Table of Contents
Parego Dospera
Parego Dospera (“l'Autel du Désespoir”) est ainsi nommé en référence aux ruines à l'abandon et aux bas-fonds des rives septentrionales de Couronne-d'Ouest. Les voies sont souvent laissées sans entretien, et courir dans la Dospera finit souvent avec une cheville tordue ou une jambe brisée, laissant la victime entre les griffes des nombreux prédateurs qui rôdent dans ses ombres. La partie nord est entièrement en ruines, seulement surveillée à bonne distance par les Rundottari postés sur ses remparts, si bien que le rego du sud fait office de tampon entre ces ruines et la partie “civilisée” de Couronne-d'Ouest.
Rego Cader
Le “Quartier Mort” désigne les ruines du nord, bien que certains Coroniens sachent qu'il avait autrefois le nom de Rego Plea (qui abritait esclaves, serviteurs et petits commerces) avant la chute d'Aroden. On trouve dans ce quartiers les “bas-commerces” que les nobles ne souhaitaient pas avoir sous les yeux, notamment quelques anciennes forges encore fonctionnelles. La plupart des bâtiments en ruines ou abandonnés furent autrefois des tavernes, des auberges, des foyers ou des étables. Aujourd'hui, ce sont soit des squats et des abris de barbares, des planques de voleurs ou même des tanières de monstres comme des leucrotta, des gobelins ou des tieffelins assez solides pour y survivre. Il se peut même que des gargouilles continuent à garder des lieux tombés en ruine depuis longtemps.
Le Marché du Crépuscule
C'est dans les ruines de Couronne-d'Ouest que se trouve le Marché du Crépuscule de sinistre réputation, un bazar itinérant qui fait son nid dans les carcasses de temples opulents, de viras, de théâtres et autres splendeurs passées. Le téméraire et l'inconscient pourront s'y procurer toute sorte de contrebande, souvent sous l’œil de rundottari corrompus. Le Marché du Crépuscule est une place de marché semi-secrète où s'échangent les drogues, les poisons exotiques, les créatures étranges, les esclaves kidnappés et presque tout autre vice imaginable. Son nom vient du fait qu'il n'opère que pendant les deux heures qui précèdent le coucher du soleil. A peu près n'importe quelle canaille ou rundottari véreux peut révéler à des clients potentiels la localisation du Marché du Crépuscule pour tel ou tel au soir… s'ils y mettent le prix.
Les Jardins de Promenade
Dépourvus de tout entretien, les parcs et jardins des anciens viras ont dépéri ou au contraire échappé à tout contrôle. Bien que la plupart ne soient plus que des ramassis d'herbes folles, certaines plantes ainsi relâchées attirent des visiteurs dans la Dospera. Ces ruines abritent des herbes et plantes assez rares à l'ouest de la Forêt d'Arthfell, ainsi que plusieurs plantes géantes comme des vignes tueuses et même quelques plantes carnivores.
Rego Crua
Le “Quartier du Sang” abritait autrefois le commerce des esclaves ainsi que de nombreuses activités peu ragoutantes, comme les tanneries ou les abattoirs. C'est donc ici, dans la crasse et la puanteur, que se sont naturellement constitués les bas-fonds du nord de Couronne-d'Ouest, entassés sous les murs de Rego Cader (rendus parfois plus sûrs du fait de la présence abondante de rundottari au-dessus de leurs têtes). Plus on évolue vers le sud, plus les bâtiments gagnent en hauteur et en propreté jusqu'à atteindre le Pont aux Pégases qui mène à Parego Spera.
La Porte Obrigane
La Maison Oberigo a financé la construction de cette porte pendant les jeunes années de Couronne-d'Ouest, ce qui explique la préservation de son nom ainsi que les griffons armoriés ornant les clés-de-voûte. Cet édifice lourdement renforcé, haut de plus de dix mètres et composé de quatre portes successives, de deux herses et d'une garnison permanente de douze rundottari garde l'entrée de la Dospera. Les portes et herses ne s'ouvrent qu'une par une lorsque les dottari reçoivent l'ordre d'exiler des condamnés dans les ruines, ou lorsque des rundottari en retraite viennent chercher refuge dans le bâtiment.
La Pleatra
La Pleatra, un des plus grands agencements de bâtiments du secteur, est un immense marché aux esclaves disposant même de larges cellules pour y stocker les esclaves invendus.
Walcourt
Ce bâtiment fut autrefois au centre du culte du Fondateur Crucisal, mais la loge sombra à l'abandon peu après la mort d'Aroden. Depuis l'endroit est réputé hanté, et à l'origine de bien des histoires de silhouettes lugubres et d'apparitions fantomatiques. Plusieurs tentatives d'y installer des foyers et des orphelinats ont été brutalement avortées depuis lors, contribuant à la rumeur d'une présence résiduelle à l'âme tourmentée.