La religion bahntou est une religion qui ne compte que peu d’écrit et encre moins de représentation. Le culte se perpétue oralement. Les offrandes comme les prières se font selon des rites mêlant chants, danses et démonstrations de talents. Les rares divinités encore présentes dans ce panthéon sont chacune liée à un animal, un aspect de la vie, à un lieu et à un élément. La divinité considérée comme tutrice du peuple des zulims est Azanda.
Pour les ulmek, leur panthéon se décrit comme une roue du destin nommée Tzolkinhaab, décomposée en portions, chacune d’elles correspondant à l’un des 5 yorubas, des sortes de divinités élémentaires. Ceux-ci sont liés à l’air, l’eau, le feu, le métal et le bois. Ces cinq éléments apportent chacun leur contribution au cycle de la vie selon les Ulmek.
Cette religion correspond à celle suivie par les habitants de l’Orsland (cf. Aramyr, La Région de l’Orsland et Divinités d’Orsland), dont sont originaires les vinkhans. Selon eux, la mort n’est qu’une autre étape de l’existence. Une fois décédé, le défunt doit parcourir les terres inondées de la mort et franchir les neuf portes pour enfin atteindre Constel, la cité des Dieux. Là, enfin il pourra profiter de l’éternité et des plaisirs divins. Son âme sera mise d’autant plus à rude épreuve qu’elle sera teintée par le mal au moment de sa mort.
Les membres de la Grande Caravane sont des halfelins importants, reconnus pour leur hauts-faits ou les miracles dont ils ont été les acteurs. Ils sont des modèles pour la communauté halfeline, comme des grandes sœurs et grand père plus que pour des divinités. Il n’est ainsi pas rare d’entendre les halfelins parler avec familiarité de leurs dieux, comme s’ils étaient des amis ou des membres de leur famille.
Panthéon de l'Orsland :
Nombres des divinités gardées par les colons partis pour Shéom sont toujours présentes dans les Terres du Roi Déserteur. Le morcellement de Tanurynth est le signe qui annonça le déclin des anciens dieux et l'arrivée de Zarus.
—