Les attributs purs sont au nombre de 6: Les attributs physiques sont l'agilité, la force et la vitalité, ceux mentaux sont la vigilance, l'intelligence et la volonté.
L'agilité détermine votre rapidité, votre équilibre et vos réflexes. Un haut score vous permet d'être le premier à réagir en cas de problème. un faible score signifie que mère nature vous a donner 2 mains gauche (“raaahhhh mais pourquoi ce pistolet ne sort jamais de son étui correctement dans les situations de stress!!!!!).
Tout est dans le titre. Il s'agit de votre puissance physique. Essaierez vous de crocheter cette serrure ou un bout coup d'épaule suffira? Quoi qu'il en soit, n'essayez pas d'enfoncer la porte si votre score est faible, ça serait con de finir l'aventure juste parce que vous avez une épaule déboitée!…
La vitalité mesure votre endurance et votre santé. Quelqu'un avec un score élevé est difficile à mettre à terre, et encore plus dur à l'y faire rester. Il peut boire toute la nuit, travailler toute la journée et mettre sa paté aux fléchettes ou au bras de fer à un mec ordinaire après alors qu'un mec avec un score faible a tout intérêt à bien prendre sa vitamine C et éviter de boire du champagne!
La vigilance te permet d'observer et comprendre ce qu'il se passe autours de toi. Un score élevé te permet de reconnaitre des contrefaçons, de comprendre quand quelqu'un te ment ouvertement, ou de reconnaitre les yeux d'un doppleganger. Au contraire, si tu as un faible niveau en vigilance, et bien disons que tu sentiras les esprits quand tu seras congelés ou quand il te mettra les mains dessus, ou qu'avant d'esquiver il vaudra mieux que tu vérifies deux fois que le trou n'est pas en réalité un précipice…
Cet attribut-ci, je pense que tu peux y arriver tout seul… enfin si ton score est assez élevé!…
C'est la force de caractère, le courage. Une personne avec une grande volonté résistera mieux à la torture, à l'intimidation ou à une possession et réussira plus facilement à convaincre son prochain. Dans le cas contraire, la personne sera plus intimidable, plus “poule mouillée”, et plus sensible aux prises de contrôle de l'esprit.
Ces attributs sont obtenus en additionnant les précédents. Rien de bien compliqué, si tu n'es pas une quiche en maths!
• Initiative
Alertness + Agility + éventuels modificateurs (Traits)
• Life points (Points de vie)
Cet attribut est un nombre et non une addition de Dés. Il faut additionner le maximum en
[vitality + Willpower + éventuels modificateurs (Traits)] pour obtenir le nombre de points de vie
• Endurance
L'endurance est la capacité à résister aux chocs physiques, à l'effort et à la fatigue.
Strengh + vitality + éventuels modificateurs (Traits)
• Résistance
La résistance est la capacité à lutter contre les maladies et contre les certaines fatigues psychologiques.
Vitality + vitality + éventuels modificateurs (Traits)
* Ces compétences ne peuvent être utilisées si vous ne possédez pas au moins un D2
| Dé | Niveau | exemple: connaissance ésotérique (esprits) |
|---|---|---|
| Aucun dé | ignorant | Tes connaissances sur le sujets ne dépassent pas les Ghostbusters que tu as vu dans ton enfance |
| D2 | Novice | Les esprits existent et tu le sais. D'ailleurs tu sais qu'il vaut mieux ne pas trop les énerver pour certains. |
| D4 | Amateur | Les esprits viennent d'âmes qui n'arrivent pas à trouver le repos, ok. Du sel, de l'essence et un allumette, ok. Bon tu connais les bases pour survivre en gros. |
| D6 | Compétent | Tu sais comment t'en débarasser, et avec un peu de chance tu pourrais savoir quelques types particuliers d'esprits |
| D8 | Professionnel | Avec quelques recherches et information, tu peux être en mesure de savoir après quel type d'esprit tu cours et les précautions à prendre pour ne pas y laisser ta peau |
| D10 | Expert | Quelques recherches rapides et tu sais à qui tu as à faire. dame en blanche, poltergheist, banshee,… |
| D12 et plus | Maitre | Les autres hunters te demandent conseils lorsqu'ils sont à court d'idée |
Remarque: Les spécialisations peuvent être prises à partir du moment où le joueur lance au minimum un D6 dans sa compétence générale.
Tout ce qui touche aux animaux.
(Art)
(condition Physique)
Tout ce qui a un rapport avec l'activité physique relève de cette compétence. Autant l'endurance que l'effort intense, la souplesse que la force brute.
(Ruse)
Cette compétence touche toutes les actions non légales, mais également celles où la discrétion et la débrouillardise sont de mise.
(Artisanat)
La maitrise de soi, et l'image que l'on renvoie aux autres.
(conduite)
êtes vous un as du volant, un conducteur lambda, ou un mou du genou?
(Armes)
Ah ça ça vous plait hein? quand ça pète dans tous les sens, que ça canarde et que ça fait plein d'étincelle. Rappelez vous tout de même qu'un hunter trop bruyant c'est un hunter mort.
(Armes lourdes)
bon les gars, faites redescendre la pression… discrétion j'ai dit, discrétion… mais bon, ca peut toujours servir!
(connaissance académiques)
les connaissance peuvent aller de la construction d'un bateau pirate en légo à la résolution de l’équation Black-Scholes, à vous de savoir quel domaine vous préférez!
(Connaissances ésotériques)
Savoir sa civilisation Américaine sur le bout des doigts, conduire une voiture ou calculer l'angle de réfraction de la lumière dans un liquide, c'est bien, mais ça ne sauve pas les fesses d'un hunter au quotidien. Par contre il y a des connaissances que seul un hunter peut transmettre et savoir, s'il est assez ouvert d'esprit, et ça, ça peut sauver des vies.
(mécanique)
Tout ce qui touche à la mécanique, de la fuite du robinet au montage d'un meuble Ikéa ou à la panne de voiture!
(Armes de mélée)
Pour tout ce qui concerne le combat au corps à corps.
(Représentation)
Cette compétence regroupe tous les types de représentation qui peut être faites en public.
(pilotage)
concerne tout ce qui vole.
(Armes de jet)
Cette compétence regroupe toutes les armes de jet qui nécessite un lancer physique. Le tir avec pistolet n'est pas compris dans ce compétence, à moins que tu ne lances ton pistolet, mais dans ce cas la c'est un one-shot… un one-shot… Ahah!… hum…
Big Bang Theory, poumm…. La théorie des sciences, son application et son histoire ne sont pas des chimères trop complexes..
(Survie)
Avec cette compétence, tu es en mesure de trouver de quoi te nourrir, t’abriter et t'orienter quand tu es loin de la civilisation.
(Technologie)
cette compétence couvre les activités informatiques et technologiques.
(combat à mains nues)
(d4/d8)
Tu n’as peut-être pas des super-pouvoirs, ou un équipement ultra sophistiqué, mais qu’à cela ne tienne, tu as du cash, un héritage ou de l’argent de côté qui te permet de vivre au dessus de la moyenne… des hunters traditionnels !
Tu peux ajouter ton dé de trait pour tous les tests de négociation où tu souhaites cracher quelques billets.
(d2)
Tu as cette capacité à être doué autant de ta main gauche que de ta main droite ! Calme toi mon grand, ca ne te servira pas à tirer avec 2 armes ou taper plus de fois par action, mais ça peut être utile lorsque tu es blessé d’une main ou que tu souhaites surprendre quelqu’un.
(d2-d6) ℗
Tu es un bon Lance Amstrong… sans les anaboliques… tu es bien entrainé et tu tiens la distance. Tu peux ajouter ton dé de trait pour tous les tests d’endurance, d’agilité ou d’effort physique. Ca ne t’aidera pas directement dans les combats, mais si tu dois fuir, esquiver passer sous les tables ou sauter haut, c’est toujours ça de pris !
(d2-d6), ℗
Tu es un type bien, avenant et facile à vivre. Les gens le sentent et ça a tendance à les mettre à l’aise. Tu peux ajouter ton dé de trait lors d’interactions avec des étrangers (en dehors de menaces et intimidation bien sur) ou dans tout autre situation où ton caractère peut faire la différence.
Par contre, cela ne sert à rien de se la jouer cool quand tout le monde est à cran, stressé, apeuré, ou lorsque la personne n’a plus confiance en toi. On peut tromper mille fois une personne, mais pas mille fois mille personnes… euh… enfin bref…
(d2/d6)
Cours Forest, cours ! Rien ne sert d’aller vite, il faut savoir ménager sa monture. Ça, c’est ce que dit la fable, mais dans la pratique, c’est bien utile.
(d2-d6), ℗
Contrairement à beaucoup de hunter, tu as fait des études, voire même de longues études. Tu t’y connais dans ton domaine, et tu peux rajouter le dé de trait pour tous les test de connaissance académique qui touche à la discipline que tu as choisi.
(d4/d8)
Tu possèdes un coin protégé et sûr que personne ne connaît. A moins que tu y amènes quelqu’un, que tu parles de son existence à des personnes ou que tu t’y réfugies alors que tu as un monstre, les flics ou un chasseur enragé aux fesses, ce n’est pas demain la veille que l’on découvrira ton jardin secret.
Il est possible de prendre cet avantage en groupe, ce qui permet d’obtenir un logement de survie plus spacieux et plus fourni.
(d4/d8/d12)
Certains appellent ça être cocu, d’autre être né sous une bonne étoile, toujours est-il que tu es bien chanceux. Selon le dé du trait, tu peux soit transformer un échec critique en échec, soit relancer les dés.
(d2-d6)
Vous êtes bons pour chasser un type particulier de créature paranormale. Un type d'esprit, de démons, de monstre? A définir avec le MJs.
Vous rajouter votre dé de trait aux jets lorsque vous avez à faire à ce type de créature.
(d4-d8),✪
Il y a quelque chose de flippant dans cette habilité. Tu ne sais peut-être pas pourquoi, mais tu es capable de voir “plus” qu'une personne lambda. En touchant des objets peut-être? avec un jeu de tarot? des osselets? ou en touchant une personne? Quoi qu'il en soit, cette capacité te permet de voir des événements passés ou ressentir des choses tel que les auras ou les émotions.
Par défaut, cette capacité est visuelle. Si toutefois tu souhaites qu'elle en soit autrement, tu es libre de choisir avec le MJ.
Après chaque utilisation, tu lances ton dé de volonté. Si le résultat est inférieur à 3, tes dés d'attributs diminuent tous d'un rang pendant 2D12h. Tu peux cumuler les malus, mais si un des tes scores d'attributs arrive à 0 tu restes inconscient/comateux pendant la durée du “cooldown”.
(d4)
Tu as été entrainé pour te battre ou tirer aussi bien avec ta main gauche que droite. Tu n'as pas le malus de 2 rangs de compétence lorsque tu prends la main non directrice. Tu as toujours les pénalités pour les actions multiples. Si tu fais une action avec les 2 mains (combos en gros) tu gagnes un rang de dé pour la compétence et tu gardes le meilleur résultat des dommages.
Tu dois choisir un type de combats à deux mains ou prendre plusieurs fois ce trait (pistolet/ mains nues/ épées/ automatiques/…)
(d2-d6)
Vous avez un domaine de connaissance particulier dans lequel vous excellez cela peut regrouper plusieurs spécialités de connaissance, mais il faut avoir un minimum de 1 rang dans la spécialité.
(d2-d6)
Tu as des amis, des relations, des followers, le genre de personnes qui peuvent te sortir de la merde quand tu ne sais plus quoi faire ou quand la situation commence à être tendu. Il peuvent être peu, moyennement ou très influents suivant ton dé de trait.
Avant de se lancer dans le métier, il est important de définir correctement ton contact. Est-ce une personne seule ou un groupe? est-elle influente ou pas? que sait-elle faire? est-elle un support physique ou technique? Bref tout ca sera fait en fonction de ton dé de trait.
(d6-d12), ✪
L'univers a des grand projets pour toi… Que ça te plaise ou non, tu es au centre de l'attention des grandes forces de ce monde, pour le meilleur et pour le pire. L'avantage, c'est qu'on semble tenir à ce que tu restes en vie. A chaque fois que tu es censé prendre un coup mortel ou qu'un évènement aurait du provoquer ta mort ou te faire tomber inconscient, tu lances ton dé de trait. Si le résultat est supérieur ou égal à 3, quelque chose d'inexplicable se produit et te permet de rester conscient. L'inconvénient, c'est que ce quelque chose finira tôt ou tard par venir te demander des comptes…
(d6)
Il y a une cause pour laquelle tu te bats, pour laquelle tu donnerais n'importe quoi. Ce n'est pas obligatoirement quelque chose auquel tu crois depuis ton enfance ou des années, mais ça doit avoir un lien avec ton BG. Tu ne rajoute pas ton dé de trait pour tous tes lancers, mais si tu arrives à trouver un lien direct entre tes actions et la cause que tu défends, tu peux ajouter ton dé de trait.
Ce trait peut aussi s'appliquer pour un groupe de personnes ou un type de personnes particulières (famille direct, tes enfants, ton ancienne corpo, ton groupe d'étude à l'université, les personnes originaires de ton quartier,…etc… me dites pas les vieux, les orphelins, les vétérans de la guerre du golfe ou les sans-abris, c'est trop large.)
Les points de scénar que tu utilises pour cette action gagnent un bonus de 2. (cela vaut bien sur uniquement pour les points de scénar utilisés avant le lancer)
(d2-d6), ℗
Tu ressembles un peu à ces personnages secondaires dont personne ne se souvient dans les films, même s'ils ont passé la moitié du temps collé au héros… C'est peut-être dû à ton apparence physique, à ton comportement, mais quoi qu'il en soit personne ne fait attention à toi. Tu peux ajouter ton dé de trait à tous tes tests de discretion ou d'infiltration, ou tout autre jet où tu te fais passer pour un autre.
(d2-d6)
Vous êtes doués pour une ou plusieurs langue en plus de votre langue maternelle. Vous n'avez pas d'accent dans ces langues et êtes en mesure de reconnaitre des natifs/bilingues de personnes parlant couramment.
(d4/d8)
Malgré les raclées que tu te prends tu tiens toujours debout. Tu es peut-être tout simplement mastoc, ou encore insensible à la douleur. Ajoute la moitié du maximum de tes points de trait à tes points de vie. (d4 –> +2PV / d8 –> +4PV). TU peut ajouter ton dé de trait dans toutes les situation où tu dois résister à la douleur ou lorsque tu dois rester conscient. Par contre, ça ne t'aide pas contre les test de résistance maladie/drogues/etc… ( pour ça il faut prendre Forte Constitution)
(d2-d6), ℗
Tu es du genre à comprendre les gens qui traversent des moments difficiles. Tu sais les écouter, les faire se sentir mieux et leur parler comme si tu savais ce qu'ils éprouvaient. Quand tu es dans une situation ou ton empathie peut aider, ajoute ton dé de trait à test jets de sociabilité. Ce trait ne s'applique pas lorsque l'ambiance est guillerette, quand la personne est choquée, énervée ou qu'elle à de bonne raison de douter de ta paroles.
(d2/d6)
Il est pratiquement impossible de trouver quelque chose de mauvais sur toi dans les archives. soit tu es un citoyen modèle, soit tu es doué pour te tenir à l'écart du champ de vision. Savoir à quel point tu es prudent et invisible dépend avant tout de la valeur de ton trait.
Ce trait est à prendre avec précaution, il faut prendre la partie RP au sérieux, car une arrestation ou une attitude trop cowboy peut vous enlevé ce trait tout simplement. en gros, évitez de faire un truc stupide ou de donner votre vrai nom au premier venu!
(d4-d8),✪
Tu as un esprit qui veille sur toi, un fantôme personnel, un totem fétiche, un élémentaire ou une entité qui reste à tes côtés. Ca peut être un membre de ta famille, un défunt que tu as essayé en vain de sauver ou autre chose. Selon la valeur du trait cet esprit sera plus ou moins puissant.
tu devras faire des jets de volonté + Influence + dé de trait pour obtenir quelque chose d'elle ou pour l'apaiser si jamais elle pète les plombs.
(d2-d6)
Même à mains nues, tu es toujours un dur à cuir, tu pourrais presque tuer un type avec tes poings.
Les dommages que tu causes à mains nues sont comptabilisés comme basiques et non plus étourdissants, et tu ajoutes ton dé de trait à tes attaques non armées. Tu peux également viser un point vital pour causer des dégâts blessants et non pas basiques.
(d2-d6), ℗
Tu touches ta bille en électronique et en informatique. Ton dé de trait est ajouté à tous les tests d'informatiques (achat/réparation/conception). En gros t'es un peu le Mc Gyver de l'informatique et de l'électronique.
(d2-d6)
Tu crois en une force divine, supérieure. Cette foi te porte dans les moments difficiles et sombres de ta vie et peut même irradier ton entourage. Dès l'instant que tu interagis avec des personnes qui partagent tes croyances tu peux ajouter ton dé de trait pour tous les jets d'influence. Bon c'est pas non plus un trait magique, si tu as offenser la personne ou qu'elle ne te penses plus sincère, ca ne sert à rien d'invoquer ta foi!
(d2-d6)
Tu as une résistance aux drogues, aux boissons et autres conneries chimiques. Tu ajoutes ton dé de trait pour tous les tests de résistance aux intoxication, à l'alcool, toxines, radiation et autres drogues.
(d2-d6)
Les gens qui vous croisent vous prennent pour quelqu'un d'autre, quelqu'un de connu peut-être. Vous bénéficiez de sa réputation, de sa popularité ou de ses succès, et avec un peu de chance, vous ne serez jamais pris au même endroit au même moment!
A voir avec le MJ pour déterminer la personne à laquelle vous ressemblez!
Cet avantage peut aussi être pris sous un autre aspect: vous pouvez bénéficier de plusieurs identités solides et qui ne sont pas des fausses identités (en gros si vous vous faites contrôler vous êtes clean)
Vous additionnez le dé pour les lancer de ruse-représentation).
(d2-d6), ℗
T'as un truc qui fout la frousse mon gars. T'arrives peut-être à la cacher et faire le gentil minois, mais quand tu le veux tu es flippant. Tu ajoutes ton dé de trait à tous tes tests d'intimidation ou ta stature pourrait t'aider à faire évoluer la situation. Bon entre nous, les monstres et esprits n'en auront certainement rien à secouer que tu ressembles à Mickey Rourke ou que t'aies une réputation de gros dur, mais qui sait? un vampire ou un démon y réfléchira peut-être à deux fois si il entendent une rumeur qui vante tes exloits…
(d2-d6), ℗
Tu as la carrure d'un chef, que tu le veuilles ou non, tu es bon dès qu'il s'agit de coacher les gens. Ajoute ton dé de trait pour les jet d’intimidation ou de commandement pour les personnes censées être tes subordonnés ou qui croise ton regard tout simplement!
(d4/d8), ✪
Tu peux ressentir l'aura des personnes, leur état émotionnel, voire même une partie de leur pensées ou leur vrai nature. Ce don agit un peu comme “clairvoyant”, mis à part qu'il est limité aux personnes qui vous entourent.
la difficulté des test dépend du nombre de personnes présentes, de leur état émotionnel, de leur volonté et de la distance qui vous sépare de votre cible
Après chaque utilisation, tu lances ton dé de volonté. Si le résultat est inférieur à 3, tes dés d'attributs diminuent tous d'un rang pendant 2D12h. Tu peux cumuler les malus, mais si un des tes scores d'attributs arrive à 0 tu restes inconscient/comateux pendant la durée du “cooldown”.
(d4/d8)
Tu as pour habitude d'avoir des raisonnement tordus et tirés par les cheveux, mais qui peuvent finir par se révéler utiles. Tu ne sais pas toujours comment l'idée te vient, mais ca te frappe d'un coup et tout devient clair! il peut y avoir une lueur de folie, de l'intelligence indéniablement, et de la culture…
(d2-d6), ℗
La mécanique, c'est ton truc. Que ce soit une voiture, une machine à laver, ou une tondeuse à gazon, tu aimes ça et tu sais y faire. Tu ajoutes ton dé de trait à tous tes jets qui demande des connaissances mécanique.
ce trait ne s'applique pas à tout ce qui est électronique.
(d4/d8), ✪
“Je vois des gens qui sont morts…”… Ehhh oui, cette phrase mythique du petit garçon de Sixième sens, tu aurais pu la dire toi aussi!
Tu es réceptif aux esprits, tu peux les voir, les entendre, les ressentir, tu peux parfois communiquer avec eux ou te laisser posséder pour qu'ils puissent s'exprimer. tes talents sont psychiques, un peu comme les prémonitions ou la lecture d'aura, et tout comme ces autres talents, il existe 2 niveaux, tous les 2 avec un effet kisskool!
Après chaque utilisation, tu lances ton dé de volonté. Si le résultat est inférieur à 3, tes dés d'attributs diminuent tous d'un rang pendant 2D12h. Tu peux cumuler les malus, mais si un des tes scores d'attributs arrive à 0 tu restes inconscient/comateux pendant la durée du “cooldown”.
(d4/d8)
Observe pendant 30 secondes ou plus quelque chose et tu t'en souviendras. On appelle cela la mémoire eidétique, mais seulement quelques personnes parmi des milliers en est capable.
(d2-d6), ℗
Tu es un as du volant. Que tu sois un pro de la course-poursuite ou un pilote prfessionnel, tu maitrise ton véhicule. Choisis un type de véhicule (moto, auto, camion, bateau, avion, hélicoptère, tank,…).
Ajoute ton dé de trait à tous tes tests de conduite avec ce dernier.
(d2/d8/d12)
Quelque chose que tu possèdes est devenu une part de toi-même. Cet objet a une valeur considérable, que ce soit psychologique, physique ou émotionnellement. Les personnes qui te connaissent t'associent à cet objet quand elles pensent à toi.Tu ne t'en sépare jamais longtemps, et étrangement il finit toujours par revenir vers toi. Si tu viens à en être séparé, ton dé de trait peut devenir un malus pour certaines actions, mais il te rapporte des points de scénar égal à sa valeur. Il peut te rapporter des points de scénar s'il est interprété correctement. la nature de l'objet dépend du trait.
(d2-d6)
Bien que le métier de hunter soit très prenant, surtout la nuit, tu as un travail “honnête” et qui plus est dans la police, ou dans une branche impliquée avec les autorités locales, régionales ou fédérales. Votre influence et l'importance de votre statut dépend de votre dé de trait.
Notez que plus vous avez d'influence, plus il vous est facile d'accéder à certaines sources, mais plus il vous faudra vous justifier si vous êtes pris en pleine chasse. Votre réputation est votre meilleur atout, mais aussi votre talon d'Achille.\\
Si tu décides de prendre ce trait à d6, il convient d'en parler au MJ avant, histoire de ne pas faire un Jason Bourne qui soit refusé après
(d4/d8), ✪
Tu as des visions du futur ou du présent. cela peut être des rêves, en touchant des objets ou des gens ou des violents mots de tête. L'effet kisskool est le même que pour les autres trait spéciaux.
Après chaque vision, tu lances ton dé de volonté. Si le résultat est inférieur à 3, tes dés d'attributs diminuent tous d'un rang pendant 2D12h. Tu peux cumuler les malus, mais si un des tes scores d'attributs arrive à 0 tu restes inconscient/comateux pendant la durée du “cooldown”.
d4/d8), ✪
Un rituel, un talisman ou quoi que ce soit d'autre te protège d'un être paranormal ou d'une menace mystique. Faites attention, ce genre d'objet et de rituel sont à double tranchant, ils sont convoité, ils ne fonctionnent pas sur tout et n'importe quoi, et ils peuvent avoir un effet secondaire.
Après chaque fabrication, tu lances ton dé de volonté. Si le résultat est inférieur à 3, tes dés d'attributs diminuent tous d'un rang pendant 2D12h. Tu peux cumuler les malus, mais si un des tes scores d'attributs arrive à 0 tu restes inconscient/comateux pendant la durée du “cooldown”.
(d2-d6)
Tu as des réflexes hors du commun. Ton dé de trait est ajouté a tes jets d'initiative et à tous les jets qui demandent une réaction rapide, comme sauter sur le coté pour éviter de se faire renverser par une voiture qui te fonce dessus. Tu n'es pas particulièrement rapide sur la longueur, mais tu as des réflexes dignes de Barry Allen.
(d2-d6)
Tu fais partie d'une organisation religieuse, et tu es reconnu pour avoir une influence sur tous les problèmes de caractère spirituel. tu peux être un prêtre, un pasteur, un Imam, un rabbin, ou n'importe quelle organisation religieuse, à part les scientologues ( faut pas déconner non plus)… tu peux ajouter ton dé de trait quand tu souhaite influencer, inspirer, ou même commander à des personnes de même croyance. Être religieux ne signifie pas que vous devez avoir le trait foi obligatoirement; les charlatans existent partout, ce sont les autres qui font de vous ce que vous êtes, et si il vous prennent pour un homme de foi, … ba qu'il en soit ainsi!…
(d2-d6)
Tu es connu par un certain type de personnes. Des groupies? un groupe d'étude? le monde littéraire? la télé? Quoi qu'il en soit, ils sont là, croient en toi, et prennent soin de toi et ton image. Ils sont prêts à t'aider mais tout dépendra de la manière dont tu présentes les choses. Quand tu interagis avec ces genss, ajoute ton dé de trait à tes test d'influence a moins que le type ait une bonne raison de t'en vouloir ou de douter de ta parole.
(d2-d6), ℗
Il en faut beaucoup pour t'impressionner, te démoraliser ou te faire peur. Même dans le feu de l'action, tu arrives plutôt bien à gérer les situation de stress.
(d2-d6), ℗
Que tu sois un beau gosse, que tu sois charmant ou charismatique ou que ton sex appeal fonctionne extraordinairement bien, tu attires le regard des hommes et/ou des femmes.
Ajoute ton dé de trait à tous tes jets ou la séduction peut être impliquée.
(d2-d6), ℗
Choisis un des 5 sens. ce sens là est plus pointu que la moyenne. A chaque fois que tes jets ont un rapport avec ce sens, ajoute don dé de trait.
(d4-d8), ✪
Tout comme Peter Parker, tu as un don pour toujours savoir quand un danger approche. tu es difficile à surprendre et tes intuitions sont généralement correctes.
Une fois la phase de danger passée, tu lances ton dé de volonté. Si le résultat est inférieur à 3, tes dés d'attributs diminuent tous d'un rang pendant 2D12h. Tu peux cumuler les malus, mais si un des tes scores d'attributs arrive à 0 tu restes inconscient/comateux pendant la durée du “cooldown”.
(d4)
Dans le métier de hunter, il est toujours pratique d'avoir le sommeil léger, même si ton partenaire a tendance à ronfler… tu ajoutes ton dé de trait pour tes jets de reflexes ou tes jets sensoriels quand tu souhaites te réveiller. ou alors tu peux dépenser direct 2 points de scénar pour te reveiller sans lancer de dé (sauf bien sur si le MJ estime que tu ne peux pas te réveiller à ce moment précis… en gros sauf si tu risque de foutre en l'air le scénar du MJ…).
(d2-d6), ℗
Tu tiens sur tes pieds mieux que quiconque. Tu ajoute ton dé de trait pour tous tes jets d'équilibre ou dans toute les situations ou l'équilibre est en jeu. Ca ne veut pas dire que tu peux faire un triple Axel et retomber en grand écart entre 2 tables. juste à ne pas te casser une jambe ou tomber dans un ravin…
(d2-d6)
Tu es doué pour quelque chose en particulier, un talent caché peut être? choisis une compétence spécialisée en rapport avec ton perso. tu ajoutes ton dé de trait à tous tes jets dans cette spécialité. si par malheur tu tombe a d0 dans cette compétence, ton trait ne peux être utilisé.
(d2/d6)
Tu ajoutes ton dé de trait à tous les tests pour resister de torture paranormal, peur paranormale, possessions, illusions, etc… Par contre ca ne te protège pas contre la bonne vieille torture physique. Le MJ peut également faire un test en secret pour voir si tu arrives à voir a travers ces illusions ou les tentatives de possession.
(d4-d10)
cigarette, alcool, antidépresseurs, antidouleurs, drogues, … Quand tu n'as pas ta dose, tu es grincheu-x/se, stressé-e, anxieu-x/se, dépressi-f/ve, agressi-f/ve. le degré decomplication dépend de ton addiction. quelque chose de légal sera moins pénalisant que quelque chose d'illégal. De même quelque chose dont les effets secondaires sont important sera plus difficile à gérer qu'une drogue avec peu d'effets secondaires. selon le niveau également il sera fixé une période maximum de sevrage avant que les effets secondaires n'apparaissent (entre 8h et 1 semaine).
Symptomes:
Dé de trait ajouté à la difficulté des interactions sociales. Selon la volonté du MJ, un test de discipline est effectué. Le dé de trait est ajouté à la difficulté (de base elle est moyenne ou facile). Un symptôme se déclare si le test est raté. Au 3ème raté apparait en plus un symptôme lourd. (après le symptôme lourd, c'est le coma)
(d4/d8)
Il ne s'agit pas d'une dépendance physique comme la drogue, le tabac ou l'alcool, mais plus quelque chose dont tu as besoin psychologiquement. Le sexe, les paris, les jeux vidéos ou encore manger en font partie. Il n'en reste pas moins que c'est pour toi une addiction.
Il s'agit avant tout d'un défaut RP, mais il s'avèrera certains moment où le personnage ne pourra vraiement pas s'en passer.
(d2/d8)
Tu es allergique à quelque chose de relativement commun (me choisis pas le poils de Lama tibétain hein).
(d4/d8)
De quoi? Ah mince… tu as perdu la mémoire…
En gros ce défaut est sympa si tu es sadomaso et que tu aimes que ton MJ te prennes par… les sentiments :D.
(d6/d12)
J'ai un peu envie de dire: “c'est con!”
(d4-d8)
Tout est écrit, tu essaies de draguer et amener dans ton lit tout ce qui bouge!
ton dé de trait est ajouté à la difficulté pour tous les tests avec des personnes que tu as tenté de draguer (que tu aies réussi ou non) ainsi qu'à tous les tests de résistance à la séduction.
(d4/d8)
Vous en voulez toujours un peu plus, et toujours dans les choses les plus « précieuses » (argent, bijoux, homards, bonbons). Défaut surtout RP, ajoutez votre dé de trait à tous les jet de tentation..
(d4)
Vous ne pouvez pas vous empêcher de résoudre des mystères, et ne pas tout savoir à propos de tout vous ennuie. VOtre dé de trait est ajouté à la difficulté des test de concentration ou de sociabilité dès qu'il faut rester attentif sur quelqu'un ou quelque chose.
(d4/d8/d12)
Quelque chose, ou quelqu’un, en a après vous. Il pourrait débarquer en plein milieu d’une chasse, prêt à vous faire la peau.
(d2-d6)
On ne peut pas dire que le charisme est un atout pour toi… au contraire. T'es laid comme un pou, ou complètement défiguré… Ton dé de trait est ajouté à la difficulté pour n'importe quel action où l'apparence physique entre en considération.
(d2-D12)
Vous êtes un renégat. Les forces de l’ordre sont après vous, que vous soyez coupables ou pas. Votre avis de recherche est:
(d2-d6)
Tu oublies constamment tout ou peut-être n'y fais tu tout simplement pas attention, quoi qu'il en soit, c'est pour toi un casse-tête de te rappeler des choses. Ce défauts est principalement à interpréter en RP, mais lorsqu'un lancer de dé fait appel à la mémoire, ton dé de trait est ajouté à la difficulté.
(d6)
Vous êtes une véritable fillette face à la douleur. Une petite coupure vous fait un mal de chien, et vous ne résistez pas beaucoup à la douleur. Pour chaque coup pris, tu ajoutes un point de dégât étourdissant en plus. Tu ajoutes ton dé de trait à la difficulté pour tous les test de résistance à la douleur.
(d4/d8)
Vous avez la grâce d’une vache unijambiste ! Aucun sens de l’équilibre, pas de coordination entre vos membres, vous risquez la chute au moindre trottoir. Tu ajoutes ton dé de trait à tous tes tests d'aptitude physique.
(d2-d4)
Il n'y a rien qui te fait plus plaisir qu'être au centre de l'attention. Tu aimerais que tout le monde ce rendre compte à quel point tu es un type génial, tu ferais tout pour que ça arrive, même des trucs complètement cons! Tu attires bien souvent l'attention des gens mais plus leurs foudres que leur sympathie en te mettant délibérément ta vie ou celle des autres en danger. Le dé de trait est ajouté à la difficulté des tests où tu pourrais faire empirer les choses en pensant bien faire! :D
(d4/d8)
Il y a quelque chose de pas très agréable dans votre passé. A travailler avec le maître de jeu. Il se peut que certains tests soient plsu difficiles, qu'il faille utiliser des points de scénar pour éviter des complications dans le jeu ou encore que le RP soit à adapter.
(d4/d8)
Vous perdez parfois votre sang-froid, et quand c’est le cas, ça se termine assez souvent en bain de sang.
(d4)
Ne rien faire est votre passe-temps favori.
(d4/d8/d12)
Vous avez quelque chose à faire, que vous l’aimiez ou pas. Si vous ne le faites pas, les conséquences pourraient être mauvaises, mais, s’en tenir à votre devoir pourrait également ne pas être très bénéfique.
tu devras faire des jets de volonté + discipline - dé de trait si tu ne souhaites pas repondre à ton devoir moral
(d4/d8)
Il n'en faut pas beaucoup pour te faire tomber. Tu ajoutes ton dé de trait à la difficulté pour les tests de résistance pour tomber inconscient ou être blesser ou pour éviter les effets de poisons, de la fatigue ou de blessures.
(d4/d8)
Vous avez réussi à vous attire les foudres d’un esprit qui a décidé de vous mener la vie dure.
tu devras faire des jets de volonté + Influence - dé de trait pour l'apaiser, mais elle ne s'en ira jamais vraiment. Les talisman, de l'eau bénite et du sel peuvent te permettre de le calmer également
(d2-d6)
C'est plus fort que toi tu n'arrives pas à mentir, même pour sauver ta peau. Peut-etre n'est-ce tout simplement pas dans ton éducation, ou alors tu n'arrives pas à sortir un mensonge cohérent. ton dé de trait est ajouté à la difficulté pour tous les jet où la vérité est plus ou moins déformée.
(d4)
Roi de la vanne, vous avez toujours le mot pour rire, ou du moins vous le croyez, puisque vos blagues tombent souvent à plat. plus la situation est tendue, plus tes blagues fusent et sont inapropriées, tu ajoutes ton dés de trait à tous tes tests d'influence ou de sociabilité en situation stressante.
(d2-d6)
Les gens sont bons et honnêtes, n’est-ce pas. C’est que vous croyez, l’optimisme est chez vous une façon de vivre qui pourrait vous amener à quelques difficultés. Ajoutes ton dé de trait lorsque ton optimisme pourrait fausser ton jugement.
(d6)
Pour commander votre menu, vous avez besoin des petits dessins. Heureusement que les toilettes sont renseignées par des pictogrammes !
Vous n'êtes pas complètement ignare, mais il vous faut effectuer un test d'intelligence pour lire de courte phrase avec le dé de trait en malus. n'espérez pas lire le journal, ça vous prendrait toute la journée, mais bon de nos jours tout est dit à la télé, en particulier sur MTV et NRJ12.
(d2-d6)
Vous êtes connu pour avoir fait quelque chose de terrible (que ce soit vrai ou pas), et certaines personnes vous le font savoir. Vous ajoutez votre dé de trait en malus dans certains tests de sociabilité. Il est possible d'avoir l'avantage “réputation” et Infamie ne même temps, tant que cela concerne 2 groupes de personnes différentes. Par exemple, si vous êtes un gros raciste xénophobe et homophobe, les membres du KKK vous admireront pour avoir égorgé en légitime défense une noire congolaise lesbienne, mais le reste du pays vous considèrera comme un monstre répugnant. A vous de voir… …
(d2-d6)
“Ouah, et vous dites qu'avec ce téléphone je peux faire toaster mes biscottes à distance et me raser en même temps. Incroyable! Je prends! 2000$?? vous avez raison, en plus c'est une affaire!”
Certains appelle ça de la naïveté, d'autre de … … la naïveté.. Ça te cause pas mal de soucis, alors qu'à la base tu pensais sincèrement que ça en résoudrait beaucoup!… Selon la scène, tu ajoutes ton dé de trait à la difficulté des tests, en particulier lorsqu'il s'agit de savoir si on te prend pour un pigeon ou pas.
(d4/d8)
Vous êtes fou, littéralement. Que ce soient des hallucinations, le remplacement de la réalité par une vie imaginaire, vous ne voyez pas le monde de la même façon que les autres. En société, c’est souvent mal perçu. Ce défaut est surtout RP.
(d4)
La vue du sang, d’une scène gore ou d’une blessure vous rend mal à l’aise, nauséeux. Ajoutes ton dé de trait à la difficultés des tests dès que tu vois du sang.
(d2-d4)
T'as le sang chaud.. t'es pas vraiment agressif, mais un rien t'énerve. La porte mal fermée, la cuvette des toilettes relevée, un type qui n'a pas mis son clignotant (ceux-là ce sont les pires!). En fait, faut être réaliste, ils ne t'énervent pas, mais c'est soulant tout de même quoi…
Défaut surtout RP, avec le dé de trait ajouté à la difficulté pour les tests de sociabilité lorsque la personne connait ton caractère.
(d2/d6)
Vous ne pouvez pas vous empêcher de voler ce qui se trouve à portée de main, et parfois même plus loin.
(d4-d8)
Quelqu'un a peut-être un jour tenté de t'apprendre les bonnes manières, mais cette personne n'a pas du avoir beaucoup d'impact sur ton éducation. Tu manges salement, parfois avec les mains, tu jures comme un charretier, tu es un vrai souillon ou il se peut que tu sois les 3 à la fois! Ce désavantage est surtout RP, mais il intervient également dans toutes les situations où le savoir-vivre compte pour les rapports sociaux. Tu ajoutes dans ce cas ton dé de trait en difficulté.
(d4/d8), ✪
Quelqu'un ou quelque chose t'a jeté un mauvais sort ou a attiré sur toi le mauvais œil. Il existe une infinité de malédiction (on dit bien que le mal n'a comme limite que l'imagination de ceux qui le côtoie). Cette dernière est à définir avec le MJ, mais quoi qu'il en soit ton quotidien est perturbé par ce défaut.
(d4)
Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous la péter dès que l’occasion se présente. Ajoutes ton dé de trait pour les tests de sociabilité lorsque tu es en présence d'une personne pendant plus d'une demi heure, et pour les tests de soc dans les situations délicates.
(d6)
Vous n’avez pas de voix. Pour être silencieux, ça aide, pour appeler à l’aide, moins.
(d4)
Tu es un menteur compulsif, et chaque fois qu'une personne a qui tu as menti s'en rend compte, tu ajoute ton dé de trait en difficulté pour les intéractions sociales avec elle. Bon ce défaut te fait mentir certes, mais il ne te rend pas un bon menteur!…
(d2/d6)
Vous êtes obsédé par un hobby, un boulot à terminer, que ce soit les compétitions de caniche (d2), ou tuer tous les vampires de la terre (d6).
(d4)
Vous respectez les règles à la lettre. Il vous est très difficile de les briser.
(d6/d12)
Vous ne voulez vraiment pas vous battre, et abhorrez la violence.
(d4/d8)
Dès que les choses deviennent un peu tendues, que ça se complique et que ça va commencer à cogner, tu fais un blocage!…
(d4)
Vous êtes convaincu qu’ils en ont après vous ! Que ce soit les démons, l’IRS ou votre belle-mère, il s’agit d’une conspiration ! Ajoute ton dé de trait pour augmenter la difficulté de tous les tests où tu pourrais voir ce que tout le monde ignore.
Les échecs critiques se font sur un résultat de 1 sur le dé de trait, quelque soit le résultat des autres dés.
(d2-d8)
Votre grand-mère pourrait vous coucher au coin du bar. Vous ne résistez pas à l’alcool, aux drogues et autres psychotropes.
(d2-d6)
Quelque chose de commun provoque chez vous une peur irrationnelle.
(d4/d8)
Tu es toujours as court d'argent. Même lorsque tu as des revenus, ces derniers semblent fondre comme la neige au soleil. Ton train de vie est sans cesse menacé par le fait que tu ne réussis pas à économiser.
(d4/d8/d12)
Pas de bol, vous allez peut-être devoir relancer certains vos jets de dés, ou des crasses vont vous arriver.
(d4-d8)
Tu n'y arrives pas, c'est plus fort que toi, tu ne veux pas mourir, tu n'aimes pas avoir mal, tu trembles rien qu'à l'idée qu'on puisse te torturer!! Ajoutes ton dé de trait à la difficulté des tests de résistance (torture, bagarre, interrogatoire,…)
(d4)
Vous détestez ces bâtards ! Lorsque vous êtes en contact avec un certain type de personnes (un groupe religieux, ethnique, politique, idéologique, …), vous n’y arrivez tout simplement pas.
(d2-d6)
Vous êtes (trop) sûr de vous, persuadé d’être l’homme ou la femme de la situation.
(d4)
Peu prompt au changement, vous appréciez les vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves, et avez du mal à vous en défaire.
QUoi??? on jette le sel avec la main gauche puis l'essence de la main droite. et on attend au moins 2,5seconde pour mettre le feu. c'est tout. point. non tu relances le sel. oui et bah si Jackie meurt en combattant l'esprit, ca sera de ta faute!
(d4-d8)
Tu en veux toujours plus: de l'argent, des bijoux, des belles montres, des objets inutiles qui pour tes yeux ont de la valeur. Tu vendrais même tes meilleurs amis pour les avoir. Ce défaut est essentiellement RP. Il ne s'agit pas forcément d'être radin uniquement avec l'argent, mais également compulsif dans l'achat de bibelots complètement inutiles et inintéressants. Genre les timbres, ou les cartes panini de football américain.
Ton dé de trait est ajouté à tous les tests où l'argent ou la compulsion entre en compte (“faudrait pas dépenser trop en sel sinon je vais plus avoir assez pour mon achat eBay de Rocky Balboa 6 edition limitée et dentier d'origine!”)
(d4)
Vous ne supportez tout simplement pas les figures d’autorité.
(d2-d4)
Qui sait, tu es peut-être né prématurément ou trop prêt du sol, ou peut-être encore qu'il s'agit d'une blessure ou de la vieillesse. Quoi qu'il en soit, choisis entre l'ouïe, l'odorat, la vue, le gout et toucher. Ton dé de trait sera ajouté à la difficulté de tous tes tests concernant ce sens. TU peux bénéficier de traitement médicaux pour palier à ce sens défaillant, mais tu ne peux pas l'enlever complètement.
(d2-d6)
Peu importe la raison, mais vous ne savez pas comment vous comporter au sein d’un certain groupe de personnes (chasseurs, religieux, geeks).
(d4/d8/d12)
Vous êtes malade, du genre chronique, voire fatal.
(d10)
Oui, “comme un pot”. Tu as perdu ce sens d'une manière que tu pourras choisir (naissance, blessure, malédiction,…). Tu peux palier à ce défaut en apprenant à lire sur les lèvre (spécialisation de Perception) mais il y a bien des fois où il te sera possible de comprendre et de rendre compte de la situation. Tu ne lances pas les dés pour tous les test de perception auditive et tu ajoutes ton dé de trait pour la difficulté de certains tests de sociabilité et de perception.
(d2/d6)
Vous redoutez les chats noirs, de passer sous une échelle, ou de briser un miroir.
(d2-d6)
Pas facile de courir dans les bois quand on traîne une surcharge pondérale.
(d2-d8)
Que ce soit par votre beauté d’Apollon, votre style vestimentaire douteux, ou votre tatouage facial, vous marquez l’esprit des gens, et on se souvient facilement de vous.
(d4)
Vous êtes le gars qui ne parle pas, qui sirote son punch dans le coin là-bas. Vous n’aimez pas être le centre des attentions.
(d4/d8)
Vous êtes fragilisé mentalement, et certains éléments peuvent déclencher chez vous une catatonie, une hystérie, et vous avez sans doute des cauchemars récurrents.