User Tools

Site Tools


pfleviathan:espacemj:les_terres_du_roi_deserteur

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
pfleviathan:espacemj:les_terres_du_roi_deserteur [2020/10/21 12:37] – [Mysticum Artes et autres Obscurum Scientiam] qbpfleviathan:espacemj:les_terres_du_roi_deserteur [2025/05/21 21:07] (current) – external edit 127.0.0.1
Line 9: Line 9:
   * technologies : imprimerie (développement des archives écrites, langage des scribes et des prêtres, rédaction du Malleus Maleficarum ("marteau des sorcières", maisons d'éditions ; développement des théâtres et de la dramaturgie) pour leur éradication, imposition de nouveaux style d'écriture) ; lettre de crédit ; guilde ; moulins à eau/vents, de l'horloge mécanique, des spiritueux, de l'astrolabe, des lunettes de vue, la charrue, le collier d'épaule pour les animaux de traits, l'édification des granges aux dîmes / hôtel de ville / ponts, nouvelle technologie maritime (bordage à clin ou franc bord, gouvernail d'étambot, voiles latines), développement de la cavalerie lourde (avec étrier), invention du trébuchet, canon, artillerie de campagne, poudre, armes à feu (mousquet, cannonière), la notation musicale ; invention du rouet, accroissement du filage, apparition des "boutons" sur les vêtements, moulin à vents amélioré en moulin-tours (orientable), apparition des hauts fourneaux, développement des brevets ; faïences, soie, tapisserie, frappe de monnaie   * technologies : imprimerie (développement des archives écrites, langage des scribes et des prêtres, rédaction du Malleus Maleficarum ("marteau des sorcières", maisons d'éditions ; développement des théâtres et de la dramaturgie) pour leur éradication, imposition de nouveaux style d'écriture) ; lettre de crédit ; guilde ; moulins à eau/vents, de l'horloge mécanique, des spiritueux, de l'astrolabe, des lunettes de vue, la charrue, le collier d'épaule pour les animaux de traits, l'édification des granges aux dîmes / hôtel de ville / ponts, nouvelle technologie maritime (bordage à clin ou franc bord, gouvernail d'étambot, voiles latines), développement de la cavalerie lourde (avec étrier), invention du trébuchet, canon, artillerie de campagne, poudre, armes à feu (mousquet, cannonière), la notation musicale ; invention du rouet, accroissement du filage, apparition des "boutons" sur les vêtements, moulin à vents amélioré en moulin-tours (orientable), apparition des hauts fourneaux, développement des brevets ; faïences, soie, tapisserie, frappe de monnaie
  
-  * univers : type forêt noire, étendue végétale "sans fin" vallonnée et piquetée ici et là de quelques pics rocheux voir un massif montagneux, avec une mer vaste et parsemée d'île mais fermée.+  * univers : type forêt noire, étendue végétale "sans fin" vallonnée et piquetée ici et là de quelques pics rocheux voir un massif montagneux, avec une mer vaste et parsemée d'île mais fermée. Avec quatre éléments astronomiques marqués : Shéa (le soleil), Tanurynth (la lune morcelée), Gelhem (l'étoile bleue du soir) et Anthys (l'étoile rouge du matin)
  
   * un ordre hiérarchique :    * un ordre hiérarchique : 
Line 30: Line 30:
         * les comptoirs Mercens, composés des trois cités          * les comptoirs Mercens, composés des trois cités 
   * plusieurs langues parlées/écrites :   * plusieurs langues parlées/écrites :
-        * des langues régionales : le khmong (Siangtay), le commun/norrois (Wessan, Isslandyl, Dyrhénie), le baswadji (Mercens) +        * des langues régionales : le khmong (Siangtay), le commun, le séranto (Wessan, Dyrhénie), le baswadji (Mercens) 
-        * des langues "classiques"l'elfe, le nain, le draconien, le géant+        * des langues "classiques"le sindarhin (elfe), le nain, le draconien, le géant
         * l'orunk (outre-monde : gobelins, orcs, ...)         * l'orunk (outre-monde : gobelins, orcs, ...)
  
Line 61: Line 61:
 Via des lettres de crédits et autres reconnaissances de dettes, l'intendance peut aussi fournir des sommes d'argents à des seigneurs sur demande, à la seule condition qu'il soit d'origine noble et qu'il signe de leur sang la créance. Les rumeurs disent que ces créances s'héritent telles des malédictions…  Via des lettres de crédits et autres reconnaissances de dettes, l'intendance peut aussi fournir des sommes d'argents à des seigneurs sur demande, à la seule condition qu'il soit d'origine noble et qu'il signe de leur sang la créance. Les rumeurs disent que ces créances s'héritent telles des malédictions… 
  
-<WRAP info>**Superstitions :**\\ +<WRAP info>**Folklore local:**\\ 
-Les créances royales : signée avec le sang, réservée aux nobles. Aucun noble n’osent les prendre à la légère. Elle se transmette de génération en génération et certaines familles mettent un point d’honneur à soit ne pas en signer, soit à les rembourser au plus vite de peur de léguer ce maudit héritage car on dit que L’Intendance Royale n’oublie jamais ses débiteurs. Les intérêts sur ces créances montent chaque année de 1% ainsi certaines familles sont vouées à une forme de servilité docile auprès de l’administration.+__Les créances royales__ : signée avec le sang, réservée aux nobles. Aucun noble n’osent les prendre à la légère. Elle se transmette de génération en génération et certaines familles mettent un point d’honneur à soit ne pas en signer, soit à les rembourser au plus vite de peur de léguer ce maudit héritage car on dit que L’Intendance Royale n’oublie jamais ses débiteurs. Les intérêts sur ces créances montent chaque année de 1% ainsi certaines familles sont vouées à une forme de servilité docile auprès de l’administration.
  
-Les frappeurs de monnaie : ces individus sont rares et selon les rumeurs, il s’agirait de puissants alchimistes. Quiconque essaierait de fausser ou fondre les pièces se verraient marquer par la malédiction de la guivre provoquant une décoloration de la peau et l'apparition de plaques squameuses de couleur brune.+__Les frappeurs de monnaie__ : ces individus sont rares et selon les rumeurs, il s’agirait de puissants alchimistes. Quiconque essaierait de fausser ou fondre les pièces se verraient marquer par la malédiction de la guivre provoquant une décoloration de la peau et l'apparition de plaques squameuses de couleur brune.
  
-La Brume : on raconte qu’elle se serait créée pour emprisonner le Roi Déserteur devenu fou après ses dernières conquêtes dans les montagnes Dyréniennes. Comme une malédiction, elle aurait emprisonné son château empêchant quiconque et surtout pas sa famille de le quitter. +__La Brume__ : on raconte qu’elle se serait créée pour emprisonner le Roi Déserteur devenu fou après ses dernières conquêtes dans les montagnes Dyréniennes. Comme une malédiction, elle aurait emprisonné son château empêchant quiconque et surtout pas sa famille de le quitter. \\ 
 +La vérité est qu’elle joue le rôle de protection. Elle protège le Roi en réduisant toute intrusion et surtout en empêchant la lumière de passer. Le roi n'est certes pas un vampire, mais la lumière accélère le processus de vieillissement et de décomposition. Étant devenu une liche, ces processus restent dangereux pour lui.
  
-La vérité est qu’elle joue le rôle de protectionElle protège le Roi en réduisant toute intrusion et surtout en empêchant la lumière de passer. Le roi n'est certes pas un vampiremais la lumière accélère le processus de vieillissement et de décompositionÉtant devenu une licheces processus restent dangereux pour lui.</WRAP>+__Les ombres du roi__ : La peine capitale existe. Les bourreaux après avoir fait attaché leur future victime sur un billot marqué du seau du roi, appellent la brume à l'aide des wadec, des tambours géants noircies. Des ombres drapées par la brume surgissent alors pour emporter le coupable. Selon les légendes, elles l'emmènent au marais des sans-visages. Là elles l'écorchent vif, lui retirant son visage et le dévorent, ne laissant de lui qu'une vague forme donnant vie aux âmes en peine hantant le marais. Dire de quelqu'un "qu'il aille se faire écorcher", signifie qu'on lui souhaite le pire... De la même manière, dire que le "wadec sonnera bientôt pour lui" signifie qu'il va finir sur billot des bourreaux. 
 + 
 +__Les bâtonniers__ : il s'agit du nom donné aux agents du roi en chargent des wadec : les bourreaux. Tous ont obtenus un diplôme de ménestrel et par la grâce de la porteuse de clé, ils sont protégés des ombres du roi aussi longtemps qu'ils composent leur musique. Chaque bâtonnier est associé à un fief ou à un quartier dans le cas des grandes villes. Ils se distinguent du quidam par leurs uniformes sombres et entre euxpar leur composition, lesquelles sont uniques à chacun.  
 + 
 +__Les larmes de Tanurynth__ : il s'agit d'un métal issu des débris de Tanurynth, tombé du ciel. Rares sont les forgerons à savoir travailler un tel métal. Selon la légende, 27 armes furent forgées pour le roi et ses plus fidèles compagnons. Pour certaines familles, il s'agit de la marque officielle de leur titre de noblesseNombre d'entre elles ont disparu avec leur porteur. Ardence est la plus connue car il s'agit de l'épée du roicelle là même que les prétendant au titre doivent ramenées pour pouvoir s'asseoir sur le trône périlleux. 
 + 
 +__Le trône périlleux__ : il s'agit du trône laissé vacant par le roi déserteur à la cour d'Herkirn. Un sombre maléfice absorbe quiconque s'y assoit. Selon la légende, seul le porteur de l'épée du roi peut s'y asseoir sans crainte. </WRAP>
  
 Les ouvrages (<wrap todo>Penser à inventer une liste de noms d'ouvrages pouvant être découverts par les personnages durant leurs aventures</wrap>) concernant la famille du seigneur régent ont depuis longtemps disparus. L'imprimerie ne faisant que tout doucement son apparition dans le royaume, ces ouvrages n’ont guère eu la chance d’être copiés. Selon la légende, le seigneur après ses dernières conquêtes, serait revenu en ses terres pour étudier ses richesses nouvellement acquises. L’une d’elle l’aurait perverti tout en déployant une funeste brume tout autour de lui et de sa famille. Ainsi le château familial mais aussi le marais dans lequel il se serait retranché, seraient recouverts d’une brume mystérieuse qu’aucun rayon de soleil ne saurait percé. Certaines des plus rares et des plus précieuses légendes, parlent d’un grimoire ramené de ses conquêtes en terres Dyréniennes. L’origine de ce grimoire s’est perdue dans la brume et l'obscurantisme… Les ouvrages (<wrap todo>Penser à inventer une liste de noms d'ouvrages pouvant être découverts par les personnages durant leurs aventures</wrap>) concernant la famille du seigneur régent ont depuis longtemps disparus. L'imprimerie ne faisant que tout doucement son apparition dans le royaume, ces ouvrages n’ont guère eu la chance d’être copiés. Selon la légende, le seigneur après ses dernières conquêtes, serait revenu en ses terres pour étudier ses richesses nouvellement acquises. L’une d’elle l’aurait perverti tout en déployant une funeste brume tout autour de lui et de sa famille. Ainsi le château familial mais aussi le marais dans lequel il se serait retranché, seraient recouverts d’une brume mystérieuse qu’aucun rayon de soleil ne saurait percé. Certaines des plus rares et des plus précieuses légendes, parlent d’un grimoire ramené de ses conquêtes en terres Dyréniennes. L’origine de ce grimoire s’est perdue dans la brume et l'obscurantisme…
  
-Malgré plusieurs tentatives, peu d’individus (<wrap todo>les récits des rares individus a en être revenus sont-ils des fables ? On y parle de récits de créatures maléfiques (sirène, mauvaise fée, etc.). Deux possibilités entre autres : les bonimenteurs qui disent y être allés et font étalages de leur courage pour en être revenu. Et ceux qui préfèrent taire leur chance d'en être vraiment revenu, soit trop atteint de folie due aux visions d'horreurs et à la peur définitivement ancrée dans leur âme, soit pour ne pas éveiller les membres de la justice les ayant bannis vers la Brume.</wrap>) eurent l’occasion de se targuer d’être revenu de la brume, selon des rumeurs, des légendes, des gestes chantées par quelques troubadours.... Rapidement, les plus fidèles chevaliers condamnèrent ces terres tout en faisant perdurer le système fiscal et féodal de leur roi. Plusieurs générations se sont succédées depuis et au gré des fiançailles, alliances et assassinats, les nobles actuellement en place sont pour certains les descendants de ces chevaliers. Pour d’autres, il peut s’agir de bourgeois ayant acquis des titres de noblesses en remboursant et faisant épouser leur descendance avec les familles nobles leur étant débitrices ou tout simplement de conseils de village installés à la suite de la disparition de leur seigneur et dont la taille s’est accrue, les rendants difficilement remplaçable. Le système se poursuit mais selon les communautés, leur poids politique peut leur avoir permis d’effectuer quelques menues modifications.+Malgré plusieurs tentatives, peu d’individus (<wrap todo>les récits des rares individus a en être revenus sont-ils des fables ? On y parle de récits de créatures maléfiques (sirène, mauvaise fée, etc.). Deux possibilités entre autres : les bonimenteurs qui disent y être allés et font étalages de leur courage pour en être revenu. Et ceux qui préfèrent taire leur chance d'en être vraiment revenu, soit trop atteint de folie due aux visions d'horreurs et à la peur définitivement ancrée dans leur âme, soit pour ne pas éveiller les membres de la justice les ayant bannis vers la Brume.</wrap>) eurent l’occasion de se targuer d’être revenu de la brume, selon des rumeurs, des légendes, des gestes chantées par quelques troubadours.... Rapidement, les plus fidèles chevaliers condamnèrent ces terres tout en faisant perdurer le système fiscal et féodal de leur roi. Plusieurs générations se sont succédées depuis et au gré des fiançailles, alliances et assassinats, les nobles actuellement en place sont pour certains les descendants de ces chevaliers. Pour d’autres, il peut s’agir de bourgeois ayant acquis des titres de noblesses en remboursant et faisant épouser leur descendance avec les familles nobles leur étant débitrices ou tout simplement de conseils de village installés à la suite de la disparition de leur seigneur et dont la taille s’est accrue, les rendant difficilement remplaçable. Le système se poursuit mais selon les communautés, leur poids politique peut leur avoir permis d’effectuer quelques menues modifications.
  
 ====Le royaume divisé==== ====Le royaume divisé====
Line 250: Line 257:
  
 ====Cosmogonie du Royaume et au delà==== ====Cosmogonie du Royaume et au delà====
-===La place de la Foi=== +[[.anciensD]]
-  * les Anciens Dieux +
-  * l’Eglise du Dieu-Né-Homme, ou Comment un culte s’élève au rang de religion, effaçant le souvenir des Anciens Dieux...+
  
 ====Mysticum Artes et autres Obscurum Scientiam==== ====Mysticum Artes et autres Obscurum Scientiam====
pfleviathan/espacemj/les_terres_du_roi_deserteur.1603283830.txt.gz · Last modified: 2025/05/21 21:07 (external edit)