Table of Contents

Les gangs de motards

Ailleurs, on les nomme les “go-gangs”. Ici, ce sont les gangs de motards, ou “clubs”.
Dans la République, se sont les caïds du crime organisé.
Bien que nombre d'entre eux appartiennent à des gangs internationaux, la majorité des chapitres québécois restent indépendant et possèdent une hiérarchie locale.

La prise de pouvoir

Alors qu'un accord entre les gangs de motards, la Mafia et le “West End gang” (syndicat mafieux irlandais) assurait un partage équitable du juteux marché de la drogue au début des années 2000, le tremblement de terre de 2005 permit aux gangs de motards de mettre la main sur l'intégralité du marché.
L'avantage financier et l'habitude de se moquer ouvertement de la loi leur permis de rapidement prendre l'ascendant sur les autres acteurs, et de s'imposer au sommet du monde du crime local. Une fois leurs concurrents parti panser leurs blessures à l'abri, ils purent s'imposer aussi dans les autres secteurs des biens et services illégaux. La mise en place d'un système quasiment féodal leur permis de verrouiller la majorité de la société parallèle locale. Il ne leur restait plus qu'à se déchirer entre eux pour savoir qui serait la plus grande brutasse.

L'organisation d'un gang de motard

Contrairement à ce que leur allure de brute décérébrée pourrait laisser penser, les motards possèdent une hiérarchie codifiée avec laquelle ils ne rigolent pas.
Les motards portent tous sur leur blouson des écussons aux couleurs de leur gang. Les principaux écussons étant celui du nom du club (généralement en haut de la veste), l'emblème (massif au centre), le nom du motard (en bas) et le nom de la ville de rattachement ainsi qu'un autre symbole plus petit. Ces “patchs” représentent en fait le degré d'élévation des motards dans le gang. Seuls les membres “full-patch” (possédant l'ensemble des écussons) sont considérés comme des membres à part entière. Les aspirants ne possèdent qu'un nombre restreints de “pacth”, et doivent faire leur preuve pour les mériter au fur et à mesure.
Bien que chaque membre “full-patch” suive les décisions de son chef de chapitre, il dirige son propre réseau illégal, s'appuyant sur les aspirants et les gangs locaux qu'il a réussi à tordre pour mener à bien ses affaires. Les membres ont interdiction de se mettre en concurrence sur leurs activités et périmètres respectives. Ils peuvent aussi compter sur le soutien de leurs “frères” si jamais des opportuns tentaient de mettre à mal leur petite entreprise.

TOP 3 des club de motards de Montréal

Jo'Rab:Pas d'une corpo. Mais de toutes. Il se dit que les Hellsouls n'auraient pas voulu jouer à la même table que les corpos. Celles-ci auraient donc décider de changer de représentant local. Les Hellsouls n'étant pas réputé beau-joueur, je crains surtout que les rues ne deviennent le théâtre d'un conflit sanglant.