A leur demande, Garth est parvenu à mettre la main sur qqn lui permettant d'obtenir du matériel de qualité. D'ailleurs il a fournit à Akecheta 4 anneaux de “protection” que celui-ci s'est empressé d'enfiler et de faire enfiler à ses compagnons. Hors il s'agit d'anneaux du Donjon-Esclave. cela permet ainsi à Garth de savoir dans quel état se trouve ces nouvelles recrues au potentiel hors du commun. Il fut donc très surpris de les retrouver “morts” dans la forge d'Ollie. Après une longue discussion avec cette dernière, il en est donc ressorti qu'il veillerait sur le confort de ces jeunes gens.
Ne faisant pas confiance et étant fourbe, le contact de Garth pour le matériel fera gonfler les prix. Pire, si la commande dépasse 5000po, il tentera de l'arnaquer et intimidera avec l'aide de gardes du corps, les gamins de Garth. Après quelques marchés conclus, si l'un d'eux dépasse 10000po, il préparera une embuscade en amont afin de voler l'argent sans vendre le matériel. Pire, il prétextera le manque de sécurité du quartiers pour gonfler à nouveau ses prix. Au final, toute accusation sans preuve ou témoin crédible, provoquera la fin des échanges et pire, l'intervention du Capitaine Noakes.
A la différence des pjs, Garth se posera certaines questions dont celle concernant les parents des enfants dans lesquels les pjs sont incarnés. Avec difficulté, il fera le nécessaire pour faire venir la maman de l'un d'eux, si et seulement si, les pjs se montrent irrespectueux à son égard.
Une autre question qu'il soulèvera, sera celle de ce qui se déroulait dans la maison à côté de laquelle les pjs ont été découverts inconscients. Pompette tiendra là un rôle important car c'est elle qui tentera d'espionner les individus.
Du fait de la surveillance faite par le sergent Pollof sur les activités des orphelins de Garth, provoquée par les pjs, celles-ci s'en trouvent fortement gênées. Garth insistera donc sur les pjs pour trouver une solution à ce problème qui pourrait finir par être très épineux.
Garth est certes une personne malhonnête, usant de gamins pour garder l'autorité sur ses “employés” et appliquant une surveillance constante à la limite du harcèlement, il reste une personne à bon fond. Toutes les magouilles, pillages et autres vols ont à dessein de pouvoir obtenir des denrées pour nourrir à la fois ses orphelins mais aussi troquer des marchandises pour permettre à tous les rescapés du quartier de subvenir à leur besoin.