User Tools

Site Tools


acguerresecrete:encyclo:sis

The Secret Intelligence Service (MI6)

Le célèbre MI6

Q.G Metropole Hotel, Londres, Angleterre
Présence Agents dans chaque pays
Allégeance Empire Britannique
Objectifs Renseignement extérieur & opérations spéciales

Description

Une des agences d'espionnage les plus célèbres et les plus prestigieuses.

A l'origine strictement réservé au renseignement militaire, le SIS s'est ouvert de plus en plus au personnel civil et modernise ses activités, en incluant le renseignement diplomatique, l'analyse photographie, l'observation de propagandes étrangères, la désinformation par l'infiltration de médias nationaux et la rétro-ingénierie technologique. Parmi ces activités, l'espionnage extérieur est réservé a département du MI6.

Au sein du SIS, il y a depuis longtemps de gros problèmes de compétition avec d'autres services qui parfois parasite son activité. Par exemple le MI2 et le MI3, chargés respectivement du renseignement topographique et géographique, passent plus de temps a se renvoyer des dossiers et a se faire la guerre qu'a fournir des informations fiables et utiles.

Pour contrer ces problèmes, la direction lança un programme de réformes en 1939, en incluant la création d'une toute nouvelle section spéciale : La Section D. Malgré cela, les guerres internes et le parasitage avec d'autres services continue …

Histoire

Le Secret Intelligence Service est fondé en 1909 afin de préparer la Grande-Bretagne a la Grande Guerre qui risquait d'éclater a tout moment. Il s'agissait a l'époque d'une agence de renseignement purrement militaire, et chaque département commençait par l'appellation “MI” pour “Military Intelligence”. Le 6e département, intitulé donc “MI6”, était chargé de récolter des informations a l'étranger, tandis que le 5e département était chargé de la lutte contre les espions étrangers sur le territoire britannique.

Après la Grande Guerre, plusieurs départements sont supprimés, transférés vers d'autres services ou fusionnés. Le MI6 et le MI5 gagent de nouvelles responsabilités en absorbant plusieurs sections, mais perdent en taille suite a l'Armistice, le pays n'étant plus en guerre totale.

Après ces réformes, le SIS gardera le même directeur, l'Amiral Hugh Sinclair, de 1923 a 1939.

Fonctionnant avec une structure réduite, ses agents réussiront néanmoins a installer un réseau d'envergure partout sur la planète, se contentant d'écoutes et d'observations sans se risquer dans des opérations spéciales.

Avec la réoccupation de la Rurh en 1936, le SIS se réarme et renforce sa présence en Europe. Et suite a l'annexion de la Tchécoslovaquie par Hitler, la Direction décide la création d'un département spécialement dédié a lutte contre le nazisme et confie les opérations au Major Lawrence Grand..

Infos, ragots & Anecdotes

- Beaucoup d'employés du SIS se plaignent depuis des années de l'organisation des services secrets par le gouvernement. Les anciens et les vétérans ne voient toujours pas quel est le problème. Certains murmures qu'avec la guerre qui s'annonce … on court droit vers une catastrophe.

- La nouvelle Section D est très secrète. On dit que des collectes de renseignements sont en cour pour lancer des opérations en “territoire ennemi”. Faut être fou pour ce genre de choses, c'est un coup a précipiter la guerre !

acguerresecrete/encyclo/sis.txt · Last modified: 2025/05/21 21:07 by 127.0.0.1