Table of Contents
Parego Regicona
Les quartiers les plus riches de Couronne-d'Ouest sont situés sur l'immense île centrale, elle même constituée de huit îles délimitées par de larges canaux. L'ordre y est maintenu par les Regidottari, à l'exception des canaux eux-mêmes qui sont le territoire des Condottari. Les maisons les plus fortunées disposent également d'hommes d'armes voire de petite troupes de mercenaires. Chaque île comporte au moins deux Vaneos (manoirs) ou Viras (domaines), et la domination (de droit ou de fait) d'une île est un enjeu récurrent entre les familles les plus puissantes.
L'ensemble de Regicona est entouré d'une fortification nommée la Muraille Regiconienne: les seuls endroits visibles depuis l'extérieur le sont à travers les arches au-dessus des canaux. Chaque arche est équipée d'un lourd rideau de chaîne barbelée qui peut être descendu sur le canal pour bloquer tout passage… ou pour exhiber les cadavres de traîtres.
Les canaux s'écoulent environ trois mètres sous le niveau des rues de chaque île. Au niveau de l'eau, une margelle d'environ deux mètres de large permet aux embarcations de décharger leurs passagers et leurs marchandises, ou à des camelots de s'installer temporairement quand le niveau est bas. Des escaliers permettent de rejoindre le niveau de la rue, où sont disposés environ tous les 50 mètres des ponts basculants au-dessus des canaux, contrôles par les Regidottari. Enfin, des arches délimitent les docks, propriétés des maisons locales, où leurs visiteurs peuvent accoster: c'est là que s'arrête la juridiction des Condottari.
Rego Corna
Le “Quartier de la Couronne” constituait autrefois le siège du pouvoir du Cheliax - la Cour Impériale du Cheliax et ses logis et dépendances. Les îles d'Impriax, Dlaratha et Siraon, qui furent le passé les terres les plus prisées du pays, n'ont retrouvé qu'une faible partie de leur prestige.
Le Korradath
Château royal puis palais impérial du Cheliax, cette immense forteresse reste un édifice impressionnant en dépit de son évident manque d'entretien. Il héberge toujours certaines cérémonies, des logis temporaires ou des espaces de rencontre en terrain neutre pour des nobles, riches marchands ou ambassadeurs de cités distantes que l'on souhaite impressionner ou protéger de la vue de la “populace sur les rives”. Des rumeurs persistent sur des des donjons souterrains hantés par d'horribles monstres, laissés à l'abandon depuis la chute d'Aroden.
Vaneo Drovenge
Bien que le domaine familial s'étende vers le Canal-d'Ouest, Vaneo Drovenge est le marqueur géographique de l'influence et de la richesse de la Maison la plus puissante de la ville. Cet impressionnant manoir de trois étages, contrairement à de nombreux bâtiments de Couronne-d'Ouest, est briqué par ses esclaves tous les Jours-du-feu, si bien que ses arches de marbre vert et ses tuiles d'ardoise noire scintillent en comparaison des alentours.
Vira Oberigo
Ce domaine fortifié est la résidence principale de la Maison Oberigo depuis la fin du Siège des Quatre Familles. La Maison Oberigo contrôle toutes les activités prenant place sur Siraon.
Sostarlannex
Cette annexe occupe la bordure sud de Siraon, où le Canal Wisxar rencontre le Canal Thrachi. Sa paroi nord, bien que souillée et usée par les années, conserve encore les frises gravées par Sostarl il y a plus de deux siècles durant la Grande Sécheresse. Les quatre scènes exhibant la puissance militaire cheliaxienne plurent au roi Vriilar, qui chargea Sostarl et ses étudiants de la création des innombrables sculptures et gravures murales visibles dans les allées et les parcs de Couronne-d'Ouest.
Le Dorjanala
Ce palais secondaire de la famille royale du Chéliax possédait un solarium de trois étages - une aile entière du palais dont les murs étaient faits d'une structure de verre et de métal. Construit pour la Reine Dorjana en 4436 et dédié au culte d'Aroden, le solarium donne une vue imprenable sur l'Arodennama (notamment parce que son mari le Roi Ariox II a fait raser tous les bâtiments susceptibles de bloquer sa vue). On murmure que lorsqu'un serviteur a évoqué la mort d'Aroden dans ce lieu sacré, le cri du fantôme de Dorjana a fissuré les parois de verre.
Le palais fut pillé plusieurs fois pendant les décennies de troubles qui ont suivi la mort du Roi Gaspodar et de sa famille. Quand la cour s'est déplacée à Egorian, les fidèles de Iomedae revendiquèrent le Dorjanala et l'entretinrent en tant que site dédié à Aroden, Iomedae et autres êtres saints. Leur premier édit fut de béatifier Dorjana parmi les fondateurs de la foi de l'Héritière, et beaucoup disent qu'à chaque équinoxe de printemps les murs de verre se couvrent de ses pleurs de remerciement.
Vira Julistarc
Vira Julistarc est un domaine situé sur Dlaratha, composé de multiples bâtiments abrités sous un immense toit de tuiles de pierre grise parsemé de fenêtres cristallines, une méthode ancestrale de défense taldorienne combinée avec à des murs défensifs de conception plus moderne.
Rego Laina
Triam et Islatra constituent la paire d'îles centrale du “Quartier des Lames”. Elles sont les dernières îles présentes depuis la fondation de la ville, et personne ne se souvient de l'origine de leur nom. Le nom du quartier, en revanche, émane logiquement des nombreuses batailles, forges et échoppes d'armement qu'elle a abrité.
Vira Grulios
Ce fief domine la partie occidentale de Triam, avec ses tours dont les toits écarlates s'élèvent au-dessus de la Muraille Régiconienne.
Staviancara
C'est le plus ancien bâtiment occupé de Couronne-d'Ouest, puisque ses murs furent bâtis par des esclaves Taldoriens sur ordre de l'Empereur Stavian I à sa prise de la ville. Au fil des siècles, ses parois se sont couvertes de plâtre et de gravures, lui donnant un air de tente militaire taldorienne à deux étages.
Vira Salisfer
Ce domaine aux tuiles noires surmonté de barbacanes est le siège du pouvoir de la maison Salisfer et le cœur des interactions sociales sur Islatra.
Trivardum
Ancien siège du Triumvirat, ce grand bâtiment aux tuiles d'ardoise fut à ce titre le siège du pouvoir à Couronne-d'Ouest jusqu'à l'arrivée de la cour du Chéliax. Le Trivardum fit même office de quartier général des maisons Oberigo, Drovenge et Julistarc jusqu'à la construction de leurs propres domaines. Des marchands sont maintenant installés là où se tenait la cour et certains bureaux administratifs. La Tricalista (une des auberges les plus populaires pour un public modérément dépensier) occupe le deuxième étage avec ses cinq dortoirs, cinq logis privés (pour le personnel ou locataires fortunés) et trois grandes salles à manger. Le troisième étage et ses jardins sur toit constituent l'opulente résidence de l'ambassadeur Taldorien Vors Kynia d'Oppara, un paladin de Iomedae parvenu à ce titre grâce à la richesse de sa famille, et dont le mépris de la maison Thrune interdit de déplacer sa résidence à Egorian.
Vaneo Dioso
Plus grand bâtiment sur l'île de Triam, ce vaneo est devenu la résidence de la Maison Diono après l'éradication de ses bâtisseurs, la Maison Krafanis.
Miratanza
La “Marché Flottant” permet aux serviteurs des maisonnées insulaires de se procurer nourriture et biens au nom de leurs nobles maîtres. Ancrées sur place, les nombreuses plateformes permettent aux commerçants de louer des espaces ou de vendre directement depuis leur embarcation. Les Condottari font en sorte de maintenir tous les échanges à l'intérieur de la Miratanza, empochant une commission sur tous les biens vendus entre les quatre arches rouge et noir qui surplombent les canaux qui y mènent.
Rego Aerum
Le “Quartier du Trésor” abrite les commerces les plus recherchés de Couronne-d'Ouest. Cette pointe sud de l'île centrale, qui n'était qu'un bourbier il y a quelques siècles, est composée des îles de Siar, Ghiam et Karhal. Le parc à la pointe sud de Karhal est le résultat de l'étrange incapacité des locaux de construire le moindre bâtiment à cet endroit, du fait d'une longue série d'incident étranges. L'endroit devint finalement un parc dédié aux riches et aux dilettantes en 4040.