User Tools

Site Tools


acguerresecrete:encyclo:gestapo

Die Geheime Staatspolizei

La Gestapo

Q.G Prinz-Albrecht-Straße, Berlin, Allemagne
Présence Allemagne et territoires occupés
Allégeance RSHA (Office de sureté du Reich)
Objectifs Traque des opposants et des ennemis de l’État

Description

La Gestapo est la terrible police politique de l'Allemagne Nazi.

Cette organisation est intégré au sein de l’appareil policier allemand du Ministère de l'Intérieur. Ses agents, présents dans chaque commissariat, travaillent souvent avec la police locale (“l'Orpo”) et la police criminelle (“la Kripo”), mais aussi avec la Sicherheitsdienst (SD) qui est le service de renseignement de la SS.

En général la SD se charge de récolter des informations sur de possibles mouvements communsites, franc-maçonniques ou d'opposants en général puis les transmet a la Gestapo qui se charge de mener l'enquête et d'arrêter les suspects avec parfois l'aide de l'Orpo ou de la Kripo.

La “connaissance du terrain” et les “méthodes d'interrogatoire” des agents de la Gestapo ont fait de cet organisme un symbole de la terreur nazi. Leur uniforme noir est craint partout en Allemagne.

Histoire

La Gestapo fut créé en 1933 par Herman Gôring (alors chef de la police Prussienne) comme une section dédié a lutter contre les opposants politiques, principalement communistes. Avec les lois répressives de 1934 l'organisation obtient le droit d'utiliser légalement ce qu'elle faisait autrefois en douce : enlèvement, torture, emprisonnement sans motif, etc …

En 1936 Heinrich Himmler unifie toute les polices allemands et fait de la Gestapo un organisme d'état important, la ou autrefois elle ne fut qu'une particularité locale de la région Prussienne. En Allemagne nazi, chaque commissariat allemand possède alors un bureau de la Gestapo. Toute opposition est neutralisé avec une efficacité redoutable en un temps record.

Dans le courant de l'année 1939 la Gestapo est peu a peu fusionné avec d'autres département, augmentant ainsi sa puissance déjà phénoménale, au grand dam des rares opposants encore en vie qui voient naitre sous leur yeux un ennemi particulièrement imbattable.

Infos, ragots & Anecdotes

- La présence de la Gestapo, une police lié au Ministère de l'Intérieur et non a des forces militaires, dans les territoires occupés par l'Allemagne constitue techniquement une violation importante de la Convention de Genève … Mais bon, Hitler en a t-il quelque chose a faire ?

acguerresecrete/encyclo/gestapo.txt · Last modified: 2025/05/21 21:07 by 127.0.0.1