Bien que délabré et fuyant de toute part, le manoir Valestir de Couronne d'Ouest reçoit encore des visites. Celle-ci était d'autant plus importante qu'elle impliquait un mystérieux représentant de la Guide des Explorateurs. D'après pallas_valestir, cette personne a établi un lien entre les créatures qui hantent les nuits et Havredelve, le local de la Guilde des Explorateurs de Couronne d'Ouest, fermé à l'ascension de la maison Thrune. Havredelve reposerait ainsi depuis des dizaines d'années, intact et consciencieusement scellé par de multiples runes de garde. Il existerait toutefois un moyen de rentrer dans Havredelve, mais ce moyen serait gardé dans le palais du Seigneur Maire, la Folie d'Aberian, et plus précisément dans la “Boucle d'Asmodée”, sa chambre forte. Restait à trouver un moyen d'y entrer.
Une opportunité s'est présentée grâce à un malheureux prétendant à la gloire, un jeune (et très bègue) noble qui souhaitait redorer le blason de sa famille en participant à une représentation des “Six Jugements de Larazod” mise en scène par Robahl Nolon, talentueux et tyrannique directeur du théâtre du Chaufour. Le jeune homme s'est confié à iaome, lui expliquant que cette pièce de sinistre mémoire est emblématique du théâtre Mortrescci, une forme d'“art” particulièrement violente où les acteurs affrontent des dangers bien réels sur scène, au point d'y perdre souvent la vie. La pièce était d'ailleurs bannie depuis plus d'un siècle avant que la maison Thrune ne l'autorise à nouveau. Mais ce danger n'effraie pas nos héros, car le Seigneur-Maire, grand admirateur des arts, a promis d'organiser une fête somptueuse et d'y inviter… les éventuels survivants.
L'occasion était trop belle ! Aussitôt, le reste de l'Oeil d'Aroden a été averti de ces évènements. Les autres membres de l'Oeil vous ont indiqué qu'ils essaieraient de s'infiltrer dans la représentation, mais ce ne sera pas une tâche aisée.
La première étape fut d'être sélectionnés pour la pièce. Force est de constater que la concurrence n'était pas bien farouche: à part quelques mendiants ou acteurs au rabais, personne ne souhaite participer à cette monstruosité de théâtre. Il vous a suffi déclamer vos répliques sans ciller pour être sélectionnés par Robahl Nolon… faute de mieux.
Car Maître Nolon n'a fait aucun mystère du plus profond mépris qu'il éprouve pour votre prestation d'acteur. Insultes parfois fleuries, humiliations, sa diarrhée dédaigneuse a rythmé les sept journées qui vous séparaient du spectacle. Il vous a fait travailler sans relâche, de l'aube au crépuscule, corrigeant chaque intonation, chaque posture, pendant qu'une armée d'artisans préparait les costumes, postiches, maquillages et illusions nécessaires pour vous faire incarner les personnages de la pièce.
Vous avez ainsi côtoyé pendant une semaine plusieurs participants:
Les rôles de la pièce sont attribués comme suit:
Pendant cette semaine éprouvante, la rumeur a rapidement enflé dans Couronne d'Ouest sur les “mystérieux acteurs des six jugements, venus de pays lointains, qui ont déjà joué devant les plus grands rois et reines de Golarion !”. Vous n'avez pu échapper à quelques séances d'autographes, préservant tant bien que mal vos identités.
Au dernier jour des répétitions, Robahl a fait venir au théâtre une foule bigarrée et bruyante, pour vous mettre à l'épreuve du feu et tester l'accueil du public. Après un démarrage glorieux (il paraît que Nolon a murmuré “presque passable” pendant l'Acte 3), ce tumultueux public est venu à bout de votre concentration, allant jusqu'à envoyer des moutons paniqués sur la scène ou vous envoyer toutes sortes de projectiles (y compris sur Thesing, outré).
Fou de rage, Nolon vous a passé un savon à la fin de la représentation. Demain, vous devez vous rendre au théâtre du Voile de Nuit, sur Parego Regicona. Demain, vous subirez les six Jugements de Larazod devant la noblesse de Couronne d'Ouest. Demain sera-t-il votre dernier jour ?