Table of Contents
Parego Spera
La “Spera” (“L'Autel de l'Espoir”) contient les parties les plus florissantes de la ville, autrefois méprisées par les élites et maintenant reconnues comme son cœur battant. Il s'y trouve toujours de nombreux nobles, mais contrairement à la Regicona le pouvoir répond plus aux lois du commerce et de l'argent qu'à celles de la politique. Les trois quartiers de la Spera sont Rego Scripa (le “Quartier des Scribes”), le centre du commerce et de la classe mercantile où officiaient les scribes et imprimeurs de l'empire; Rego Pena (le “Quartier de la Monnaie”), dédié aux commerces les plus raffinés et aux habitations de la nouvelle bouregoisie; et Rego Sacero (le “Quartier des Prêtres”), quartier des temples et de la bourgeoisie traditionnelle.
Les Ponts aux Pégases
Il reste deux grands ponts des huit construits pendant l'époque d'Aroden, les six autres ayant été détruits ou enfouis au cours des années. Ces deux ponts sont ainsi nommés du fait des chevaux ailés sculptés sur leurs parois. Chacun des deux ponts dispose d'un nom et d'une imagerie propre: le Pont du Lameciel arbore des pégases dont les ailes ont été remplacées par des épées, gravées aux noms de héros Coroniens; et les pégases du pont le plus à l'est, nommé “Pont-Loyal” en hommage à un pégase ayant servi de monture à Aroden, ont les ailes parsemées d'Yeux d'Aroden.
Canaroden
Ce canal est le plus long de Couronne-d'Ouest et celui qui a le moins été affecté par les années. Passant sous les Ponts aux Pégases qui le surplombent de plus de dix mètres, il est deux fois plus profond que ceux qui traversent la Regicona. Les murs qui le bordent de part et d'autre arborent les frises de plus de cinq mètres de haut sculptées par Ulatir le prêtre d'Aroden, entre 4291 et 4324. Sur le mur sud cheminent les Fondateurs d'Aroden, vingt personnages au visage tourné vers le canal et suivis de leurs montures sacrées; sur le mur nord sont représentés les douze déguisement revêtus par Aroden pour parcourir le monde sans être reconnu: le mendiant, le voleur, le pêcheur, le chasseur, le berger, le fermier, le soldat, le marchand, le tailleur, l'artisan, l'artiste et le savant. Dans le siècle passé, des habitants ou des foules ont parfois saccagé ou abîmé les gravures, notamment pendant la Bataille des Mille Rois et après l'ascension de la Maison Thrune, mais l'essentiel des dégâts a mystérieusement disparu au fil du temps.
Rego Scripa
Le “Quartier des Scribes” était autrefois le centre des travaux bureaucratiques de l'empire du Chéliax, le territoire des fabricants d'encre et de papier, des imprimeurs, relieurs, scribes et messages. Il ne reste que peu de ces commerces maintenant hormis quelques cartographes; des entrepôts et des échoppes liées à la navigation (fabricants de cordes et de voiles, navigateurs et armateurs) sont maintenant maîtres du quartier.
Maison Taranik
L'Ordre du Chevalet organise une rotation de douze nouveaux Gardes Chtoniens auprès du Paralictor local toutes les deux semaines, le Jour-de-Feu. La Maison Taranik conserve au moins huit Gardes sur place, et au moins quinze dans Couronne-d'Ouest. Cette ancienne demeure d'une famille noble aujourd'hui disparue sert maintenant de garnison à la Garde Chtonienne.
Rego Pena
Le “Quartie de la Monnaie” abrite les commerces les plus lucratifs ainsi que de nombreuses maisons en délicatesse, politiquement ou financièrement. Il s'y développe également une nouvelle classe de riches marchands qui, volontairement ou non, ne disposent pas de l'influence ou des relations nécessaires pour gagner un statut de noble ou la faveur de la cour impériale.
Delvehaven
Une des rares loges de la Société des Explorateurs qui restèrent ouvertement en activité après l'ascension de la Maison Thrune, ce vira fortifié a été abandonné dans des circonstances mystérieuses en 4676. Ses portes furent scellées et condamnées à jamais par les dottari, et le manoir croupit lentement sous un voile de mystère et de rumeurs.
Rego Sacero
Le “Quartier des Prêtres” contient plus d'autel et de terres (en ruines ou non) tenues par des ecclésiastiques que les cinq autres cités du Cheliax combinées. Pendant des siècles, prêtres aussi bien que nobles se sont gardés de bâtir à l'est de l'Arodennama (sur le promontoire et en contrebas), préservant ces terres en vue d'en faire les jardins personnels d'Aroden. Après la mort du dernier Azlante, l'endroit s'est transformé en une véritable poudrière rythmée par les réquisitions et les meurtres entre la noblesse, les bureaucrates et le clergé. En 4614, l'essentiel des terres avait été accaparé par divers cultes et familles nobles.
Sanqatada Cinqarda
La “Cathédrale des Cinq Fondateurs”, haute de vingt mètres, est antérieure aux ères Andorane et Chéliaxienne. Comme l'Arodennama, ce bâtiment de marbre blanc reste immaculé et rutilant malgré des siècles de tentatives de dégradation ou l'épaisse crasse des fumées environnantes. Les statues de neuf mètres de roche calcaire qui entourent chaque porte, au sommet de colonnes de six mètres de roche verte Turanienne, représentent les cinq fondateurs de la cathédrale: Dotara, Palmor, Rixana, Adel et Crucisal.
Vaneo Arvanxi
La demeure du Seigneur-Maire s'est toujours située dans Rego Sacero, mais son occupant actuel a considérablement augmenté sa taille ainsi que ses défenses. Souvent désigné sous le nom de “Folie d'Aberian”, aussi bien du fait des sommes prodigieuses englouties dans la rénovation sans fin de la propriété, que pour ses aménagement extravagants - d'aucuns diraient diaboliques, le manoir est souvent le théâtre de festins et de bals pour le divertissement des élites de la ville.
Le Promontoire d'Aroden
Des prêtres, de pieux artisans et les pieds et mains d'une infinité de pèlerins ont fait de cette colline un double plateau qui culmine plus de 60 mètres au-dessus de la ville environnante. Nombreux sont ceux qui désignent le plateau supérieur sous le nom de “Trône Vacant”, puisque l'ancien dieu du Cheliax n'est jamais revenu parmi les siens. Le plateau inférieur est un lieu commerce où se vendent fournitures ecclésiastiques, icônes religieuses, et divers produits fabriqués dans les temples coroniens. Sur le Trône Vacant, les temples à l'abandon autour des pieds de la statue sont parmi les rares signes de persistance d'un culte à Aroden à Couronne-d'Ouest.
Le Chemin d'Uralt
Le long du chemin qui gravit le promontoire d'Aroden par le nord, des prêtres ont édifié il y a longtemps une série de marches pour permettre aux pèlerins de gravir la colline aussi bien physiquement que spirituellement. L’œil ailé d'Aroden apparaît deux fois sur chaque contre-marche, de part et d'autre d'un unique mot. Les pèlerins qui gravissent les 166 marches et énoncent le mot présent sur chaque marche récitent la Prière de l'Aube à Aroden, du Fondateur Uralt.
L'Arodennama
Haute de vingt-sept mètres depuis sa base située au sommet du Promontoire d'Aroden et façonnée à partir d'immenses blocs de marbre blanc, la statue précède toute l'histoire connue d'Avistan et toute autre structure de Couronne-d'Ouest. Le clergé d'Absalom déclare que douze des fondateurs d'Aroden ont construit l'Arodennama par leurs prières, leur sueur et leur magie. La statue d'Aroden fait face à la rive et à l'île, son tronc orienté de façon à capter la lumière du soleil à tout instant. Son torse est orné d'un immense symbole en argent figurant l'Oeil Ailé du dieu. Depuis la fondation de Couronne-d'Ouest, de nombreux autels, abris pour pèlerins, salles de prière, temples et même un amphithéâtre conséquent ont été érigés autour de la statue dans l'attente de l'arrivée d'Aroden. La plupart sont maintenant à l'abandon et n'abritent plus que quelques opprimés ou rêveurs. Malgré la perte du dieu de l'humanité et la crasse d'un siècle de négligence recouvrant les pieds et chevilles de la statue, l'Arodennama continue à émerveiller tous ceux qui font le voyage pour la voir. Aucun oiseau, et aucun sorcier aigri ou monstruosité volante n'a jamais réussi à salir la partie supérieure de la statue, et jamais l'argent de l'Oeil d'Aroden brillant sur son torse ne ternit.
Qatada Nessudidia
Plus grand temple dédié à Asmodée à Couronne-d'Ouest, cette cathédrale de treize mètres de haut domine le promontoire et constitue le plus haut bâtiment à l'est de l'Arodennama. La Maison Thrune, la Maison Jeggare et leurs alliés ont financé sa construction entre 4639 et 4677 quand les Feux Impies ont mis un terme au projet des Maison Drovenge, Salisfer et Julistarc de remplacer la Sanqatada Cinqarda par une cathédrale à cinq côtés dédiée à Asmodée. La grande vitre qui orne le toit luit d'un rouge sinistre à toute heure, faisant de l'endroit le lieu de culte le plus visible de Couronne-d'Ouest pendant la nuit.
Le Port Impérial
En 4641, la Cour Impériale a invoqué un droit de préemption sur le Vira Roalmo et ses installations navales, confisquant les terres et les quais de la maison traîtresse. Par décret, la Magistrix a ensuite établi le Port Impérial sur le promontoire le plus à l'est, rétablissant une forte présence de troupes impériales à Couronne-d'Ouest pour la première fois depuis 4634.