, qu'il consulte régulièrement de façon compulsive, et sur lequel sont installées un nombre ahurissant d'applications diverses, absolument indispensables.
En sa qualité de conseiller scientifique du département d'Investigations, Julian a une fâcheuse tendance à la ramener à tout bout de champ (magnétique), et à vouloir tout résoudre à coup de théories scientifiques. Il a donc naturellement des contacts privilégiés avec le département de Rétro-ingénierie, dont il fréquente assidûment les réunions de service pour se tenir au courant des dernières découvertes.
Julian supporte mal le désordre et son bureau est toujours impeccablement rangé. Les fruits de ses bricolages électroniques sont soigneusement alignés à leurs places respectives sur les étagères et il déteste qu'on les déplace.
Il aime : les odeurs de solvant, passer l'aspirateur dans le boîtier de son ordinateur, être le premier à marcher sur une couche de neige fraîche.
Il n'aime pas : les marques de doigts sur son écran tactile, les fils entortillés, les oignons, les bouts de salade entre les dents.
Citation : Ce phénomène peut être modélisé sous la forme d'un oscillateur harmonique amorti en régime sinusoïdal forcé, dont il résulte un moment dipolaire volumique de représentation complexe.
Historique
Physicien, spécialiste des particules de haute énergie, il a fait sa thèse au LHC du CERN, où il acquit de précieuses compétences technologiques dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. C'est d'ailleurs lors d'une expérience de calibrage qu'il détecta une anomalie quasiment imperceptible qui lui permit de découvrir qu'un alien constitué d'énergie pure se cachait dans l'un des anneaux de l'accélérateur. Son rapport alerta UNIT, qui dépêcha une équipe sur place et découvrit grâce à lui que cet alien était en réalité friand d'une particule quantique rare résultant des collisions à très haute énergie.
Il fut donc recruté par le département d'investigations de UNIT, où ses connaissances pointues dans les domaines les plus hermétiques de la physique sont parfois utiles. Accessoirement, il est également assez doué pour bricoler des dispositifs technologiques improbables et, pour le dire crûment, souvent inutiles.
Accessoires
CRAMPE (Close Range Amplified Microwave Pulse Emitter)
Une petite sphère en plastique attachée à une chaînette, rappelant une boule à thé. Elle est gravée du portrait de Sa Majesté, sous laquelle est inscrite “Dieu et mon droit”. Le CRAMPE est un émetteur micro-onde de très courte portée, doté d'une batterie ultra-dense, que Julian a bricolé pour faire bouillir l'eau de son thé en toute circonstance. Il faut toutefois faire attention en l'utilisant, car au contact de pièces métalliques, le CRAMPE peut générer des étincelles assez impressionnantes et dérégler d'éventuels dispositifs électroniques.
Cure-dent sonique
Ingénieusement conçu à partir d'un vibroscalpel d'autopsie Torchwood de récupération (aucune inquiétude madame, il n'a jamais servi !), il combine une fonction vibratoire et une fonction ultrasonique, pour décoller les petits débris alimentaires incrustés entre les dents.
Accessoirement, il peut également aider à crocheter les serrures.
Inconvénient : quand on l'applique sur les dents, la fréquence ultrasonique normalement inaudible pour une oreille humaine a tendance à s'abaisser et passe parfois dans le spectre audible. Le son suraigu qui en résulte, associé au bruit passablement désagréable des vibrations, n'est pas du goût de tous.
Void Glasses
Cette paire de lunettes à l'apparence parfaitement ridicule ressemble à des lunettes 3D bleues et rouges. Elles permettent de détecter les résidus du vide présents sur tous les corps ayant traversé les failles spatio-temporelles ou vide inter-dimensionnel.
