Le début de l'année scolaire 1946-47 a été spéciale à Poudlard.
De nombreux élèves des années intermédiaires ont été surpris à se trouver dans des endroits ou ils n'avaient pas à être, se défendant une fois interrogé d'avoir fait les actes dont plusieurs témoins pouvaient attestés.
De plus, des élèves de 2nde, 3ème et 4ème année ont été agressé dans les couloirs de l'établissement. Si aucune séquelles à long termes n'est à craindre, ils ont à chaque fois étaient paralysées puis dépouillés de leurs robes, créant une certaine peur chez les élèves d'être le prochain à se retrouver dénudés en public.
Les vacances de Noël ont été l'occasion pour les élèves de faire part à leur famille de la peur et des activités inquiétantes qui avaient lieu à l'école.
Du coup tout s'emballa:
Les dés étaient jetés, et entre Noël et le premier de l'an, le Ministère de la Magie tint à rassurer le monde magique en nommant un inspecteur principal en mission prioritaire pour Poudlard. L'Inspecteur Shimpton prendrait ses fonctions dès la fin des vacances.
Le jour de la reprise des cours, l'Inspecteur Shimpton est arrivé à Poudlard, accompagné de quelques Aurors.
Sa première mesure a été de démettre le directeur Dippet de ses fonctions, et de s'y nommer.
Son premier discours en tant que Directeur fut étrange pour els élèves, mais ce n'était que le début des surprises.
Il se dit déçu par la qualité et les méthodes de l'éducation de l'école.
Il décida donc dans un premier temps de mettre en terme aux matières les plus dangereuses. Le cours de Duel fut tout bonnement supprimé, quand à celui de Défense contre els Forces du Mal, il fut vider de toute substance, se contentant d'être remplacé par l'étude d'un livre pour débutant. Les professeurs enseignant ces matières furent donc remerciés, poliment pour Miss Dawn, beaucoup plus sèchement pour le Professeur Liedes, dont la nature de vampire fut aussi rendu public. Ce dernier ne partit pas sans un dernier coup d'éclat.
Pour assurer le niveau des autres matières, il décida d'organiser de nouveau entretien approfondi avec chaque professeur, pour s'assurer que ne reste en poste que ceux capable de satisfaire aux nouveaux standard qu'il comptait instaurer.
Il décida aussi de surveiller beaucoup plus étroitement tous les clubs d'activités de l'école, décidant de fermer tout ceux qui pouvaient se montrer dangereux ou néfaste pour les élèves.
Dans une volonté d'équité et d'égalité des chances, il décida aussi la mise en place de cours de soutien obligatoire pour tous les élèves né-moldus ou sang-mêlé, pour compenser un manque de familiarité qu'ils auraient avec le monde magique par rapport aux élèves nés dans des familles de Sang-pur.