Le Comté de Poitou est le pays de la fée Mélusine, qui fonda l'ambitieuse lignée des Lusignan.
Grâce à ses pouvoirs, elle bâtit en quelques nuits de nombreuses forteresses dans tout le pays : Parthenay, Lusignan, La Rochelle, Tiffauges, Melle… La légende prétend qu'elle continue à veiller sur ses oeuvres et qu'elle revient pendant trois jours, à chaque fois que l'une des forteresses qu'elle a construites change de maître. Elle apparaît également sous sa forme de serpent, faisant entendre son cri déchirant, toutes les fois que l'un de ses descendants est sur le point de mourir.
En 1220, le Royaume de France connaît une trève de quelques années dans sa longue lutte contre l'Angleterre des Plantagenêt.
Depuis la défaite en 1214 de Jean sans Terre contre Philippe Auguste, le Comté de Poitou a été annexé au domaine royal de France. Une grande partie des terres qu'Aliénor d'Aquitaine avait légué à ses fils Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre est à nouveau sous le contrôle du Roi de France : l'Angoumois, la Marche, le Limousin ont prêté hommage au capétien. En 1216, la mort de Jean sans Terre laisse le trône d'Angleterre à son fils Henri III, âgé de treize ans. La minorité du roi d'Angleterre laisse Philippe Auguste libre de tourner son regard vers le sud. Profitant de la mort de Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois, il intervient dans la lutte pour agrandir son territoire au détriment du Comte de Toulouse.
Soumis pour un temps, les turbulents barons poitevins ne sont pas pour autant matés. Ils pansent les plaies que la guerre leur a laissées et n'attendent qu'un signe de faiblesse de la Couronne pour reprendre leur indépendance en jouant de la rivalité entre la France et l'Angleterre. A leur tête, la famille Lusignan est au faîte de sa puissance : Hugues X de Lusignan, Comte de la Marche, possède de nombreuses terres en Poitou, en Saintonge et en Angleterre. En 1220, il a épousé le Comtesse Isabelle d'Angoulême, veuve du roi Jean sans Terre, et a joint ses possessions aux siennes pour devenir l'un des plus puissants feudataires de France. Allié aux capétiens, il n'en garde pas moins des rapports étroits avec son beau-fils le roi d'Angleterre.