This is an old revision of the document!
Table of Contents
Parego Spera
La “Spera” (“L'Autel de l'Espoir”) contient les parties les plus florissantes de la ville, autrefois méprisées par les élites et maintenant reconnues comme son cœur battant. Il s'y trouve toujours de nombreux nobles, mais contrairement à la Regicona le pouvoir répond plus aux lois du commerce et de l'argent qu'à celles de la politique. Les trois quartiers de la Spera sont Rego Scripa (le “Quartier des Scribes”), le centre du commerce et de la classe mercantile où officiaient les scribes et imprimeurs de l'empire; Rego Pena (le “Quartier de la Monnaie”), dédié aux commerces les plus raffinés et aux habitations de la nouvelle bouregoisie; et Rego Sacero (le “Quartier des Prêtres”), quartier des temples et de la bourgeoisie traditionnelle.
Les Ponts aux Pégases
Il reste deux grands ponts des huit construits pendant l'époque d'Aroden, les six autres ayant été détruits ou enfouis au cours des années. Ces deux ponts sont ainsi nommés du fait des chevaux ailés sculptés sur leurs parois. Chacun des deux ponts dispose d'un nom et d'une imagerie propre: le Pont du Lameciel arbore des pégases dont les ailes ont été remplacées par des épées, gravées aux noms de héros Wiscrani; et les pégases du pont le plus à l'est, nommé “Pont-Loyal” en hommage à un pégase ayant servi de monture à Aroden, ont les ailes parsemées d'Yeux d'Aroden.
Canaroden
Ce canal est le plus long de Couronne-d'Ouest et celui qui a le moins été affecté par les années. Passant sous les Ponts aux Pégases qui le surplombent de plus de dix mètres, il est deux fois plus profond que ceux qui traversent la Regicona. Les murs qui le bordent de partent et d'autre arborent les frises de plus de cinq mètres de haut sculptées par Ulatir le prêtre d'Aroden, entre 4291 et 4324. Sur le mur sud cheminent les Fondateurs d'Aroden, vingt personnages au visage tourné vers le canal et suivis de leurs montures sacrées; sur le mur nord sont représentés les douze déguisement d'Aroden qu'il a revêtus pour parcourir le monde sans être reconnu: le mendiant, le voleur, le pêcheur, le chasseur, le berger, le fermier, le soldat, le marchand, le tailleur, l'artisan, l'artiste et le savant. Dans le siècle passé, des habitants ou des foules ont parfois saccagé ou abîmé les gravures, notamment pendant la Bataille des Mille Rois et après l'ascension de la Maison Thrune, mais l'essentiel des dégâts a mystérieusement disparu au fil du temps.