la Sphère des Illusions
Artefact Voyageur, cette sphère semble être à la fois une réserve et un amplificateur de magie pour tout ce qui touche à l'école des illusions.
Trouvé par l'expédition menée par Alberian, elle fut rapidement volée par le Voile qui la confia à une de ses membres pour qu'elle l'emmène à Adraco.
La sphère semble capable de dégrader l'esprit de quelqu'un qui l'utiliserait régulièrement sans posséder une grande force de volonté. Les études de Archibald à ce sujet l'on amenait à supposer que la sphère serait plus une sorte de prison renfermant une force magique incommensurable et profondément mauvaise. Il a même avancé l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un dragon noir que les Voyageurs auraient combattu puis enfermer avant de l'utiliser comme source d'alimentation du portail Atheak.
L'Ombre du Mal
En poursuivant les recherches deArchibald, nous avons découvert que la sphère des Illusions serait en fait une prison dans laquelle flames d'Airan auraient réussi à enfermer le cœur et l'esprit d'dragon. Cette découverte expliquerait le côté corrupteur de l'objet.
Il a été subtilisé par Kayten lors de la seconde courte nuit.